Un héros qu'on a envie d'aimer

Avis sur Luther

Avatar Corinne Tamarins

Pour résumer la série "Luther", je dirais que si vous aimez les héros charismatiques, colériques, torturés tout en étant animés par un profond désir de justice, vous allez vous régaler ! L'acteur principal, Idris Elba, porte littéralement la série sur ses épaules, soutenu par l'énigmatique Ruth Wilson (notre chère Alice), et le moins que l'on puisse dire est qu'il fait honneur au personnage de John Luther. Ce rôle a été taillé sur mesure pour sa carrure et son immense talent d'interprétation.

"Luther" n'est pas une série policière comme les autres. On suit le héros dans ses tourments, sa vie affective très compliquée, sa passion dévorante pour son métier, son attirance/répulsion croissante pour une meurtrière psychopathe qui finit par le seconder dans toutes ses enquêtes (Alice). Le personnage de John Luther est si bien développé qu'il en devient attachant. Au fil des épisodes, le lien avec les spectateurs s'intensifie et l'identification est presque parfaite. A force de voir les événements de son point de vue, on en arrive à ressentir les mêmes émotions et à comprendre les choix qu'il fait, même s'ils se situent à la frontière de la loi que Luther défend si bien. On lui pardonne néanmoins ses écarts de conduite car ils sont uniquement motivés par un but encore plus juste. La fin justifie toujours les moyens !

Les intrigues sont bien ficelées et originales. Certaines sont menées sur plusieurs épisodes. Les scénaristes ont également mis en place un fil rouge concernant l'entourage professionnel proche de Luther. Je n'en dévoilerai pas davantage mais John est touché de très près par la trahison, ce qui va le pousser dans ses retranchements. Finalement, et c'est ce qui est très intéressant dans cette série non manichéenne, Luther se retrouve isolé au sein de sa propre équipe et n'obtient de l'aide ainsi qu'une sorte de soutien (autant que peut en donner une personne psychopathe :) que de la part d'Alice. Pour info, Alice Morgan est soupçonnée du meurtre de ses parents et Luther sait qu'elle est coupable bien qu'il ne puisse en apporter la preuve formelle. Leur relation est ambiguë et surfe en eaux troubles surtout au cours de la dernière saison, ce qui est une énorme frustration pour les spectateurs qui auraient aimé un développement supplémentaire.

Tous ces points positifs ne font que renforcer le regret qu'il n'y ait pas davantage de saisons et que la série, hélas, soit terminée.

A voir sans hésitation !

Corinne Tamarins a ajouté cette série à 1 liste Luther