Les nouvelles aventures de Sabrina, une série spéciale Netflix, est une série qui démarrait bien avec ses bases dans la partie 1. Et puis au bout d’un moment, ça commence à partir en vrille. Qui aurait imaginé que cette jeune sorcière, de 16 ans, serait capable de mener plusieurs vies différentes en l’espace de 2 saisons.

Les créateurs de la série, avaient pourtant de bonnes idées dans la première partie. Si on se souvient bien : Sabrina est contre la volonté de vouloir inscrire son nom dans le registre démoniaque et veut vivre comme une mortelle dans la petite ville de Greendale. Ce qui faisait qu’elle avait que deux vies à mener celle d’être à moitié sorcière et moitié mortel. Après dans la partie 2, elle doit vivre une nouvelle vie. Et puis dans la partie 3, elle doit devenir la nouvelle reine des enfers en plus de ces autres vies avec les mortels et les sorcières. C’est un peu, comment dire, n’importe quoi. Parce que, franchement comment Sabrina peut à la fois s’occuper de ses amis les mortels, de ses amis les sorciers/sorcières, du Convent, des Enfers et de la chasse aux trésors ? Qui plus est, elle et son amie mortelle entrent dans l’école des pom-pom-girls d’un seul coup, c’est quand même n’importe quoi.

Cette série a tout de ce qu’il faut, c’est-à-dire, des effets visuels, des effets spéciaux, des décors, un certain suspens sur certaines fois, car plus la série continue à faire des nouveaux épisodes, plus c’est moins prenant. Et l’on devine facilement ce qui va se passer par la suite. En ce qui concerne le casting/les personnages, ça passe pour certains tandis que d’autres laissent à désirer et la musique n’est pas super. En conclusion, cette série a pas mal de cordes sensibles à son arc narratif.

Parlons du personnage de Sabrina dans cette série. Pour commencer, cette actrice Kiernan Shipka, cette jeune sorcière de 16 ans fait bien plus vieille qu’on veut nous le faire croire. Mais là n’est pas le problème majeur. Sur la partie 1, elle avait surtout le choix qui lui appartenait, malgré la tentation, l’influence, la torture et le supplice qu’on lui infligée. Et ça c’était très bien. Sur la partie 2, elle devient donc totalement sorcière, et se voit doter d’une sorte de prophétie démoniaque comme on en voit dans les films et les séries. Donc rien d’extraordinaire. Et puis sur la partie 3, elle nous fait une espèce de crise existentielle et elle se croit capable de tout gérer. Sauf que non. Ma chère Sabrina, un petit conseil, si tu veux pouvoir faire mieux dans la partie 4, commence déjà par prendre tes responsabilités, agit comme une adulte et surtout REFLECHIS.

Voilà, après pour ce qui des autres personnages de cette série, les seuls que je retienne principalement sont : Zelda Spellman (Miranda Otto), le père Blackwood (Richard Coyle) et Nicholas « Nick » Scratch (Gavin Leatherwood). Et pour finir, le dernier personnage auquel j’accroche vraiment dans cette série c’est Mary Wardwell/Madam Satan/Lilith joué avec performance par Michelle Gomez. C’est le personnage qui a une grande importance dans la partie 1 ainsi que la partie 2. Alors que dans la partie 3, elle l’est beaucoup moins mais pour autant toujours présente.

Quant aux autres, je trouve qu’il manque un je ne sais quoi dans leur personnage : de l’importance à la série (réponse : non)… un rôle crucial (réponse : non)… un charisme (réponse : non)… de la performance (réponse : peut-être bien)… Sérieusement, qui cela intéresse les relations et la vie de Harvey Kinkle, Rosalind Walker et Susie/Theo Putnam. Personnellement, à quoi servent ces trois personnages dans la partie 3, si ce n’est le fait de faire durer les épisodes ? Je me demande à quoi ils vont servir pour la partie 4 ?

Et enfin dernier point, comme je le disais il y a de moins en moins de suspens dans cette série. Dans la partie 3, à partir de l’épisode 2, tu devines facilement ce qui va advenir par la suite. Genre, est-ce que Sabrina va devenir la reine des Enfers ? Est-ce que le nouveau est un particulier ? Est-ce que Caliban va prendre la place de Sabrina ? En ce qui me concerne, j’avais une certaine idée de comment cela aller se finir, depuis l’épisode 3. En conclusion, ça devient de plus en plus simple et donc moins prenant.

Pour finir, je dirais que cette série, est loin d’être la plus mauvaise. Il aurait simplement fallut rester dans l’idée de base, c’est-à-dire une jeune fille moitié sorcière et moitié mortelle ET rester fidèle à Lucifer Morningstar/Satan qui ne sert pratiquement plus à rien. Apparemment, sur un épisode, on prie Lilith au lieu de Satan et cela ne choque personne.

Conclusion, cette série a quelque bémol et part en cacahuète (façon de parler) mais reste regardable. La partie 1 reste la meilleure de la série en ce qui me concerne.

BatDark

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries sur Netflix et Les meilleures séries originales Netflix

le 20 mars 2020

D'autres avis sur Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Ninesisters

Chilling Adventures of Sabrina

Nous connaissons Sabrina l'apprentie sorcière à travers les adaptations télévisuelles de ses aventures, en particulier la gentille comédie romantique des années 90 avec son chat animatronique. Il y a...

le 28 oct. 2018

Black Lightning

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

The Foreigner

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

Dr House
BatDark

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019