Voir la série

Les mystérieuses cités d'or demeure la série phare des années 80, elle en aura marqué plus d'un et malgré les 30 ans qui ont passés, elle garde toutes ses qualités et de nombreuses personnes continue de regarder cette série.

C'est avec un intérêt certain et un grand plaisir (quoique, j'ai grandi et j'ai pas de nostalgie de la série même si je l'ai regardé étant jeune, donc pas de nostalgie qui altère mon jugement) que je me suis mis a regarder la suite tant attendue des mystérieuses cités d'or.

Et je constate que cette saison a beaucoup de points positifs et de qualités, qui la rendent agréable a suivre:

• Le style graphique est magnifique, l'animation est plaisante et très belle a voir

• Les doublages sont bons et respectueux des doublages originaux

• Le scénario est bon et accrocheur et convient a son public: les enfants, de plus il contient son lot de révélations. De plus le caractère de Zia est plus consistant et les relations entre les personnages se développent.

• L'univers et les personnages sont réussis, la Chine est un lieu exotique pour nos héros. Des nouveaux personnages, de nouveaux objets, accompagnent nos héros.

• Le méchant, bien que trés stereotypé, dégage son lot de mystères

• Les mini-reportages a la fin sont très instructif bien que trop court, Pichu apporte le comique dans ces reportages.

• Cette saison surpasse la production française actuelle destinés a la jeunesse

Cependant elle contient des défauts qui peuvent en rebuter plus d'un:

• Les visages qui ont du mal a dégager une émotion du fait de la 3d (suffit de voir le passage reconstitué de la saison 1 dans lequel le père d'Esteban lui parle, un vrai massacre), on dirait des personnages de jeux vidéos pour certains mais la plupart des personnage sont réussit . Dans la saison 1 les visages ne sont pas tellement mieux fait...

• 26 épisodes et deux cités d'or découvertes a chaque saison, ça fait trop pour 26 épisodes, il n'y a pas de temps de pause comme dans les productions japonaises, les choses avancent vite.

• Mais malgré le nombre réduit d'épisodes, je trouve l'action beaucoup trop lente a certains moments, genre les personnages restent au même endroit sur 2/3 épisodes avec un pseudo-suspense (attention Tao va tomber!!!!)

• Il manque des musiques marquantes, une ambiance mystérieuse caractéristique de la premiére saison

• Esteban, Zia et Tao ont certes 12 ans, mais ils se comportent comme des gamins de 8 ans. Ils ne manquent jamais une occasion de rire comme des imbéciles et pour rien en plus: "hahahaha je marche", "hahahaha une graine sur le sol", "hahaha Tao est tombé", "hahaha je simule ma noyade (chacun son trip)", un peu de sérieux que diable. Puis il y a des situations totalement dédié a leurs gamineries alors que ce temps pourrait etre consacré a l'intrigue principale, il aurait été mieux de faire un juste milieu au niveau de leurs comportement, meme quand ils enquetent ils ne peuvent s'empecher de rire. Alors je ne sais pas si c'est comme cela dans la saison 1, mais c'est vraiment pénible.

Le problème, c'est que cette série était censé avoir une suite, qui vit le jour...30 ans après la diffusion de la saison 1.
Alors c'est parfaitement normal que cette saison 2 soit différente de la saison 1, car les critères de diffusion et de production des dessins-animés ne sont plus les mêmes, les dessins ne sont plus comme dans les années 80 (heureusement), une collaboration sino-française serait difficile de nos jours. Les critéres de production sont beaucoup plus restrictif qu'il y a trente ans, aussi bien au niveau des dessins que de la durée d'un épisode. Ainsi les épisodes de la premiére saison durent 28 minutes contre 22 dans la seconde saison. Surement le génerique (2 minutes le début et la fin pour la premiére saison) donc il n'y a pas de différences notables qui altérent la qualité des épisodes.

Une horde de fans aigris et nostalgique ont attaqués, souvent injustement et exagérément, cette saison 2, avec le sempiternel "caytaymieuavan". Ils critiquent tout ce qui n'est pas comme dans la saison 1, "ouin ouin" il y a pas de narrateur dans le générique d'ouverture (alors qu'il est très beau), "ouin ouin" esteban est trop gamin" (bon ici ils ont totalement raison), "ouin ouin" la musique est nulle, "ouin ouin" les doubleurs ne sont plus les mêmes, "ouin ouin" c'est pas dessinés comme dans les années 80.

Ainsi cette saison 2 n'est, malheureusement, pas apprécié a sa juste valeur et je trouve que la horde d'aigri nostalgiques manquent de respect pour les équipes de Blue Spirit, qui ont produit cette saison et qui ont fait de nombreux efforts pour maintenir l'esprit original et apporter de la fraîcheur a la série.
Bien sur je n'ai rien contre ceux qui critiquent négativement la série, qui ne l'ont pas aimé ou qui sont déçu par cette suite (ce qui est parfaitement compréhensible et juste), je critique les fans qui ne jugent que par la nostalgie ou sur des détails futiles (genre le générique pas comme la saison 1).

Bref pour conclure une très bonne suite qui ne mérite pas l'accueil qui lui est réservé. certes elle a des défauts, mais elle a aussi des qualités. Pour les fans aigris, ouvrez les yeux et cessez de juger avec la nostalgie et vous verrez que la saison 1 aussi a des défauts (coucou les olmecs, coucou les couleurs délavés), et que son scénario est destiné aux enfants, comme la saison 2.

Je lui donne 7/10 pour les nombreuses qualités: une excellente animation et un très beau style graphique, un bon scénario et un respect de l'esprit original notamment pour les doublages. Cependant le manque d'émotion sur les visages, les visages en 3d peu convaincant pour certain personnages, son action trop lente a certains moments et le comportement de gros gamins du trio, qui semblent avoir été victime de gaz hilarant, ainsi que mon age (19 ans) me dissuade de lui donner plus.

le 15 oct. 2013

Modifiée

le 28 oct. 2013

D'autres avis sur Les Mystérieuses Cités d'or

Gand-Alf

Enfant du soleil.

"Enfant du soleil, tu parcours la mer, le ciel, cherches ton chemin, c'est ta vie, c'est ton destin. Et le jour, la nuit, avec tes deux meilleurs amis, à bord du Grand Condor tu recherches les cités...

le 1 nov. 2013

vaf

Critique de Les Mystérieuses Cités d'or par vaf

L’un de mes dessins animés préférés et oui je l’ai revu adulte. Plusieurs fois même. Pour une fois que l’on ne prend pas les enfants pour des idiots, quel bonheur ! Comme tout bon DA, il marche...

le 28 nov. 2012

RimbaudWarrior

Aztèques carrément mieux avant !

Allez, tous en choeur les zouzous : "Enfant du soleil, tu parcours la terre, le ciel, cherche ton chemin, c'est ta vie, c'est ton destin. Aaaah Ahah Ahah. Esteban, Zia, Tao, les Cités d'OoooOr". Oui,...

le 30 déc. 2016

Looney Tunes Show

Le renouveau des Looney Tunes

Décidément, Warner Bros Animation a fait du bon travail ces dernières années. Après avoir enfin mis un scénario dans Scooby-Doo, Warner a osé faire dans l'originalité et faire des Looney Tunes un...

le 24 mars 2015

Bob l'éponge
Jump-man

Seul moi peut sauter avec Patrick!!!

Bob l'éponge carrée est un dessin-animé d'une grande stupidité et qui le revendique clairement, donc on peut dire que c'est un point négatif qui est à la base de la série, et qui est également son...

le 2 août 2013

Madame Doubtfire
Jump-man

Une comédie familiale drôle et touchante

Mrs Doubtfire est un film dont j'ai beaucoup entendu parler et j'ai donc décidé de le voir récemment et je ne fus pas déçu. Le film est drôle du début à la fin avec un excellent Robin Williams...

le 12 janv. 2016