Log Horizon
6.8
Log Horizon

Anime (mangas) NHK (2013)

Au départ, j'ai été marqué par le copier-coller du synopsis de SAO qui ne me tentait pas trop. Mais en lisant d'autres critiques, cela m'a semblé à voir malgré tout. Pour ceux qui n'ont pas le temps, voilà ma conclusion : autant SAO (seulement la première partie) est un chef d'œuvre alors que Log Horizon est un navet essayant de philosopher sur la vie avec un background proche de SAO. A côté de ça, l'animation est moyenne (surtout comparé à SAO qui était très propre).


L'histoire est assez différente de SAO ça c'est un fait. Par contre, clairement, il ne se passe pas grand chose et c'est assez fade (toutes les évolutions de fond sont simplistes et peu crédibles).


Typiquement, la série commence très très fort car nos héros se retrouvent bloqués dans le jeu ("qui n'en est plus un" mais on verra ça plus tard). En effet, cela commence avec un épisode nommé "Apocalypse" dans lequel personne n'est fichu de nous expliquer pourquoi ils sont bloqués et cela pourrait surement d'expliquer par le fait que tous les personnages s'en contrefichent car personne ne semble stresser plus que cela (au pire 'ils s'ennuient"). De plus, allez savoir pourquoi, tout le fonctionnement du jeu semble avoir changé (il semblait jouer sur pc avant l'air de rien alors va comprendre comment il se retrouve dans le jeu). Si bien qu'on ne sait pas pourquoi mais le jeu qui était un jeu devient un jeu qui n'en est pas un ! Logique non ?!? ^^ (En lisant entre les lignes, on peut supposer que c'est lié à une mise à jour mais ce n'est jamais clairement explicité.)


Donc, en bref, le point de départ de l'histoire n'est jamais expliqué dans la série rendant tout le reste bancal et peu crédible (pourquoi s'occuper de la politique in game quand on pourrait l'air de rien chercher à comprendre ce qu'il se passe et pourquoi pas à rentrer chez soi ou même simplement stresser car ils viennent peut-être d'être, ni plus, ni moins, privé de leur vie). D'autant plus que, sans faire une extrapolation en s'appuyant sur le synopsis de départ de SAO (les joueurs sont connectés aux jeux par un casque cérébrale), il est impossible de comprendre comment la fameuse apocalypse a eu lieu. C'est dommage car même si cet aspect s'éloigne de l'action principale après quelques épisodes, énormément de choses reposent sur ce socle incomplet. Autant dire que cela n'aide pas à y croire.


Vient ensuite tout un tas de péripéties peu crédibles ou chaque scène d'action est entrecoupée de 10 min d'explication pour au final simplement te dire que les héros sont trop forts et qu'ils peuvent facilement battre gagner un affrontement à 50 contre 5 ou manipuler des dizaines de personnes tout en étant vu comme très gentil parce que c'est comme ça. Les histoires de politique pourraient être passionnantes mais sont tellement simplistes que c'en est à pleurer. Sans compter que les fameux problèmes d'insécurité sont de fait réellement présents dans plus ou moins tous les jeux même sans que les gens soient bloqués dedans (à diverses échelles, certes, mais leur situation est loin d'être si spécifique et n'est traité que de manière superficielle). Concrètement, le héro utilise un "bug" du jeu pour arriver à ses fins et tout le monde le prend bien alors qu'il vient de leur faire un merveilleux coup bas. Etonnamment, sa politique marche parfaitement et en "une semaine" tout à changer. Nul besoin de citer des cas réelles mais clairement, nous savons tous que la réalité est infiniment plus complexe.


Quitte à aimer l'absurde, la série se lance dans son coup de maitre : les PNJ sont humains voir plus humains que les joueurs eux même. Bon... De un, dans tous les MMORPG, clairement, les PNJ ressemblent plus à un automate style distributeur bancaire qu'à une personne à part entière. De deux, le coup des PNJ ayant une histoire bancal et tout une culture (qui leur est propre et les distingue des joueurs) alors qu'ils viennent de devenir "humain" c'est impossible sachant que trois jours avant, il proposait la même quête encore et toujours comme des robots. Sans compter que l'histoire est à ce là aussi très incohérente car les PNJ se plaignent eux même que les joueurs sont moins dociles et ne les aident plus alors que les personnages principaux t'ont dit déjà 4-5 fois que les PNJ ne proposent plus de quêtes (C'est sûr que quand on ne demande rien, c'est rare que l'on se fasse aider...).


En bref, tout est plus ou moins absurde et les créateurs devraient avoir honte d'appuyer toute leur histoire sur une base floue faute à un grand vide narratif. Je ne vais pas faire un court théorique sur comment écrire une bonne histoire mais je pense que nous serons d'accord pour dire qu'un point de départ bien présenté et un minimum cohérent c'est fondamental pour la suite. Là, on ne sait rien mais "il sont coincés" et bizarrement, cela ne traumatise personne. Même la suite de l'histoire est très perfectible car rien n'est vraiment cohérent et crédible car les auteurs ont préféré présenter de nombreuses péripéties plutôt que les détailler afin de leur donner un minimum de contenance. Sinon en fond, on a une œuvre qui reprend les codes basiques de ce type d'anime (rapport homme-femme et personnages caricaturaux, comique de répétition entre héros principaux, surexpression émotionnel ou totale apathie selon les personnages)


En gros, c'est un anime qui veut se montrer sérieux et mature mais ne va jamais au bout de choses rendant toute l'histoire creuse et très vite ennuyeuse (sans même parler du début inexpliqués qui marque un faux départ de l'histoire).

Neolix01
2
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2021

Critique lue 66 fois

1 j'aime

Neolix01

Écrit par

Critique lue 66 fois

1

D'autres avis sur Log Horizon

Log Horizon
Ngee
7

Un vrai MMO ?

On peut dire oui, c'est vrai que quand l'animé a commencé je me suis dit 'allez encore un', le dernier en date c'était le sur-coté SAO. Alors forcément on compare. Le point fort de SAO pour moi c'est...

Par

le 6 mai 2014

11 j'aime

1

Log Horizon
lecrivaindujour
7

Le SAO du pauvre, mais qui fait mieux

Quand on regarde de loin, Log Horizon peut passer pour Sword Art Online en plus moche et moins abouti. C'est quand on regarde qu'on réalise qu'il n'en est rien. Premièrement, dans son univers. Celui...

le 29 oct. 2015

9 j'aime

1

Log Horizon
Flo-
4

Après l'horizon, on tombe

Log Horizon ça commençait plutôt bien. Un scénario déjà-vu (on pense à Sword Art Online) mais séduisant, des personnages sympas, un joli chara design, des premiers épisodes qui annoncent beaucoup de...

Par

le 13 mars 2014

8 j'aime

9

Du même critique

Gambling School
Neolix01
1

Caricatural et creux

Très décevant, autant j'ai beaucoup apprécié Food wars selon un concept similaire mais là c'est juste insupportable. Les personnages sont sans intérêts tellement ils sont caricaturaux et le thème...

le 3 mai 2021

Food Wars! Shokugeki no Soma
Neolix01
9

Efficace

J'ai commencé cet anime pour le fun en pensant qu'il allait s'avérer nul vu le synopsis mais il n'en ait rien. Les graphismes ainsi que l'histoire sont très sympas et le personnage principal...

le 3 mai 2021