Lost : Les Disparus
6.8
Lost : Les Disparus

Série ABC (2004)

Voir la série

Et bien voilà, presque quatre ans après sa diffusion, je me lance enfin dans la découverte de l’ultime saison de ce qui restera, pour moi, l’une des meilleures séries télé. J’aurais mis le temps ! Mais je redoutais ce moment, où l’on réalise que c’est la fin. Et je redoutais aussi, de découvrir tous les secrets de l’île.
A la suite de l’explosion de la bombe dans le passé, les survivants sont renvoyés en 2007, marquant le dernier voyage dans le temps, à l’endroit où la station du Cygne a bien explosé. Jack (Matthew Fox), Hurley (Jorge Garcia), Kate (Evangeline Lilly), Sawyer (Josh Holloway) et Miles (Ken Leung) sont toujours en vie, Sayid (Naveen Andrews) aussi mais dans un sale état, alors que Juliet (Elisabeth Mitchell) est à l’agonie. C’est à ce moment qu’Hugo entend Jacob (Mark Pellegrino), pourtant mort quelques instants plus tôt, à la fin de la saison 5 des mains de Ben (Michael Emerson), qui lui explique qu’ils doivent tous se rendre au temple !
Pendant ce temps, en 2004, le vol Oceanic 815 se pose sans le moindre souci à Los Angeles… Et on découvre ce qu’aurait été la vie de nos personnages sans l’existence de l’île. Il est amusant de constater qu’ils auraient toujours des connexions très fortes les uns avec les autres malgré tout.
Cette ultime saison de Lost dit au revoir aux flashbacks et au flashforwards pour laisser place à des flashs d’une réalité alternative, enfin en apparence…
Sur l’île, les choses s’accélèrent, prennent un tournant totalement mystique, et nos personnage se retrouvent être de simples pions dans l’immense échiquier de Jacob et de Locke (Terry O’Quinn), enfin et de son frère ! Et les morts vont être légion ! Félicitations à celui qui arrive à donner la liste des rescapés lors du grand final ! Si certaines morts donnent l’impression de permettre aux scénaristes de se débarrasser de personnages devenus inutiles ou gênants, d’autres par contre m’ont réellement déchiré le cœur, me faisant hurler devant ma télé, les larmes aux yeux, me demandant pourquoi un tel acharnement ?!
Nous avons le droit à nos lots de révélations et de surprises, toutes les réponses nous étant apportées. Certaines étant faciles, d’autres compliqués, mais en règle générale nous comprenons enfin ce qu’est l’île, qui est Jacob, qui est en Locke et pourquoi il agit ainsi et surtout, qui sont nos héros !
Et que dire de nos héros justement, ils n’ont jamais été aussi bouleversant, aussi imprégnés par le destin ! C’est un réel plaisir de terminer cette série avec eux, et de revoir plein d’autres personnages comme Shannon (Maggie Grace), Michael (Harold Perrineau), Libby (Cynthia Watros), Artz (Daniel Roebuck), Rousseau (Mira Furlan) ou encore Alex (Tania Raymonde) et tellement d’autres !
Les tensions ne cesseront d’augmenter, l’ambiance deviendra toujours plus lourde, plus noire, plus mélancolique pour atteindre son apogée dans les deux réalités. L’une avec le combat, enfin entre le représentant de Jacob et celui de son frère, visant à apporter la paix sur l’île. Et qu’il est bon de voir Jack comprendre que le seul à avoir raison depuis le début, était Locke ! De l’autre, le grand final, la grande explication lors des retrouvailles poignantes et émouvantes entre Jack et son père où l’on peut tous reconnaître nos questions face à la mort et ce qu’il se passe après…
Bref, une saison explosive, intense et riche en explications (enfin !). Et l’on comprend à quel point on s’est attaché à tous ces personnages, à quel point l’on a partagé leurs vies que ce soit dans les moments de joies comme dans la douleur. Une fin sur l’île qui convient parfaitement à la saga, et une fin dans la fin bouleversante, poétique et qui laisse à chacun le soin et le plaisir de tirer ses propres conclusions. Une série qui aura marqué l’univers télévisuelle, il y a eu un avant Lost et un après Lost !
Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 19 oct. 2014

Critique lue 2.8K fois

1 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

1
2

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

Lost : Les Disparus
EvyNadler
10

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

103 j'aime

21

Lost : Les Disparus
zaz
10

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

Par

le 25 mai 2010

68 j'aime

20

Lost : Les Disparus
LOSTpedia
10

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

65 j'aime

7

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5