Avis sur

Luck par Alligator

Avatar Alligator
Critique publiée par le

Légère déception pour moi. Entre Michael Mann, Dustin Hoffman, Nick Nolte et Dennis Farina, je m’attendais à une oeuvre grandiose. À la fin de cette unique saison 1, je suis perplexe, parce qu'arrivé au milieu de saison je suis encore beaucoup trop paumé et m'inquiète : “est-ce que tout ce capharnaüm de personnages va finir par devenir cohérent ? Est-ce tout ceci a un sens ?”

En fait, d’une certaine manière, une idée d’ensemble se dégage en effet, mais cela arrive tellement sur le tard qu’on a déjà un peu cédé à l’ennui. Un peu.

Disons plutôt que les personnages manquent de générosité. Ils donnent si peu, il y a tant de non-dits qu’à la toute fin, on se rend compte qu’on n’est pas attaché à eux. On s’en fout. De la saison 1 de “Luck, je peux malheureusement dire : “je m’en fous”. Dingue, non, avec le monde qu’il y a sur cette production? Leur monde se révèle très étriqué et barbant. Leurs aspirations sont chétives : aux uns le pognon, aux autres le pouvoir. Cette description du monde des courses me laisse sur ma faim par conséquent.

J’en suis bien triste tant la distribution est formidable. On a droit à quelques somptueuses scènes. Le jeu de Nick Nolte, de Dustin Hoffman, de Dennis Farina et de la petite Kerry Condon est parfois très impressionnant.

Mais cela aboutit à quelque chose de finalement frustrant. La portée est limitée. Malgré les efforts des comédiens, l’histoire ne m’emporte à aucun moment.

La mise en image est parfois très jolie, inventive. Rien d’étonnant avec Michael Mann. On retrouve évidemment ces petites marottes, son esthétique urbaine et virile. Mais au bout du compte, là non plus, cela ne débouche pas sur l’enthousiasme escompté : l’histoire, le nerf de la guerre, reste relativement plate, sans envergure.

A la fin de la saison, je me demande ce que ces personnages auraient pu apporter avec une nouvelle saison. Peut-être en effet qu’une saison 2 aurait permis de creuser enfin les personnages et les enjeux? Cette première saison a-t-elle été écrite pour juste présenter brièvement les personnage? Possible. Ça m’en a l’air en tout cas. Pas de bol : pas de suite, pas de décollage.

Trombi et captures

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
1 apprécie

Autres actions de Alligator Luck