Petit meurtre entre flics

Avis sur Low Winter Sun (US)

Avatar tzamety
Critique publiée par le

Le personnage du policier corrompu confronté à ses actes est loin d’être une thématique originale et a toujours inspiré les cinéastes. Bad Lieutenant, Training Day ou encore Colors en sont de parfait exemple.
Le milieu télévisuel n’est pas en reste, il suffit de se rappeler de The Shield pour s’en convaincre. C’est dans cette veine que tente de s’inscrire Low Winter Sun. La dernière création de Chris Mundy, scénariste d’Esprit Criminiel et Hell On Wheels, nous narre les déboires d’un duo de flic après avoir maquillé un assassinat en suicide.

Ouvrant son premier épisode sur le fameux meurtre, le réalisateur capte directement l’attention du spectateur en démarrant avec une scène sombre et machiavélique. On découvre ainsi nos protagonistes sous leur plus mauvais jour. Hors ce qui aurait dû être un simple méfait sans conséquence va se transformer en une affaire bien plus complexe entrainant ainsi notre duo dans une spirale infernale.
On se retrouve ainsi avec deux histoires en parallèle qui vont finir par se rejoindre pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Le récit regorge de retournement de situation principalement basé sur les relations entretenues entre les personnages. Pour que cela fonctionne, il est essentiel de s’entourer d’acteurs capables de rendre crédible ces interactions. Chris Mundy l’a bien compris en offrant les rôles principaux à Mark Strong (Kick Ass, Avant d’aller dormir), James Ransome (The Wire) et Lennie James (Line Of Duty).
L’ensemble est plutôt bien rythmé même si certains personnages ne servent qu’à faire évoluer les enjeux. On se retrouve ainsi avec des intrigues intéressantes mais traitées de manière inégales. Ceci est d’autant plus frustrant sachant que la série est annulée alors que la fin annoncée une suite qui aurait pu être captivante.

Au final, la série se suit sent déplaisir mais n’est pas exempt de défaut. La saison est plutôt réservée aux amateurs du genre ou au fan de Mark Strong. A défaut de revoir cette acteur incarner Frank Agnew, il sera possible de le retrouver au cinéma dans Avant d’aller dormir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 300 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de tzamety Low Winter Sun (US)