Lupin
5.7
Lupin

Série Netflix (2021)

Voir la série

Je fais partie de ceux qui ne pensaient pas (du tout) être séduits par cette série, n'étant pas "fan" plus que ça d'Omar Sy.
Toutefois, les films ou séries dont les notes attribuées vont d’un extrême à l’autre (0 pour certains et 10 pour d’autres), en général, attisent ma curiosité.
J’ai donc voulu m’en faire ma propre idée et finalement j’ai enchainé les 5 épisodes l’un derrière l’autre !
Ce n’est pas la série du siècle mais certaines critiques interpellent tant elles prouvent que les spectateurs ont non seulement bloqué sur la couleur de peau d’Omar Sy, ont été irrités par le côté ”anti-raciste” trop accusé mais n’ont, en plus, pas fait bien attention au titre : Lupin (sous-titré Dans l'ombre d'Arsène) !
Ils en sont restés, nostalgiques, au personnage interprété par Georges Descrières ou Robert Lamoureux, ou plus récemment au cinéma par Romain Duris.
D’ailleurs, on peut lire certains commentaires qui l’attestent : ”c’est la pire adaptation d’Arsène Lupin” ou ”Georges Descrières est Arsène Lupin et aucun acteur ne lui arrive à la cheville” !!
C’est évident qu’il y a des facilités scénaristiques, qu’il y a quelques incohérences, quelques situations peu crédibles mais quelle est la série française, étasunienne ou scandinave qui n’en aurait vraiment aucune ?
Assane Diop, le personnage principal, n’est pas Arsène Lupin. Il va utiliser les ”ruses” d’Arsène Lupin (ou du même type) remises au goût du jour avec les technologies possibles en 2021 pour assouvir sa vengeance.
L'ensemble est quand même plaisant à suivre, l'interprétation convenable, la mise en scène soignée et c'est ce que j'appelle une série "distrayante" qui fait passer un bon moment.


Deuxième saison


Différente de la première saison dans la mesure où les 5 épisodes traitent uniquement de la vengeance que va mettre sur pied Assane Diop contre Pellegrini qui a fait accuser son père d'un délit qu'il n'a pas commis.
Il y a quelques invraisemblances et trop de retours en arrière aussi qui gâchent un peu (beaucoup ?..) cette deuxième saison. Toutefois, dans l’ensemble, on suit quand même les épisodes, d'autant qu'ils ne sont guère nombreux, sans ennui grâce à quelques bons passages et quelques idées scénaristiques savoureuses aussi.
Du coup, bien que cette saison m’ait moins séduite que la première, je maintiens tout de même ma note.

Mots_Passants
7
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2021

Critique lue 830 fois

5 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 830 fois

5

D'autres avis sur Lupin

Lupin
PatrickAnalyse
6

Un Lupin dans l'ère du temps

Assanne Diop se déguise en Arsène Lupin, le public déguise son racisme dans ses critiques. (Je réagirai à la polémique en fin de critique car cela ne doit pas salir la réussite de la série). Dans...

le 9 janv. 2021

81 j'aime

9

Lupin
MalevolentReviews
4

Omar m'a tuer

À l'heure actuelle, on n'adapte plus. C'est surfait. Non aujourd'hui, on "s'inspire", on dynamite, on disperse, on ventile. Du coup quand on a vu qu'Omar Sy, un Noir, incarne le nouveau Arsène Lupin...

le 9 janv. 2021

79 j'aime

7

Lupin
Spo0on3r
4

L'anagramme de trop sur la balance

Il est clair que d'entrée de jeu on est forcément tenté de l'aimer cette série Lupin et d'y aller les yeux fermés. Le marketing de Netflix est irréprochable ( bien que lourdingue ). L'univers est...

le 24 janv. 2021

53 j'aime

10

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8