6.8

Série ABC (2004)

Voir la série

Quelle catastrophe.
J'ai regardé cette série en 2020, bien longtemps après son age d'or. J'avais toujours une certaine curiosité a son égard, elle fait beaucoup parler en bien comme en mal. Les fans lui vouent un culte et les haters la fusillent comme rarement. Malheureusement je finis dans le deuxième camp.

Attention ça va spoiler sévère, vous êtes prévenus !

Ça commençait pourtant si bien avec le pilote magistral et la saison 1. Des mystères, des créatures étranges, des jeux de pistes avec des indices ici et là. On fait des liens entre des éléments pour essayer de comprendre ce que veut dire ce qu'on nous montre. On a envie de savoir jusqu'où ça va aller, la série promet tellement de chose grandiose, on a envie d'y croire.

Malgré quelques soucis ici et là comme des personnages que j'ai pas pu blairer notamment Charlie le junkie moche con et qui va faire chier avec sa drogue. Evidemment il fera des conneries parce que monsieur est accro, du jamais vu.
Il y a aussi Kate... Mon dieu mais quel personnage de merde...
Au début on nous fait croire à une meuf normale qui se retrouve sur l'ile malgré elle
Ensuite on apprend qu'il y avait un passager très dangereux dans cet avion, un pur assassin de dingue.
Grosse révélation on apprend que c'est Kate, "ok y a pas de soucis ça peut être cool mais je sens la quenelle arriver" j'avais raison
Bien sur Kate n'est qu'une pauvre femme qui n'avait pas le choix de tuer à plusieurs reprises des gens; vous comprenez c'est la société qui a fait ce qu'elle est. Elle ne pouvait pas faire autrement vous comprenez ? Vous etes attaché à ce perso ?
Ben non c'est de la mega merde
Et bien sûr il fallait qu'elle soit un personnage très important de la série, COOLIO

En soucis on a aussi des flashbacks sans arrêt qui servent à nous en apprendre beaucoup sur les personnages. Au début j'avais pas de mal avec ça mais au fur et à mesure de la série ça devient de plus en plus gonflant car ça n'arrête pas de casser le rythme de la série, de ce qui se passe actuellement sur l'île. Et quand une série ne cesse de te bombarder de set up et que t'attends des pay offs, t'as pas envie de revoir quand jeanjean faisait des concours de celui qui pisse le plus loin mais qui se retrouvera frustré car il a pissé le moins loin ce qui lui donnera un complexe d'infériorité qui l’emmènera jusqu’à devenir quelqu'un de très triste qui n'aura jamais confiance en soi et qui se retrouvera dans le vol Oceanic 815 pour Los Angeles.
Surtout que ça s'arrête pas là, on aura aussi des flashforward à partir de la saison 4
MAIS C'EST PAS TOUT, des flash Sideways qu'ils appellent ça... Merci la saison 6, on y reviendra.

Mention spéciale quand même aux flashbacks de Locke qui sont excellents, ceux avec son père sont déchirants.

Bref pas tout n'est pas parfait mais je me disais que le casting est large et que pas tous les personnages ne peuvent me plaire. J'étais quand même satisfait avec Locke, Sawyer, Claire, Jin et Sun mais aussi Desmond qui est un très bon ajout de la saison 2 !

Donc arrivé à la saison 2, c'est la hype !
On ouvre la trappe, le bunker et on se retrouve avec un nouveau personnage donc; Desmond.
J'ai apprécie bien vite ce personnage, il a une excellente introduction avec son bunker, sa routine de jobar et son compteur de la fin du monde.
Locke, Kate et Jack s'infiltrent dans son habitat et c'est la merde, vite la suite !
Jin Michael et Sawyer sur le bateau, Walt leur a été enlevé, le bateau eco+ a coulé. Jin arrive à s'échapper des OTHERS et retrouve les 2 compères en étant a moitié tabassé et attaché "MAYKEUR SOWEUH, LUN... ODEUZZ", et là ils sont coursé par des malades sur la plage; truc de dingo !
Bref je m'éclate ce début de saison est génial, youpi n'est ce pas ?
Ben non ça va pas durer.

Dès l'arrivée de Michelle Rodriguez dans la série, tout change. Il y a un avant et un après
Pour moi le fun s'est arrêté à l'épisode 3 de cette saison malheureusement
A partir de là c'est le début de l'enfer avec des fillers en pagaille, des set up de la saison 1 qui ne trouvent pas de réponse mais on se retrouve avec toujours plus de questions
Maintenant on a droit à des flashbacks pour les OTHERS, ceux qui étaient dans la queue de l'avion
à part ceux de Monsieur Eko c'est d'un soporifique, on s'emmerde rien n'avance c'est chiant
Le bunker aussi ça tourne en rond alors qu'on nous a teasé ça comme des porcs depuis la saison 1
Mais où veulent nous emmener les scénariste ? Ils savent ce qu'ils veulent au moins ? Ils avancent à l'aveuglette ou quoi ?
J'avais un énorme sentiment d'amateurisme, ça crève les yeux qu'ils ne savaient pas quoi faire du coup on zig zag
Franchement si j'avais maté seul j'aurais surement arrêté saison 2

On enchaîne donc avec la saison 3 qui fait encore plus de surplace pendant la moitié de la saison, c'est un enfer, toujours pas de réponse aux grands mystères. Grosse impression qu'on se fout de ma gueule depuis le début, je commence à m'énerver car ce que je vois m'emmerde
Le ratio de temps investi pour le fun reçu n'est pas bon du tout, ça devient alarmant
Mais mon pote Roberto me dit que saison 4 les scénaristes savaient où aller, ça va décoller !
Ouf, ça me rassure car là c'est dur :)

Vers la fin de la 3 j'ai donc comme une sensation que ça s'améliore, on suit de nouveau une ligne directrice, ça avance
On sait toujours pas vers où mais on y va

We have to go back Kate !
Début de saison 4 ça se suit gentiment, on a maintenant des flashforward qui se passe donc après l'île, le retour a la vie citadine des disparus, l'idée est intéressante
Et là on a une bête d'épisode qui se trouve être le meilleur de la série pour moi
En plus c'est un filler, merde !
L'épisode de la Constante, "Perdu dans le temps"
Desmond qui voyage dans le temps, c'est super stylé et intéressant malgré Faraday qui est un Charlie 2 pour moi, moche et chiant

Après cet épisode qui a fait beaucoup de bien j'ai fait une petite pause de quelques jours ou semaines

La reprise a tué tout intérêt malheureusement
C'est comme si la pause avait remit les pendules à l'heure
Après avoir maté d'autres trucs à coté, revenir sur Lost a été très dur.
C'est là que j'ai compris pourquoi ça s'améliorait fin saison 3
J'étais tellement habitué au rythme infame et les fillers nuls a chier depuis la saison 2 que le moindre petit truc un peu mieux fait me paraissait "bien"
Reprendre en moitié de saison 4 était dur car j'avais plus envie d'en voir plus, j'en pouvais plus
Ces personnages me sortaient par les yeux
Benjamin Linus qui est l'interminable petit calculateur qui dès qu'il parle à quelqu'un il arrive a le convaincre à chaque fois
Juliette et sa gueule avec son petit rictus en coin dans chaque circonstance je pouvais plus l'encadrer
Locke qui devenait chiant limite une caricature de lui même
Sawyer mon préféré qui était toujours drôle et classe se retrouve complètement laissé de côté, on le verra juste en train de jouer au poker sur la plage, de jouer aux flechettes ou de jouer a la pétanque... voila super c'est exactement ce que j'attendais d'une série de connard rempli de mystère
Même le montage commence à m'énerver, les mecs te lachent des genre de révelations claqués avec des bruits de violons et un fondu noir à chaque fin de scène car ils sont persuadés de faire un truc de dingue, comme si on était comme des fous devant notre écran car la revelation est trop dingue
C'est insupportable et ça ne marche pas, pourtant ils le font toutes les 10 minutes

Bref c'est une catastrophe j'ai envie de péter mon écran à chaque scène

Je vais pas mentir à partir de là ça devient le trou noir
Saison 5 je suis dans le coma
Sawyer reprend de l'importance mais il est un chef de groupe responsable qui ne blague jamais et qui s'appelle Lafleur...
Claire a complètement disparue, je l'aimais beaucoup elle est choupi mais les scénariste l'ont oublié (c'était déjà arrivé avec Michael en saison 2 ou 3, il avait disparu pendant une vingtaine d'épisode alors que le gars avait perdu son gosse, les personnages ne parlaient meme plus de loin. ça n'avait aucun sens, bref)
Locke agit comme un illuminé chelou, là y a une explication plus tard et ce n'est pas le vrai locke on va me dire, ok ok d'accord mais il m'emmerde c'est plus le grand Locke du début

C'est un enfer elle ne finit jamais cette série ?!

Saison 6
Là c'est la clown fiesta
Jamais vu un tel niveau de guignolerie dans une série avec autant de budget, c'est une HONTE
Mais vraiment putain c'est de l'insulte de malade mental

En gros dans cette saison on va avoir des explication d'énorme pute ou tout va etre justifié par
"c'est jacob qui a fait ça" "jacob avait tout prévu" "l'ile est magique" "l'homme en noir est mechant" "la fumée noir 'cest l'homme en noir" aaaaaaaah d'accord

En fait tous les mystères qu'on nous tease comme des porcs depuis 5 saisons c'est expliqué avec de la MAGIE NOIRE
On est dans un conte de fée
C'est fini, c'est un assassinat
C'est une catastrophe, c'est de la cochonnerie
Et la grotte jaune pisse avec un bouchon de bouteille de vin au centre j'en parle même pas
C'est d'un mauvais gout incroyable
Rien que de repenser à tout ça je m'énerve tellement c'est fou qu'on ait fait confiance à des guignoles pareils pour faire cette série

On aurait pu s'attendre à une explication genre "c'est des extra terrestre qui ont bidouillé avec l'ile" apres tout on avait une statue géante étrange avec un pied à quatre doigts
Perso au début j'avais une théorie comme quoi l'île étaient chamboulé par plusieurs temporalités qui s’entremêlent, ça expliquerait les voix ou les murmures que les personnages entendent, le bruit des créatures géantes qui font bouger les arbres auraient pu être des dinosaures présents sur l'île il y a longtemps qui résonnent dans le temps

Je sais pas, tout mais pas de la magie noire putain

Cette saison apporte aussi des nouveaux genre de flashback
Après ceux sur le passé et ceux sur l'avenir, maintenant on a des flash Sideways qui seront sur un univers alternatif où l'avion ne se crash pas sur l'île, les personnages continuent leurs vies comme si de rien n'était
L'idée est pas mauvaise en soi mais quand je disais que les flashback/forward cassait deja pas mal le rythme là c'est encore pire
Car non seulement on a le droit a du fan service gratuit (Sawyer qui devient flic et qui est collègue avec Miles ???) mais ils n'ont vraiment aucun sens. Les personnages vont constamment se rencontrer entre eux et c'est le pur fruit du hasard. Ils ne se sont jamais rencontré avant le vol mais d'un coup ils vont pas arreter de tous se voir entre eux sans vraiment se connaitre.
Et c'est avec un electrochoc random qu'ils vont se rappeler d'un coup leur passé sur l'île.
Du coup on a des débilités du genre Sayid qui va oublier son amour de toujours Nadia (qu'il ne faut pas appeler Nour c'est important) dès qu'il va rencontrer Shannon, son amour de l'île...
(Je vous ai dit qu'avec la magie noire Sayid va réssuciter en se noyant dans de l'eau magique d'un chinois vaudou ?)

Faut aussi parler de la fin je pense
J'ai lu qu'en fait à la fin Jack meurt donc bel et bien mais rien ne dit qu'ils sont morts depuis le début
Et quand bien même ça n'aurait pas été le plus choquant, à chaque saison on a une petite allusion genre "et si on était tous mort en fait" donc bon
Non en soi la fin c'est pas le plus choquant

C'est l'absence de réponse sur le nombre incalculable de questions qu'on avait qui fait mal
Et on se sent arnaqué car on a foutu 90h dans un truc qui nous promet des choses qu'il ne délivre pas.
90h donné à des gens qui n'ont jamais su où aller

Ça me fait beaucoup penser à la trilogie Disney de Star Wars
à chaque épisode les scénaristes ne savaient pas ou aller ensuite avec le 8 et le 9, ben cette série c'est la même, les gars n'ont rien prévu à l'avance et à chaque saison ils vont aller ailleurs

J'ai vu que JJ Abrams n'avait fait que le pilote qui était top et apres ça il s'est barré pour faire Mission Impossible 3, ben il a eu raison

Lindelof, le showrunner, est un énorme guignole et je le hais, j'ai lu que pour lui la fin de la série n'explique pas tout car il y a des choses qu'on doit comprendre par nous même, que c'est la vie qui nous l'apprend ou je sais pas quoi
Mais pour qui se prend ce branleur ? Il n'a rien d'un philosophe et encore moins d'un scénariste
Je trouve ça tellement insultant de chier un nombre de mystère étrange sans jamais rien expliquer mais à la fin faire genre "ben si y a un sens mais je le donne pas hinhin"
Tu peux faire tout et n'importe quoi et prétendre que ça a un sens en fait, c'est de la branlette d'attardé je trouve
pleins de gens apprécient ça, c'est un exercice qui peut être stimulant je veux bien le comprendre
Mais faire ça sur 90h, pendant 6 ans, faut vraiment être zinzin

Voila j'ai donc perdu 90h et Roberto a une énorme dette envers moi et je compte bien lui faire payer
Big up a coco qui a subit ce supplice avec moi

le 12 sept. 2020

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

EvyNadler

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

zaz

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

le 25 mai 2010

LOSTpedia

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

Cyberpunk 2077

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

My Hero Academia 4

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

Observation
Eziotomi

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020