Difficile d'avoir sous le même titre deux saisons aussi différentes... La saison 1 séduit vite après qu'on aie mis de côté les quelques personnages secondaires mal joués. Elle ne tient pas la comparaison avec les productions britanniques du même genre mais elle assume un charme bien frenchie avec son commissaire de la vieille école, galant à l'outrance, poète dans l'âme, légèrement réac et son inspecteur maladroit au grand cœur. Les enquêtes sont relativement bien pensées et diversifiées, le tout dans une France des années 30. Mais là où le commissaire Larrosière et l'inspecteur Lampion sont attachants et psychologiques, les personnages de la saison 2 sont plats et horripilants (un commissaire bêtement inexpressif, une journaliste emmerdeuse sans dignité et une secrétaire munie d'un pois-chiche et d'une teinture blonde, bonjour les clichés). Là où les dialogues de la saison 1 sont fins et inspirés, ceux de la saison 2 sont vulgaires au possible. D'un côté des enquêtes bien ficelées du début à la fin, de l'autre ... l'ennui total. Alors que la saison 1 mettait en valeur les années 30 comme décor historique, le décor des années 50 de la saison 2 est vidé de toute substance qui pourrait ajouter du charme à la série. Bref, la saison 1 vaut bien qu'on y jette un coup d'œil et la saison 2 ... à fuir !