Avis sur

Les Revenants par Mlle_Nana

Avatar Mlle_Nana
Critique publiée par le

Une série française qui rend accro, ça mérite bien une petite critique.
Mais alors attention, je n'irais pas la recommander à n'importe qui pour autant. Pour aimer Les Revenants, il faut aimer les œuvres contemplatives, poétiques, fantasmagoriques avec une atmosphère inquiétante, de gentils fantômes et des énigmes insolubles. En fait, il faut accepter d'être ébloui tout simplement, sans essayer de dénouer les mystères.

Le début de la série, notamment les quatre premiers épisodes sont magistraux sur ce plan. On entre dans la vie de familles on ne peut plus ordinaires, si ce n'est que l'un de leur membre disparu depuis des années, va refranchir le seuil de leur maison comme si de rien n'était. Comment réagir face à ces retours ?
La force de la série réside dans le fait que l'on s'attarde à la fois sur les sentiments des vivants et des revenants, entre la surprise et l'incompréhension. Pour cela, plusieurs histoires s'entremêlent. Personnellement, ma petite préférence va à la jeune femme qui voit revenir l'amour de sa vie, suicidé dix ans auparavant. Tellement romantique ! :-)

Par contre, la fin de cette première saison m'a quelque peu déçue. Trop de questions restent en suspens, comme si le réalisateur les avait oubliées. En tous cas, c'est l'impression que ça ma laissé. Le père a-t-il vraiment battu sa fille ? Pour quelle raison l'amant s'est-il suicidé ?...
Bon d'accord ce n'est pas essentiel, mais quand on soulève des questionnements on va jusqu'au bout, bordel ! C'est que je m'y suis attachée moi à ces personnages...

Donc si la première partie aurait valu un bon gros 9, la suite m'a un peu fait déchanter. C'est tout à fait personnel mais n'étant pas très science fiction, le changement d'ambiance m'a paru déstabilisant. Plus bizarres, plus gênants, les revenants ont un rôle de plus en plus ambigu... Le mystère s'intensifie.
Résultat : on veut en savoir plus et sans s'en rendre compte, on est déjà addicts.

En tous cas pour ma part, j'attends de pied ferme la diffusion de la saison 2 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2874 fois
38 apprécient

Mlle_Nana a ajouté cette série à 1 liste Les Revenants

  • Séries
    Illustration Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Mad Men, Game of Thrones, Orgueil & Préjugés, Breaking Bad,

Autres actions de Mlle_Nana Les Revenants