Attention, cet homme est fou.

Avis sur Luther

Avatar Pom87
Critique publiée par le (modifiée le )

Oh Dieu que cette série défonce !
Je ne sais pas par ou commencer pour décrire cette série, qui est l'une des meilleurs qui m'ait été donné de voir à ce jour (bon, j'ai pas tout vu en série, loin de là !).
Je vais commencer par l'énorme Idris Elba. Sa performance est exceptionnelle, dans un show ou la place est laissée à l'émotion et la psychologie, plutot qu'au bourrinage façon GIGN. Ce personnage toujours en bord de rupture, est aussi attachant qu'effrayant. Tiraillé entre la volonté de reussir selon ses propres méthodes mais aussi son désir de justice, Luther doit donc trancher, et parfois sacrifier sa propre personne. Le season finale de la saison 1 est magistral à tous points de vus, entre le désir de vengeance et de justice, ou comment ces deux points peuvent concorder (allusion à peine voilée à la peine de mort).
Mais là ou cette série fait fort, c'est dans l'atmosphère oppressante, ce Londres crasseux, ou le meurtrier (de préférence bien bien atteint) peut se cacher n'importe ou, et attaquer n'importe qui.
Tous les acteurs de cette série sont justes. Ruth Wilson, dans le role de l'amoureuse psychopathe ambigue est particulièrement exceptionnelle.
Cette série comporte quelques épisodes bouleversants, ou les meurtriers sont filmés dans l'acte, sans en faire trop, simplement pour montrer une réalité particulièrement horrible. C'est aussi l'atout de cette série, son réalisme. A aucun moment, on se dit que c'est improbable, on est dedans, on frissonne, on essaye de deviner la stratégie engagée par Luther pour coincer le tueur.
Bref, c'est un très bon show, qui nous change de tous les trucs un peu asceptisés dont on a l'habitude.

Edit : Après avoir visionné la saison 3, je reste toujours aussi enthousiaste. Cette série continue à nous confronter avec les frontières morales de notre société. C'est vraiment du très bon.

Pom87 a ajouté cette série à 2 listes Luther

Autres actions de Pom87 Luther