Voir la série

L'avis du Psychiatre : Saison 2 : Régression et cupidité.

CRITIQUE ET NOTE POUR LA SAISON 2. Les cités d'or saison 1 (1982) ont fait rêvé toute une génération d'enfants. Les mystères incas, les personnages aux personnalités complexes, les émotions admirablement exprimées, les documentaires, le doublage et la musique ont inspiré de nombreux enfants et ont même créé des vocations d'archéologues. Quand j'ai visité le Mexique et que l'on parlait des olmèques, mon visage s'est éclairé car je revoyais ce peuple étrange dont la population était cryogénisée. J'imagine aussi ceux d'entre vous qui sont allés au Pérou...

Mais la seconde saison réalisée 30 ans après ne respecte plus les lignes ambitieuses, imaginatives et éducatives de celle de 1982. La série de 2012 est donc paradoxalement plus immature que la première et les personnages ont régressé dans leur personnalité. Je ne dit pas cela en tant qu'amateur de films d'animation mais en tant que psychiatre reconnu : il y a une véritable régression au détriment de l'intelligence et de l'imagination de l'enfant. De nombreuses critiques se sont élevées mais la véritable question demeure :

POURQUOI?

Le Herofestival où Bernard Deyriès réalisateur de la première saison s'était rendu, m'a permis de comprendre car j'ai interrogé plusieurs de ses collaborateurs. Voici donc les explications de cette régression :

En une phrase : c'est un problème principalement financier et marketing.

L'appât du gain et l'avidité ont ici guidé les producteurs de Blue spirit et les cadres de TF1.

Là ou les auteurs de la première saison (1982) était guidés par la passion de l'animation et un vrai désir de faire rêver les enfants et de les éduquer tout en les divertissant (et gagner leur vie aussi bien sûr), ceux de la seconde de 2012 sont simplement motivés par la cupidité et ont pour objectif de tirer un maximum de profit d'une émission pour enfant. Exit donc la partie culturelle évoluée, le documentaire avec un langage intelligent, les émotions complexes des héros, l'ambiguïté constante de Mendoza, la profondeur scénaristique et les enjeux dramatiques. Place au divertissement bien lisse, bien politiquement correct et bien abrutissant pour ces charmantes têtes blondes.

Finalement, il s'agit ici simplement de divertir les enfants et de ramasser le plus d'argent possible sur les annonces, les DVD et la distribution aux chaines étrangères.

ET PLUS PRECISEMENT?

Certains investisseurs auprès de Blue spirit étant chinois, l'aventure se devait de se passer dans ce pays (ce qui est une très bonne idée) mais en optant pour un produit qui doit être international et donc adapté au marché général, il fallait lisser les personnalités et les aventures des trois héros afin d'être accepté et acheté par les directions des chaines de télévision de divers pays pour leur grilles de programmes.

Les études marketing ont également orienté les producteurs vers un produit qui doit rapporter un maximum de bénéfice et dans ce cadre les enfants en bas âge ou les très jeunes enfants sont un public cible idéal ... adieu la famille. Le contenu a donc été adapté, simplifié, lissé de toute forme d'émotions ambivalentes, dénué de tout évènements inattendus et l'ensemble a régressé pour ce public très jeune. Les scénaristes eux-mêmes ne s'en cachent pas, la cible n'est plus du tout familiale : Animeland a publié une interview de Yann Labasque (directeur des programmes jeunesse de TF1) qui a officiellement déclaré que la cible est exclusivement les 4-10 ans.

En effet, un public familial impliquerait un certain niveau de développement scénaristique et une relative maturité dans les personnalités et les thèmes abordés.

Cette considération purement financière se retrouve dans tous les autres aspects de cette seconde saison des mystérieuses cités d'or :

-- Faire appel aux compositeurs de la musique originale, Shuky Levy et Haim Saban, vétérans expérimentés, reviendrait trop cher. Il est bien plus compétitif que de s'adresser à un jeune musicien peu connu dont la composition musicale sera bon marché.
-- Idem encore pour le doublage, les acteurs de doublage originaux dont Jackie Berger, Odile Schmidt et Isabelle Ganz qui ont pourtant été auditionnés sont des professionnels aguerris qui connaissent bien le niveau des émoluments qui correspondent à une telle prestation. Une fois de plus, engager de jeunes voix inconnues surtout sur plusieurs saisons sera bien plus économique.
-- Rajouter un documentaire de 3 minutes en fin d'épisode comme la saison 1 augmenterait le cout de production et risquerait de faire décrocher les enfants pour les annonces publicitaires qui suivent. Il n'y a donc un documentaire de 1 minute exprimé dans un langage simpliste car tout le monde sait que les enfants sont des attardés : le "Scoop de Pichu" de 1 minute : "oooh il est booo le temple, il est boooo"... tout est dit : on très très loin de Jean Topart...
-- Enfin le co-scénariste original, Mitsuru Kaneko, à présent éminent Professeur de l'université de technologie de Tokyo et qui a été sollicité pour cette suite des cités d'or a vu son projet rejeté par Blue Spitit et ceci sans le moindre suivi (source fiche Wikipédia suite à la pétition qui lui avait été adressé par des milliers de personnes scandalisées de l'attitude de Blue Spirit).

C'est donc bien les conséquences des décision purement mercantiles de TF1 et des investisseurs et producteurs avides de profit de Blue Spirit. Ces personnes ont cessé de rêver depuis bien longtemps, tout au plus pensent-ils à leur compte en banque.

ALORS QUE FAIRE? L'avis du psychiatre :

1. Pour votre catharsis : un petit mail afin d'exprimer vos émotions à Blue Spirit et TF1 vous sera utile et salvateur.

2.D'un point de vue psychologique, plutôt que de se concentrer sur des émotions négatives de regret ou de colère, le plus simple est de considérer que les cités d'or n'ont jamais eu de suite à ce jour. Après tout, l'œuvre originale reste intacte et peut être visionnée par des enfants du XXI siècle. Je vous conseille la version DVD car la version diffusée par TF1 a été censurée.

3.Sublimer enfin ces pensées en regardant avec vos enfants d'autres dessins animés récents et de qualité conçus pour la famille (suggestions ci-dessous).

4.Pour les plus courageux, peut être faire un projet financé par le crowd funding afin de créer une suite, une VRAIE suite digne de l'esprit artistique, culturel et ludique de la première saison de 1982?

5.Autre idée : demander au Pr Mitsuru Kaneko de conserver son scénario d'une vraie suite dans l'attente qu'un jour une personne se décide à l'adapter.

PEUT-ON RESTER OPTIMISTE pour l'avenir des dessins animés pour les enfants et la famille?

OUI car si vous regardez ailleurs, il y a d'autres magnifiques productions récentes qu'elles soient françaises, japonaises ou américaines : des dessins animés d'une belle tenue artistique et graphique, avec un scénario à multiples lectures, des éléments permettant de développer l'imagination de l'enfant, des énigmes et des questionnements psychologiques afin de l'inciter à rêver et à mieux intégrer certaines émotions qu'il aura à gérer dans sa vie.

Donc pour un public familial je pense parmi tant d'autres :
--A Thundercats remake récent (2011) et intelligent de Cosmocats, dessin animé que certains d'entre vous ont connu dans les années 80 justement.
--A Oban star racers très belle coproduction franco-japonaise.
--A Valerian une intéressante production franco-japonaise sur la BD homonyme et dont le film est sorti.
--A Astro boy (2003), digne héritier de la vieille série des années 80
--A Gravity Falls, très bon dessin animé comique et fantastique
--A Gundam Builders bonne entrée familiale dans la gigantesque franchise japonaise Gundam.
Si vous avez d'autres suggestions, vous êtes les bienvenus...

PS : je n'ai pas abordé l'aspect graphique de la saison 2 des cités d'or. Là, tout est une question de goût. Si on aime ou non le Cell Shading. Mais il est indéniable que de réels efforts et un vrai travail artistique sur l'aspect graphique des personnages 3D et des décors 2D ont été effectués.
PS 2 : pour ceux qui voudraient encore plus de détails et comprendre pourquoi les co-réalisateurs et co-scénaristes Jean Chalopin et Bernard Deyriès ne sont pas intervenus réellement sur la saison 2 contrairement à ce qui a été déclaré officiellement par TF1, voir les réponse ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=597&start=300.

le 21 nov. 2016

Eric Malbos

D'autres avis sur Les Mystérieuses Cités d'or

Gand-Alf

Enfant du soleil.

"Enfant du soleil, tu parcours la mer, le ciel, cherches ton chemin, c'est ta vie, c'est ton destin. Et le jour, la nuit, avec tes deux meilleurs amis, à bord du Grand Condor tu recherches les cités...

le 1 nov. 2013

vaf

Critique de Les Mystérieuses Cités d'or par vaf

L’un de mes dessins animés préférés et oui je l’ai revu adulte. Plusieurs fois même. Pour une fois que l’on ne prend pas les enfants pour des idiots, quel bonheur ! Comme tout bon DA, il marche...

le 28 nov. 2012

RimbaudWarrior

Aztèques carrément mieux avant !

Allez, tous en choeur les zouzous : "Enfant du soleil, tu parcours la terre, le ciel, cherche ton chemin, c'est ta vie, c'est ton destin. Aaaah Ahah Ahah. Esteban, Zia, Tao, les Cités d'OoooOr". Oui,...

le 30 déc. 2016

Invasion

L’avis du psychiatre : La machine a broyer d’Apple USA est toujours en marche

Réunion et conversation dans les studios de production Apple. Producteur Apple : Bon, les gars, après cette série extraordinaire de Fondation que nous avons réalisée, il est temps de se tourner vers...

le 27 oct. 2021

For All Mankind
Eric_Malbos

L'avis du psychiatre : Mélodrame spatial à la sauce politiquement correct

For all mankind est une uchronie (une réalité alternative) au cours de laquelle la course à l'espace des années 1960s prend une autre voie. Voilà une idée intéressante qui pourrait permettre beaucoup...

le 10 août 2023

Star Trek : Discovery

L'avis du Psychiatre : Le choc de l'agression US

En résumé : 2% exploration 1% découverte 2% réflexion et 95% guerre, armes et agressions.Pour mémoire ou pour ceux qui ne le savent pas, la vraie philosophie de Star Trek depuis ses origines des...

le 25 août 2023