L'Aventure avec un grand « A »

Avis sur Lonesome Dove

Avatar Maz

Après avoir dévoré les quelque 1100 pages de Lonesome Dove, le roman western culte de Larry McMurtry publié en 1986, je me suis naturellement empressé de regarder Lonesome Dove, son adaptation télévisée sortie trois ans plus tard. Pendant la lecture, me basant sur ce que je connaissais de ces deux immenses acteurs, je m'étais imaginé que Robert Duvall incarnait l'austère et taciturne Woodrow F. Call, et Tommy Lee Jones le bavard et débonnaire Augustus McCrae... Mais c'est l'inverse ! Et cela ne pose aucun problème, l'un comme l'autre étant suffisamment doué pour interpréter sans faille un rôle a priori à contre-emploi.

Dotée de gros moyens, cette mini-série en quatre épisodes de 1 h 30 chacun ne lésine pas, jusque dans les moindres détails, pour offrir une magnifique reconstitution de l'Ouest américain des années 1880. On y retrouve, de façon extrêmement fidèle au bouquin, les deux anciens Texas Rangers et leurs compagnons, quittant la bourgade désolée de Lonesome Dove, au bord du Rio Grande, pour convoyer un troupeau de bétail (volé au Mexique !) jusqu'au Montana, à 3500 kilomètres au nord. À chaque croisée des chemins, à chaque traversée de rivière, l'Aventure avec un grand « A » les guette : tempête de sable, orage, crue, sécheresse, animaux dangereux, Indiens, bandits en tous genres, etc.

Adaptation fidèle du chef-d'œuvre de McMurtry, qui en a supervisé le script et co-produit l'ensemble, Lonesome Dove se distingue enfin de beaucoup de séries TV par un casting à faire pâlir d'envie les plus prestigieux productions pour le grand écran. Aux côtés de Duvall et Jones, parfaits, on retrouve notamment Danny Glover, Diane Lane, Anjelica Huston, Chris Cooper ou encore le tout jeune Ricky Schroeder dans les autres rôles principaux, et même un Steve Buscemi bien vicieux dans un rôle secondaire. Trente ans après sa sortie, cette série n'a pas pris une ride et reste une référence en matière de western.

Maz a ajouté cette série à 1 liste Lonesome Dove

Autres actions de Maz Lonesome Dove