Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Quand même dans ses plus grands malheurs, Soso reste au top, ne vous en déplaise

Avis sur Les Malheurs de Sophie

Avatar inimay

Halte là ! Pardon ?! A peine plus de 5 de moyenne générale ?!
Pourquoi tant de haine ? Je ne suis qu'étonnement et incompréhension.
Allez hop, je lui mets un petit 10 bien placé.

Les malheurs de Sophie et ses dérivés (Les vacances, Les petites filles modèles) font partie des livres que j'ai le plus lu, et le plus aimé lire, étant petite.
Selon moi, ce dessin animé en est une PARFAITE adaptation, au même titre que le tintin-dessin animé est parfaitement fidèle aux BDs.

On pourrait scinder la vie de Sophie, et donc ce dessin animé, en 3 parties :
* Sa folle jeunesse où elle enchaîne bêtise sur bêtise et nous vend du rêve (petits malheurs)
* Sa période Rémi sans famille où elle se prend essentiellement des coups de cravache et nous fait bien de la peine (malheurs un peu plus conséquents)
* Sa résurrection chez Mme de Fleurville, la mère de Camille et Madeleine, où comme elles elle finit par devenir une petite fille modèle, ce qui nous vend un peu moins de rêve mais bon Sophie a une excuse pour être gnangnan puisqu'elle a vécu le pire et loue désormais chaque jour que le seigneur lui offre sans coup de bâtons (selon moi, malheur de grandir et comprendre que la vie c'est pas que des bêtises, mais selon Sophie ça a l'air d'être égal au bonheur).

Alors quoi ? Certains seront tombés par malchance étant petits sur des épisodes période Mme Fichiny, où Soso, quand elle ne se fait pas tondre le crane, n'a d'autre passe-temps que de se faire fouetter par son infâme belle-mère, et en seront restés traumatisés ?
Eh bah OUI, Soso elle a pas vécu que des choses faciles, elle a perdu ses deux parents, s'est fait maltraiter pendant plusieurs années par cette abominable marâtre, et pour parachever le chef d'œuvre son prétendu promis – Paul – a décidé de s'accoquiner avec la très irritable Marguerite, cette sale naine insupportable qu'on aimerait envoyer chez Fichiny même si je le sais, ce sont là de bien vils pensées.

Chères petites âmes sensibles, c'est bien dommage car vous êtes passées à côté de tout ce fabuleux univers de la fin du 19ème siècle, de ce thème musical mélancolique et parfait, des « ma petite maman » de Sophie prononcés sur ce ton mutin si attachant, et plus simplement d'un des meilleurs dessins animés des années 90s, tiré d'une littérature non moins excellente.

32 apprécient · 1 n'apprécie pas

inimay a ajouté ce dessin animé à 1 liste Les Malheurs de Sophie

• Séries
    Illustration La liste de l'impopularité

La liste de l'impopularité

Ou comment s'assurer de ne jamais dépasser les 6 abonnés, et sacrifier sa popularité sur l'autel du dévouement à des séries...

Autres actions de inimay Les Malheurs de Sophie