Luther
7.5
Luther

Série BBC One (2010)

John Luther est enquêteur à la criminelle de Londres.
John Luther est doué d'une intelligence probablement supérieure à la moyenne, lui permettant de voir des évidences là où ses collègues ne voient que des indices.
Et malgré ce sens aigu de la déduction, il ne comprend toujours pas pourquoi sa femme l'a quitté.
John Luther est un homme brisé et un brin désespéré, rongé par la frustration qui enquête sur des affaires de meurtres sordides. Voilà le contexte de cette petite série anglaise qui a pour acteur principal l'imposant Idris Elba, découvert (pour ma part), dans la meilleure série jamais réalisée, The Wire.

Il y tenait à l'époque le rôle de Stringer Bell, l'associé froid, ambitieux et calculateur d'Avon Barksdale, caïd de Baltimore.
Impossible en regardant Luther de penser à Stringer, tellement tout les sépare, tant dans le caractère que dans son interprétation.
Idris Elba imprime à son personnage une telle profondeur, une telle sensibilité, qu'il le rend attachant dès le premier épisode. Même dans sa démarche lourde, il semble porter toute la misère du monde sur ses épaules.

Et c'est dans cet état de détresse, qu'il évolue, d'enquête en enquête, prenant souvent quelques libertés avec la morale, entretenant peu à peu une relation ambigüe avec Alice (rôle tenu par l'électrique Ruth Wilson), la tueuse du premier épisode, sorte de Dexter au féminin, qui au lieu de tenir le rôle attendu de nemesis, devient en fait une alliée fiable et dévouée.

Cette première saison de 6 épisodes, est toute en tensions. Baignée d'une atmosphère sombre et humide. C'est beau, c'est classe, c'est stylé !
Le casting est sans fausse note, avec cette touche british particulière qui contribue à la singularité de la série, et je me suis vraiment régalé.

La saison se termine évidemment sur un gros cliffhanger, un peu attendu, mais qui ouvre de nouvelles perspectives pour une deuxième saison qui arrive dans quelques jours.

C'est le quasi sans-faute, à l'exception de quelques raccourcis souvent imposés par le format "standalone". Pour le reste, c'est vraiment du tout bon !

[----------- Mise à jour ------------]

Un très gros bémol sur les saisons 2 et surtout 3. Cette dernière souffre d'énormes lacunes d'écriture. On serait en droit d'attendre mieux d'une saison de seulement 4 épisodes. On est loin du kif de la première saison. C'était une de mes grosses déceptions de 2013.
gregou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 juin 2011

Critique lue 910 fois

2 j'aime

gregou

Écrit par

Critique lue 910 fois

2

D'autres avis sur Luther

Luther
Vnr-Herzog
6

Made In England

John Luther est un policier intelligent, cultivé et perfectionniste mais il a les défauts de ses qualités puisqu'il a aussi un tempérament colérique et impulsif, surtout face à l'échec. Soupçonné...

le 29 juil. 2011

65 j'aime

30

Luther
DjeeVanCleef
9

Ainsi parlait John Luther.

Conduire une Volvo du siècle dernier (pléonasme) à Londres, la nuit. Un type qui joue avec toi à la roulette russe, dur. Des Bœuf-carottes, le capitaine Dobey il est blond(e) et un tueur de petites...

le 25 août 2013

55 j'aime

5

Luther
Dalecooper
8

La nouvelle référence en terme de polar crapoteux. Britannique, audacieux et palpitant.

Luther est due au romancier Neil Cross et ça se ressent, il y a une qualité littéraire dans la peinture de ce personnage archétypal de flic au bout du rouleau. Porté par un excellentissime Idris...

le 1 juil. 2011

43 j'aime

6

Du même critique

Hesitation Marks
gregou
6

En panne de fragilité

Fan de la presque première heure (Broken en boucle dans le walkman Sony Sports en 92), je suis ce qu'on appelle un bon client. Ne serait-ce que parce-que Trent est le seul à faire ce qu'il fait...

le 28 août 2013

18 j'aime

17

Fucking Kassovitz
gregou
8

Le "Lost in la Mancha" de Kassovitz

Le simple fait de voir Kassovitz se décomposer physiquement à mesure du déroulement du truc, en dit long sur le calvaire vécu, et la pression encaissée probablement colossale. M'est avis qu'il a dû...

le 16 nov. 2011

17 j'aime

Justified
gregou
8

Bienvenue chez les Rednecks

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu. Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez...

le 2 déc. 2010

13 j'aime

16