Bien plus japonais que ce qu'on peut croire...

Sous son titre trompeusement pompeux, Les Héros de la Galaxie présente en fait une vaste fresque épique et politique dans un space opera qui ne néglige pas les aspects sociaux de la narration, bien au contraire. Entre des aspects « militaristes » où les tactiques et stratégies sont empruntées pour un meilleur réalisme aux grands généraux de l'Histoire – la vraie, celle qui se trouve consignée dans les livres – et d'autres, plus sociaux et humains, qui sont la conséquence logique des précédents – le concept de la série, en effet, se base sur l'idée que la guerre n'est jamais qu'une accélération de l'Histoire –, cette production tout à fait atypique nous propose surtout une réflexion de fond sur les points de divergence mais aussi les points communs qui opposent et lient en même temps la démocratie à la monarchie.


Voilà pourquoi il s'agit du genre de réalisation qu'on ne peut trouver que chez des japonais. Je rappelle à toute fin utile que ce peuple se trouvait en monarchie il n'y a même pas trois quarts de siècle et que la démocratie lui a été imposée par le vainqueur américain en 1945 – un comble quand on sait que, par définition, la démocratie est supposée être le choix du peuple –, ce qui explique pourquoi une telle thématique narrative alimente nombre de productions japonaises d'après-guerre, quel que soit leur média et leur auteur. Notons d'ailleurs aussi, au passage, que ce point cadre d'autant mieux avec la réalisation dont il est question ici puisque ce bouleversement politique et social subi par le Japon est bien lui aussi la conséquence d'une guerre.


Si on peut reprocher à cette (longue) OVA une animation assez sommaire qui la fait du coup ressembler à une simple série TV, du moins sur le plan technique, tout son intérêt se trouve en réalité dans les personnages – hauts militaires mais aussi politiques – et leurs interactions comme leurs affrontements, à la fois sur les plans idéologiques – pour illustrer les perpétuations ou au contraire les ruptures de régime – mais aussi sur les aspects personnels. Ainsi, la « rivalité » entre Reinhard von Musel et Yang Wen Li, tous deux mus par des objectifs et des désirs radicalement différents, devient vite le principal moteur derrière ces événements qui vont peu à peu bouleverser l'histoire de la galaxie.


Ce récit se montre donc profondément humain et surtout réaliste dans son portrait de l'Histoire comme jouet des passions qui animent deux personnalités aux idéaux antagonistes mais qui finiront par se rejoindre – les idéaux comme les personnes – à travers un examen au final assez déstabilisant de ces deux systèmes politiques le plus souvent présentés comme opposés mais qui partagent en fait tant en commun – surtout dans leurs extrêmes (1).


D'ailleurs, on reconnait bien par moments, le discours de Platon dans son dialogue célèbre La République quant à la nécessité d'un dirigeant surhumainement juste et impartial – ce qui sent bon l'utopie : après tout, même si on parvient à trouver un chef idéal un jour, il ne sera hélas pas éternel –, mais aussi les diverses critiques adressées à la démocratie depuis son invention – gloire du populisme et règne de la démagogie qui débouchent sur un parfait triomphe de la manipulation des masses. De sorte qu'au final, le discours de cette production prend des accents tout à fait intemporels – pour ne pas dire éternels.


Il paraît que c'est à ce genre de chose qu'on distingue les classiques : vous n'en serez certains qu'en voyant par vous-mêmes...


(1) et pour autant que ce manichéisme un poil bon enfant ne soit pas plutôt un héritage de notre culture chrétienne qui entretient des processus de pensée souvent assez binaires : à nouveau, il faut souligner les origines japonaises de l'œuvre chroniquée ici, qui lui permettent de dépasser ce dualisme intellectuel.


Notes :


Bien que jamais éditée hors du Japon à ce jour, cette OVA comprend comme préquelle le film Les Héros de la Galaxie (Legend of the Galactic Heroes: My Conquest is the Sea of Stars ; Noboru Ishiguro, 1988) qui connut une sortie en France chez Kazé, d'abord en VHS puis en DVD ; bien que très succinct et en aucun cas comparable à l'OVA présentée ici, ce film reste néanmoins une excellente introduction à cette dernière.


Cette OVA adapte une série de romans de science-fiction écrits par Yoshiki Tanaka, également auteur des œuvres de fantasy The Heroic Legend of Arslan (1986) – elle aussi adaptée en anime – et Sohryuden: Legend of the Dragon Kings (1987) – qui eut également droit à son adaptation.


Au départ, Les Héros de la Galaxie devait prendre la forme d'une série TV. Mais la série de livres dont elle s'inspire restait à l'époque mal connue, en plus de présenter une longueur inhabituelle et alors que bien peu d'animes adaptaient des romans à l'époque : pour cette raison, ses créateurs ne purent obtenir le feu vert pour une diffusion à la télévision et choisirent d'en faire une OVA à la place. Malgré tout, elle se vit plus tard adaptée au format TV.


Cette OVA connut un moyen de diffusion inhabituel auprès des lecteurs de la série de romans originale, basé sur un service de souscription : au lieu d'acheter les épisodes un par un, les clients payaient un forfait mensuel pour se voir expédier les cassettes à domicile.

LeDinoBleu
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le 23 oct. 2011

Modifiée

le 26 août 2012

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LeDinoBleu

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