''Key'' ce qui s'est passé?!

Avis sur Little Busters !

Avatar Gaël_Pow
Critique publiée par le

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction 
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Anime dans le style typique du studio Key, je me suis attardé sur cet anime duquel j'en attendais beaucoup, peut-être un peu trop. Cette critique sera intentionnellement traitée plus promptement (et à chaud donc), puisque je commence Little Busters! Refrain, sa suite, dès la fin de l'écriture. Voyons ça !

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Durant son enfance, Naoe Riki a perdu ses parents et souffre de plus de narcolepsie, le conduisant à une solitude alors inévitable. C'est alors que 4 enfants, se faisant appeler les little busters, vont le prendre sous leur aile et lui permettre de profiter d'une enfance auquel il n'aspirait plus. L'histoire se situe des années plus tard, où l'on suit Riki dans ses différentes recherches de membres pour l'équipe de baseball des Little Busters que Kyousuke, le leader des LB, a décidé de créer.

Comme on peut s'en attendre du légendaire Key, tous les éléments récurrents du studio se trouvent dans cette adaptation... et j'ose espérer ne pas être dans le faux en disant que ce sont principalement les moins bonnes choses qui en ressortent. Ce que je déteste, et sans exagérer sur le terme, ce sont les animes très hétérogènes dans leur qualité. Je ressens toujours une cruelle déception à l'idée qu'un anime puisse être à la fois médiocre et très bon, laissant transparaître un potentiel certain, mais déchu. Le scénario ne me tentait pas trop à la base, car je m'attendais à quelque chose de lent et gnangnan, mais bon, c'est du Key, et ils s'en sortent plutôt bien d'habitude... Comme on peut s'en douter, tout ne se passe pas parfaitement bien au pays des bisounours, et chaque personne que rencontrera Riki vivra des choses ou aura vécu des choses à des degrés de gravité très différents (souvent très graves). Là n'est pourtant pas le problème puisque ces histoires sont plutôt bien réalisées. Non le soucis, ou plutôt les soucis, perceptibles par n'importe qui, sont les suivants :
°Le sensationnalisme ambiant. J'ai jamais eu ce sentiment, alors que Clannad et Kanon en faisaient des caisses pour nous faire larmoyer. Mais ici, les histoires de fond imaginées pour les personnages sont graves pour la plupart, et tellement(trop) mises en scène. Ça en devient ridicule, et j'ai absolument pas ou peu ressenti d'empathie pour les personnages tellement je ressentais la présence d'une envie de faire ressentir quelque chose. Il faut le voir pour comprendre, mais quand on est dedans, c'est évident.
°Les moments peacefull. Bien que légers et pas forcément mauvais, la qualité à tous les niveaux descend drastiquement dans les moments calmes de l'histoire, que ce soit dans les dialogues, les situations, ou même les graphismes.
°Le surnaturel, de trop, comme d'habitude.
°La mise sous silence d'un trop grand nombre d'informations concernant la trame principale. Alors là, je dis non. Je compte ce point comme à part, car probablement satisfait dans la suite. Mais il y a trop de mystères, et aucune réponse n'est donnée les concernant... en 26 épisodes !
°26 épisodes (rire). Trop. J'ai eu du mal à la fois à me mettre dedans et à soutenir mon rythme de visionnage.

Pour ce qui est des quelques qualités, au risque de me répéter, je dirais que l'intrigue sous-jacente est accrocheuse, puisque j'attends beaucoup de ce qui va se passer et qui a fait que j'ai attendu autant de temps pour savoir. Les histoires des personnages sont travaillées, plutôt originales, et peuvent être vraiment bonnes à certains moments.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★✩✩✩  
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LE défaut majeur de l'anime. Comme je dis toujours, un anime avec des personnages auxquels tu ne t'attaches pas n'est pas un anime que tu peux apprécier. Et là.. ben voilà quoi (résume tout). Les personnages agacent, par leur voix (fuck les seiyus choisies), leurs attitudes, leur bêtise, leur irréalisme... Il est par ailleurs impossible de s'attacher à qui que ce soit dans cet anime (et je me tente à parler au nom de tous). Entre des personnages caricaturaux et des personnages sans âme, le tour est vite fait. Quelques passages laissent toutefois présager un semblant d'intérêt pour deux trois personnages, mais ce sont bien entendu des secondaires, qui deviendront des fantômes par la suite. J'ai été ici extrêmement déçu.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Très moyen. Je m'attendais à beaucoup mieux. Non sérieusement, c'est un euphémisme. Si j'avais noté en prenant en compte le fait que c'est du Key, j'aurais mis 0. Comment peut-on passer de Kanon, de 2006, à LB de 2012 et avoir un résultat sans âme. Les tentatives désespérées d'originalité m'ont complètement laissé de marbre.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Je dirais que ça rejoint un peu tout le reste. J'ai été habitué à beaucoup mieux, bien que ça ne soit pas foncièrement mauvais. J'aurais aimé quelque chose de plus marquant, mais je dois avouer qu'en grand fidèle d'ost, celle-ci n'est pas l'une des meilleurs que j'ai pu écouter.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Grande douche froide. Je ne pense pas que cette critique est à interpréter d'une manière aussi sèche qu'elle n'est écrite. Je suis conscient qu'attendant beaucoup de Little Busters!, j'ai énormément regretté m'attendre à un incroyable anime-key. Hélas, le mal était fait, et dès les quelques premiers épisodes, impossible de me détacher de cette horrible sensation. D'un point de vue général, c'est réellement pas très bon. Et comment percevoir les bonnes choses quand un anime peut vous décevoir à ce point. Si je devais prendre un regard neuf, sans prendre en compte les ancêtres réalisés par le studio, je dirais que c'était un anime correct, plein de bonne volonté. Mais les personnages sont complètement foirés, des pures caricatures, et à mon plus grand déplaisir, sans aucun salut. Je suis incapable d'apprécier une œuvre dont les personnages sont aussi insupportables de niaiserie et de non-intérêt (et je suis pourtant le premier [et le seul] à les adorer d'habitude). Espérons juste, par quelconque miracle que ce soit, que la suite clôturera brillamment cette histoire et la perfectionnera à tel point que je puisse en faire des louanges salvatrices.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 782 fois
3 apprécient

Autres actions de Gaël_Pow Little Busters !