La sitcom la plus sincère

Avis sur Lucky Louie

Avatar dylanesque
Critique publiée par le

Louie C.K. est mon héros. Un héros que j'ai découvert tardivement, cet été, lors de la diffusion de son dernier projet, l'ovni télévisuel "Louie". J'ai ensuite regardé tout ses numéros de stand-up, dont l'incroyable "Hilarious" et le merveilleux "Shameless", et il ne manquait plus qu'à visionner les douze épisodes de "Lucky Louie", sa sitcom diffusé sur HBO en 2006. Un projet incompris du public et de la plupart des critiques, trop vite annulé.

La série est la chronique d'un couple de la classe ouvrière, de leurs amis, de leur fille, de leur vie de couple et de leur nouveau rôle de parents, de leurs mauvaises habitudes et de leur tentatives d'être meilleurs. Filmé devant un public, avec de vrais rires, c'est une tentative de revenir aux fondamentaux de la sitcom avec ses thématiques universelles et sa réalisation simple, en y incorporant une grande sincérité, un peu de provocation et des dialogues que seules HBO peut permettre. Le résultat est déroutant mais une fois que l'on s'attache aux personnages, l'authenticité de la manœuvre est belle à voir, on tombe rapidement amoureux de cette équipe profondément humaine. Et l'on a un peu le coeur brisé lorsqu'il faut dire un adieu prématuré à un amour de série, injustement méconnu.

Louie C.K. est génial parce qu'il arrive à rendre des sujets universaux et de vieux concepts en petits chef-d'oeuvre d'avant garde. Et sans aucune prétention, avec une sincérité très rare dans le monde du spectacle et de la télévision.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 708 fois
7 apprécient

dylanesque a ajouté cette série à 6 listes Lucky Louie

Autres actions de dylanesque Lucky Louie