Luther par Cinem0ti0n

Avatar Cinem0ti0n

Quand j'ai découvert Luther qui est une série policière jamais je n'aurais pu penser que j'allais aimer car ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. Mais voilà après les deux premiers épisodes je suis totalement emballée par cette série Britannique. Les deux premier épisodes sont prenant, et intenses. J'aime beaucoup la réalisation en plus. Voici donc quelques arguments pour vous faire découvrir un peu cette série et pour peut-être vous donner envie de la voir qui sait... Bon j'avoue il y aura des arguments plus que réfutables mais quoiqu'il en soit je tenais à partager avec vous cette découverte "sériesque" qui est à mes yeux juste de la bombe! L'acteur principal Idris Elba est captivant dans ce rôle de flic qui dépasse les bornes constamment. Il incarne un personnage de flic difficile à cerner et très loin du manichéisme. Et puis il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm durant la dernière cérémonie. Et quoiqu'on en pense de cette cérémonie hollywoodienne c'est en général un gage de qualité, en tout cas là ils ne se sont pas trompés. La structure des épisodes est classique (crime, enquête, dénouement en même temps c'est difficile de faire autrement) mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins bon puisque ils sont bien écrits, cohérent et avec des rebondissements très bien sentis. J'aime beaucoup le scénario de cette série car les histoires sont prenantes et glauques. Ce n'est pas une série policière conventionnelle et c'est qui me plaît, car des séries policières il y en a la pelle. J'aime le fait que les scénaristes jouent sur la psychologie des personnages, leur profil et leur complexité. Et puis le personnage central de la psychopathe Alice Morgan est fascinant, elle fait tout simplement froid dans le dos. Et son interprète Ruth Wilson est magistrale de perversité. Elle aussi aurait mérité un golden globe car elle crève l'écran, elle est fascinante et terrifiante à la fois. Cette série a du potentiel aussi notamment grâce à sa réalisation. C'est tellement bien réalisé et bien dosé qu'on ne voit pas défiler la cinquantaine de minutes des épisodes. Et la photographie est sublime, on est dans un Londres froid et plutôt déprimant dans des tons grisâtres. Sans parler du générique en animation qui fait du bien aux yeux, et qui esthétiquement parlant est blindé de métaphores subtiles. Et puis il est sublimé par une chanson envoûtante de Massive Attack 'Paradise Circus'. Au final Luther prouve qu'il n'y a pas que les Américains qui savent faire de bonnes séries télévisées, puisque le scénariste britannique Neil Cross et le réalisateur Brian Kirk réussissent à installer une atmosphère sombre avec un réalisme troublant. Un petit bijou anglais donc.

Autres actions de Cinem0ti0n Luther