Avis sur

Les Revenants par Skyler-m

Avatar Skyler-m
Critique publiée par le

Il y a quelque chose dans ces Revenants de profondément envoutant. J’ai été ensorcelé, ce ne peut-être que ça. Parce que ce n’est pas qu’une question d’un bon et agréable rendez-vous qui à lieu toute les semaines. Cette série me parle, comme peu de séries ont su me parlé. Il n’est pas tout à fait question de qualité dans ces moments là. C’est comme les chansons entrainantes de Friday Night Lights, comme le générique de Justified dont je ne me lasse pas et maintenant, comme jamais deux sans trois, il y a les Revenants. Cette autre série, dont les épisodes me hantent des jours durant. Cette autre série dont j’ai envie de parler constamment, de faire découvrir. Cette autre série que j’avais envie de revoir, alors qu’elle n’était pas encore finie.

Le premier point fort de la série, c’est incontestablement son ambiance. Elle est à la fois possible par une réalisation soignée, posée et froide, mais aussi grâce à une bande son, récurrente et bien dosée, qui sert à apposer un univers unique. Certains y trouveront une certaine lenteur dérangeante, mais de mon côté j’ai trouvé ça plutôt bien. Cette ambiance si particulière permet de mettre en place une tension subtile mais incroyablement présente pourtant.

Dans cet univers qui prend son temps, Les Revenants ont aussi comme autre atout d’exposer une quantité de personnages qui, malgré leur nombre, ne manque pas d’être exploré, plus ou moins en profondeur, et d’être exploité au service de la série. Là ou le côté incroyable et improbable de ce qui arrive aux protagonistes (revenants ou vivants) amène un tas de réactions différentes chaque personnalité les explique.

Certains trouveront à dire qu’il y a trop de pistes et questions qui s’amoncèlent au fur et à mesure des épisodes et qui ne trouve aucune réponse à la fin. Pourtant, de mon côté j’y ai trouvé certaines réponses. Mais peut-être aussi qu’il ne faut pas prendre la série pour ce qu’elle n’est pas. Elle n’est pas The Walking Dead (remplie d’action) elle n’est pas Lost (remplie de questions sans que les réponses comptent).
Les Revenants c’est une histoire assez simple : Des gens reviennent à la vie, ne se souviennent pas être mort, veulent revenir dans leur vie. Leur retour entraîne diverses réactions, de la part de leur famille, leur entourage, les gens qui ont pris leur place (en quelque sorte) dans la vie de leur proche. Selon moi c’est cet aspect qui est le plus intéressant. Ensuite, ce retour complètement improbable entraine des réactions en chaines. Les seules questions importantes sont : pourquoi sont-ils revenues ? Pourquoi eux ? Et pourquoi ces conséquences là précisément ? Je pense que petit à petit nous allons mieux y voir, mais pour l’instant des pistes d’éclaircissement ont été très clairement mises en place. Si certains n’ont pas su se contenter de ces quelques pistes, qui pour moi sont assez explicite, c’est bien dommage.

Cette série est fascinante, par son ambiance, par ses personnages captivant (Victor), touchant (Lena), intriguant (Serge), émouvant et envoutant (Julie), par la tension et les interrogations qu’elle amène. Mais ce que je note surtout, c’est que Les Revenants c’est une série sur un « miracle » et c’est un miracle. Parce que c’est français et que ça me fait autant d’effet que les deux autres séries qui me touche et me font vibrer comme jamais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 725 fois
7 apprécient

Skyler-m a ajouté cette série à 11 listes Les Revenants

Autres actions de Skyler-m Les Revenants