Un scénario qui aurait pu déboucher sur une très bonne série, mais...

Avis sur Leverage

Avatar HoussenMoshine
Critique publiée par le (modifiée le )

Leverage fait partie de ces séries où on veut les détester, mais certains détails nous en empêchent au dernier moment. Je vais être honnête en disant que Leverage est vraiment médiocre sur de nombreux aspects. Jeu d'acteurs, musique, humour à 2 balles, mais son scénario le sauve des profondeurs de l'oubli.

Le scénario est que des arnaqueurs poursuivent d'autres arnaqueurs... Je sais que ce n'est pas le truc le plus brillant, mais j'ai surtout aimé que chaque épisode détaille une arnaque qui existe réellement. Les coûts exorbitants d'un enterrement, les Traders, le trafic d'organe, etc. Concernant le Trader, le scénario parle de la pyramide inversée qui est une tactique extrêmement récente dans le MLM et cela prouve que les scénaristes ont bossés un minium sur la documentation.

Mais pourquoi mettre une musique à la con et traiter de toutes les scènes avec un humour totalement débile. Il suffit que quelques détails coincent pour qu'une série devienne médiocre et c'est ce qui s'est passé avec Leverage. Ils avaient un scénario en béton armé et c'est assez rare pour le souligner et ils ont bâclés tout le reste. Est-ce par manque de moyens ou par paresse ?

L'épisode sur le Coup de Vangogh peut illustrer cette faiblesse de moyens, mais c'était plutôt créatif à mon avis. Ils ont utilisés les même principaux acteurs pour les mettre en scène dans les Flashback dans des personnages totalement différents. J'ignore pourquoi, mais j'ai vraiment aimé cet épisode, car c'était vraiment osé et décalé.

Donc au final, Leverage ne restera pas dans les annales et un peu d'effort aurait pu considérablement amélioré l'ensemble de la réalisation.

Edit : Je reviens un peu sur ma critique en disant que les clichés utilisés dans les séries des années 80 étaient vraiment voulus dans Leverage. Si on étudie certaines scènes, alors elles prennent un sens à la limite de la parodie que j'ai déjà vu dans Supernatural et le hasard fait qu'un des acteurs de Supernatural fait une apparition dans un épisode. Oui, Leverage a beaucoup de potentiel à mon avis, car on sent un changement entre les premiers et les derniers épisodes de la première saison. Une série que je vais surveiller de près.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
1 apprécie

Autres actions de HoussenMoshine Leverage