6.8

Série ABC (2004)

Voir la série

Lost - Season #1 - US (2004)

[Second visionnage]

Un avion se crashe sur une île du Pacifique, quelque part entre l'Australie et l'Amérique. Les survivants doivent échapper aux terreurs de la jungle...

Une excellente saison, riche, variée et rythmée, même avec son total de 25 (!!!) épisodes.

Servie par un casting efficace, bien que certains peuvent gaver par moment, la construction des épisodes avec des flashbacks en insert permet une certaine empathie et de construire la mythologie de la série.

A suivre avec tout autant de plaisir dans la saison #2.

Lost - Season #2 - US (2005)

[Second visionnage]

La suite des aventures des naufragés du vol 815, après avoir découvert une trappe et un abri mystérieux...

Après un début poussif, cette seconde saison a su mobiliser les arcs narratifs et le rythme suffisants pour motiver les troupes.

Les mystères sont nombreux mais sont révélés au fur et à mesure de la saison. Les nouveaux personnages permettent de creuser la mythologie et les tableaux déjà présentés, et d'approfondir les portraits psychologiques.

Sur ce nouveau visionnage, Kate reste la plus puante, pétasse qui ne sert à rien à part renifler le cul de ses deux mecs, c'est ridicule.

Locke, Sun, Charlie, ... restent plus pertinents et portent la série pendant que les personnages caricaturaux font avancer le fil rouge.

A noter que les naufragés n'ont plus peut du tout des nuages noirs ou des ours polaires... ce qui est un peu bizarre !!! On nous saoule un peu avec leur numéros et les statuettes d'Héroïne, mais cela fait partie d'un ensemble cohérent donc ça marche à l'échelle de la saison.

Au final, une saison agréable et dynamique après les 5 premiers épisodes passés, qui ouvre de nouvelles opportunités pour varier les plaisirs sur la saison 3.

Lost - Season #3 - US (2006)

[Second visionnage]

Après la capture de Jack & Co., nous découvrons petit à petit qui sont les "autres", et le fil entre eux et les survivants du crash est tendu comme le string d'Afida Turner...

Une bonne saison dans l'ensemble. Après un début plutôt lent mais nécessaire, afin d'installer les nouveaux personnages des "autres" et leurs mystères, la saison apporte son lot de réponses et replace beaucoup d'éléments dans la chronologie ainsi que des Easter Eggs bien vus.

On reste dans le cliché ultime des personnages depuis la saison 1, seul Jack parvient à gagner en profondeur, et Juliet, nouvelle venue, reste l'une des plus captivante. Lock est toujours aussi complexe et c'est tant mieux.

Kate et compagnie sont toujours aussi niaiseux et prévisibles, mais vu le nombre de personnages, ça ne pose pas trop de problème.

Les Flashbacks nous permettent d'en apprendre plus sur eux, voire de faire le tour de la question pour certains, devenus très accessoires à l'intrigue.

Une fois la saison bien démarrée, elle se laisse regarder sans souci, variée et dynamique concernant les rebondissements.

La fin propose une ouverture inattendue pour qui ne l'a jamais vue avant, donnant un champs vaste et complexe pour la suite dans la saison 4.

Lost - season #4 - US (2008)

[Second visionnage]

Une saison censée être composée de 16 épisodes, ce qui est plus court qu'à l'accoutumée, mais réduite encore à 14 suite à la grosse grève des scénaristes à l'époque...
Les intrigues s'en trouvent condensées, et ce n'est pas un mal.

Tout, ou presque, change pour nos survivants et les "Autres" présents sur l'île.
En effet, techniquement, nous n'avons plus droit à des flashbacks rythmant les épisodes, mais plutôt à des Flashforward, qui catalysent toutes les storylines de la saison...

Autre changement, de nouveaux personnages débarquent et relancent les dynamiques entre les personnages, créant même des groupes au sein de la communauté.

Au niveau psychologie des personnages, les Flashforward permettent d'approfondir le côté dark de Jack, qui décidément, je n'avais pas vu tout à fait comme ça à l'époque.
Locke paraît un peu frâlé, voir complètement ouf, et Benjamin est sur tous les fronts, peut être un peu trop, et Kate est toujours aussi conne et versatile, entre jouer la Good Girl et la Pute, son coeur (et sa chatte) balance décidément toujours autant...
Les nouveaux restent fadasses mais jouent leur rôle de "relance" correctement.

La saison est sympathique et propose des choses nouvelles. Cependant, il faut rester branché et admettre les partis-pris scénaristiques, notamment concernant le mystérieux et invisible Jacob et la temporalité parfois douteuse sans voir la série dans son intégralité.

Je peux comprendre qu'à ce moment là de la série, certains aient pu décrocher. Il n'empêche que la série parvient à rester rythmée, à proposer des choses et à malmener ses personnages, donc ça fonctionne !

Lost - Season #5 - US (2009)

[Second visionnage]

Une saison contrastée. Alors que dans mon souvenir, cette partie de la série était plutôt claire et agréable, dans la continuité d'un revisionnage, cette saison apparait un peu plus diffuse.

En effet, l'engagement scénaristique abordant des modulations temporelles est plutôt intéressant, mais la fibre dramatique est noyée dans des événements téléphonés et forcés, qui brisent un peu la dynamique habituelle.

Les flashback et forward multiplient les timelines et ne parviennent pas toujours à approfondir les personnages davantage. A ce stade, on aime ou aime pas les persos, et cela implique le spectateur ou le refroidit direct.

Kate est toujours aussi inutile et ne sert qu'à foutre la merde, Sun fait tapisserie, Ben est relégué au rôle de sous-fifre, Saïd se débat avec son rôle de Bad Boy, et Jack cristallise des habitudes de héros égocentré.
Seuls Sawyer et Juliet sont intéressants et évoluent sur cette saison.

La fin de la saison reste cependant haletante et relance avec intérêt la dynamique de la série, abordant un axe pus cultuel et mystique, qui dévoile un peu des mystères entourant les débuts des survivants sur l'île.

Au final, une saison décevante sur le nombre d'épisodes mais quelques moments sympas, trop restreints, mais un final percutant.

Lost - Season #6 [FINALE] - US (2010)

[Second visionnage]

Une saison relativement bonne, mais moins premier degré et facile d'accès que précédemment.
En effet, orientée concrètement pour les fans de la première heure, cette dernière saison a été pensée dès le tournage de la saison 3, et les scénaristes ont bossé pour trouver des réponses et former une boucle cohérente avec la toute première saison.

Du coup, les rebondissements se succèdent, notamment sur la seconde partie de la saison : retours de personnages, révélations, disparitions, etc. tout y passe, mais de manière très mesurée au fil des événements.

Alors que la première partie est gênante car semble complètement échevelée, les 4 derniers épisodes sont excellents et permettent de donner du sens à tout cela, allant même jusqu'à une portée quasi religieuse, ou méta-physique, qu'on aimera ou pas, mais qui reflète bien le travail des créateurs de la série (pour ceux qui ont vu The Leftovers, vous comprendrez aisément... ).

Au final, une saison contrastée sur le début, mais plutôt bonne une fois visionnée dans son intégralité, et surtout qui permet de terminer la série de manière pensée et engagée, respectant les personnages et les créateurs de la série.

Le personnage de Jack est beaucoup plus intéressant que dans mon souvenir, tout comme Locke. Kate aura été un plaie sur les 6 saisons, et d'autres personnages comme Sun, Jin et Charly auront été sympathiques et efficaces tout du long.

Au final, LOST reste une très bonne série, sur laquelle il faut s'engager dans son intégralité pour l'apprécier pleinement, et pour laquelle il faut accepter les choix scénaristiques et être empathique de personnages, même les casse-pieds.

A l'heure des Reboot et Revival en nombre, LOST pourrait faire partie des victimes, idée intéressante si c'est plus un revival, reprenant les quelques personnages possibles pour introduire une nouvelle histoire croisant l'île et le reste du monde.

Glaucome_Porte-

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les séries qu'il ne faut pas spoiler

le 27 janv. 2018

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

EvyNadler

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

zaz

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

le 25 mai 2010

LOSTpedia

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

Sauvage

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

Océan

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019