6.7

Série Canal+ (2012)

Voir la série

Visitez l'arriere pays, qu'ils disaient

Un jour, des personnes d'un petit village au milieu des Alpes réapparaissent, après avoir été déclarés morts (et enterrés) depuis plusieurs années. Ils sont en pleine forme, ont beaucoup d'appétit (mais pas de chair humaine ou de cerveau), mais à part les problèmes de mémoire et le manque de sommeil, paraissent tout à fait vivant. Il s'agit donc d'assister à la réaction de leurs proches, du reste du village lorsque la nouvelle se répand.

Série française, création de Canal + débutée en 2012, et contenant 2 saisons de 8 épisodes chacune, Les Revenants est un regain d'espoir, pour la fiction française. Une série avec un pitch original (bien que repris d'un film déjà sorti en 2006), quelques acteurs connus, un ton intimiste et contemplatif. L'idée sera revendue aux Etats Unis, mais aussi en Italie et en Russie, pour être adaptée aux cultures locales. Et la version française est aussi diffusée dans plusieurs pays, accumulant un certain succès public.

Mais au final, qu'est ce que ça vaut? Je vais couper court au suspense, j'ai mis 6/10. Donc pour résumer, c'est bien, mais pas top. En gros, l'idée de base est intéressante, la musique est cool, le ton intimiste et plus centré sur l'émotion que le raisonnement crée une empathie certaine avec les personnages.
Mais la série subit le "syndrome Lost". A force d'alterner les histoires individuelles, les multiples flashbacks et les révélations délivrées au compte goutte, les Revenants accumule trop de zones d'ombres, d'effets de style et d'aller-retours qui délaient le peu d'action présente, et diminue fortement l'intérêt du spectateur. C'est d'autant plus flagrant durant la seconde saison, qui multiplie les enjeux et les intérêts contraires, mais résout le tout dans un épisode final, voire son dernier quart d'heure, nous offrant certes une conclusion ne souffrant pas d'une éventuelle troisième saison, mais laissant aussi de nombreuses questions sans réponse.

Genre (gros pavé spoiler):

• Pourquoi Mr Costa est de retour, alors qu'il est mort apres la "résurrection massive"? (pour être exact, il se suicide suite au retour de sa femme. La seule explication que je vois est qu'il soit mort avant, et revenu à la vie avec les autres, mais Julie l'aurait surement appris, si son patient etait mort)

• Comment Simon et Serge peuvent vivre à l'ecart des autres, sans avoir de cicatrices/blessures?

• D'ailleurs, pourquoi les revenants ont la peau qui s'effrite a la fin de la saison 1, alors qu'ils sont au moins 4 ou 5 ensemble a la Main Tendue? (Camille dit dans le dernier episode de la saison 2 qu'elle déperrit si elle est à l'écart d'autres Revenants) J'imagine que la différence d'effet visuel entre la saison 1 et 2 est plus un choix artistique, ou due au budget, que liée à l'histoire (nécrose contre cicatrice)

• C'est quoi, cette fin pour Adele? Un rêve éveillé? Ou elle se fait croquer par les hommes des cavernes, et c'est juste son ascension au Paradis?

• Victor etait où, avant les Lewanski? Idem pour Lucy. Qu'est ce qu'ils faisaient il y a plus de 35 ans? Et bien sur, pourquoi ils ont ces pouvoirs?

• Pourquoi les Revenants anonymes sont des pseudo zombies, mais pas tout le temps? (genre Esteban parle encore, mais quasi jamais. Il est donc conscient. Pareil pour Esther)

• Qu'est ce qui se passe quand un Revenant force pour sortir du domaine? Je comprends qu'ils peuvent induire des pulsions auto-destructrices chez les vivants, mais pas entre eux.

• Comment les Revenants font pour toujours bouger en silence, fixer leur "victime", et disparaitre en un clin d'oeil? (Simon est le champion de cette pratique)

• Comment les gendarmes sont morts? Si je recapitule, les Revenants les ont attachés aux troncs d'arbres pour les "protéger", mais ils sont morts par balle, tirée avec leurs armes de service, et ont aussi été mordus par des humains. Alors qui tenait la/les armes? Qui les a mordu? Et puis pourquoi Thomas a été tué, puis jeté dans le lac, et non attaché à un tronc?

• Qui est la personne censée se faire manger par 3 loups? (Je me souviens que de Toni qui tue un loup, dans la saison 1)

• Pourquoi Lucy essaie de sauver "tout le monde", sauf les Revenants qui vivent dans la grotte (assez déformés, façon The Descent), et les sauvages dans la foret? (Audrey en voit un juste avant Lucy)

• Comment Monsieur Lewanski peut mourir alors que le sort de résurrection de masse a été fait pour lui particulièrement? Cela devrait au moins le rendre immortel comme les autres Revenants, non? Et d'ailleurs, pourquoi il guérit pas en deux jours de ses blessures?

Je critique, je critique, mais c'est quand meme pas mal. Les acteurs sont bons pour la plupart (à part celle qui joue Camille, mais j'ignore si c'est la faiblesse de ses repliques ou son jeu d'acteur qui me gênent le plus), les personnages attachants, la musique (par Mogwai) est très cool, et la mise en scène met bien en valeurs les magnifiques paysages de la region.

La première saison arrive à captiver et donner envie de voir la suite. C'est vraiment dommage que la saison 2 ne réponde pas à grand chose.
Donc:
saison 1: 7/10
saison 2: 5/10
Moyenne: 6/10

le 4 janv. 2016

D'autres avis sur Les Revenants

Wings

Céline Sallette, dans cette série ? J'arrive !

Singulièrement alléchée par les trailers sur Canal et par un casting des plus impressionnant (Céline Salleeeeette !!) , j'attendais avec impatience le lancement des Revenants. Je suis loin d'être...

le 27 nov. 2012

Silent-heal

"I'll be back" [Sans spoilers]

Hey c'pas pour me vanter mais parfois on m'appelle "l'accro aux séries" tellement je pourrais passer des heures et des heures sur mon format télévisuel favori. Après le seul bémol était que je ne...

le 26 nov. 2012

MlleNana

Critique de Les Revenants par Mlle_Nana

Une série française qui rend accro, ça mérite bien une petite critique. Mais alors attention, je n'irais pas la recommander à n'importe qui pour autant. Pour aimer Les Revenants, il faut aimer les...

le 29 déc. 2012

Lucifer

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

The Last Girl - Celle qui a tous les dons

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

Sex and the City

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010