Un hypokhâgneux entre dans le game

Avis sur Links The Sun

Avatar No-Life-Queen
Critique publiée par le

Links est le genre de YouTubeur dont j'apprécie encore le travail après quelques années, je dirais même que je l'apprécie plus encore maintenant. Cela fait bien cinq ou six années que je le suis, et mon enthousiasme est toujours d'actualité.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'humour, il utilise le cynisme et l'ironie qui me plaisent tant. Ses pointes me font toujours rire, et j'aime particulièrement ses vidéos Point Culture, qui sont aussi instructives que drôles (mention spéciale aux épisodes sur les fantômes et sur les dinosaures). N'en déplaise à ses détracteurs (et à lui-même si je me fie à certaines de ses vidéos), son humour amer me fait rire. Ceci dit, heureusement qu'il est régulièrement contrebalancé par des moments moins cyniques ou des vidéos qui rectifient le tir, cela lui évite de verser dans la satire facile et inutilement acide.

Dernièrement, son activité me plait toujours autant. J'apprécie la participation de ses frères, qui rendent le tout encore plus vivant avec les mises en scène. Les passages où ils font intervenir les différents personnages (l'Anglais, le pervers campagnard, etc) me font mourir de rire !

Links fait malheureusement les frais d'un contenu parfois polémique, et souvent mal interprété... Loin d'être stupide, car il a apparemment suivi une classe prépa, I know that feel, bro (même si avoir fait prépa ne signifie pas "Je suis intelligent, bitch", mais plutôt "J'ai survécu à la torture mentale et quand je parle d'analyse de texte, de références culturelles classiques ou de figures de style, je sais de quoi je parle, bitch"), il nourrit son propos d'analyses fines, de critiques intelligentes et de remarques qui devraient en faire réfléchir quelques uns (et qui malheureusement, au lieu de susciter la réflexion, provoquent au contraire des vagues de retours négatifs...). Certains voient une promotion de l'élitisme, moi je vois un bonhomme qui met ses connaissances et ses méthodes d'analyse au service d’œuvres pas forcément nobles (comics, films, monstres, super-héros), et qui prône une culture ludique. Il parvient à faire ce que moi-même j'essaye de faire dans mes cours : un parallèle cohérent et éclairant entre culture classique et culture pop, le tout avec humour et ouverture d'esprit.

En conclusion, Links, si tu lis cette critique un de ces jours : J'apprécie énormément ton travail, sache que tu as le soutien d'une ancienne khâgneuse et toute sa reconnaissance pour le travail que tu fournis !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1013 fois
12 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de No-Life-Queen Links The Sun