6.8

Série Sky1 (2011)

Je me souviens que la bande annonce de la version US m'avait intrigué à sa sortie. Et puis l'occasion de voir la version UK s'est présentée. Ce qui m'a surpris c'est de voir qu'il y a 4 saisons. Mais je n'arrive pas à imaginer que la saison 1 puisse être étirée de la sorte... est-ce que ce sera une histoire différente à chaque saison ou pas ? Mystère !

Saison 1 : 4/10

C'est vraiment pas terrible. Je retrouve ici les défauts habituels des séries. À savoir un trop grand nombre d'heures pour une histoire qui n'en nécessite absolument pas tant. Ne fut-ce que le premier épisode est pénible à suivre puisque l'élément perturbateur ne sera dévoilé qu'à la fin du pilote ! Et pendant 40 minutes, on s'emmerde donc sur des fausses pistes. parfois des indices gros comme une patate qui serviront plus tard, parfois des trucs qui ne serviront absolument à rien.

Le plus agaçant, c'est que pour étirer l'intrigue, les scénaristes ont recours aux disputes incessantes entre les personnages qui vont, à chaque dialogue, amener un nouvel élément de nulle part. Cet élément ne sert à rien si ce n'est justifier une perte de temps. Et ainsi donc, de manière cyclique, on assiste à : engueulade, réconciliation, progression de l'intrigue, engueulade, réconciliation, progression de l'intrigue... avec de temps en temps une séquence où ils redéfinissent l'objectif après avoir hésité à se rendre. C'est d'un ennui...

Les personnages ne sont pas inintéressants, mais au final, il n'y a pas vraiment de situation travaillée pour vraiment faire ressortir leur caractérisation. D'ailleurs c'est bien simple, ils vont tous passer par les mêmes phases (envie d'abandonner et de se rendre, scepticisme, stoïcisme, rage) et on en vient donc à la conclusion qu'on aurait pu mettre n'importe quelle personne à la place de n'importe quel autre, ça n'aurait absolument rien changé à l'intrigue. Or, l'intérêt d'avoir des personnages bien construits, c'est de pouvoir se dire : ha, si ça avait été l'autre, ça se serait déroulé autrement.

C'est comme l'intrigue en soi, elle n'est pas nulle, mais elle se suffisait en 1h20, pas besoin de faire 4 épisodes de 45 minutes. Le coup du déguisement est rigolo, le coup du nain est amusant (mais mal exploité, car il est des moments trop sérieux alors que le coup du nain est une grosse bouffonnade). J'ai aussi eu l'impression de regarder un truc des années 90, vous savez, ce genre de petit thriller où tous les personnages se monten les uns contre les autres au lieu de se souder comme prévu.

La mise en scène est correcte. Les rares scènes d'action sont les seules à être mal filmées, pour e reste ça passe en plus on a un joli décor. Les acteurs ne sont pas mauvais, c'est juste que ça manque d'âme, mais je pense que c'est lié à la manière dont les personnages sont exploités. La flic est mignonne, elle a une voix particulière.

Bref, cette première saison n'est franchement pas convaincante. Je vais tout de même me lancer dans la suite, téméraire que je suis !

==========

Saison 2 : 4/10

Et bien ils ont osé le faire : reprendre l'histoire où elle s'était arrêtée pour l'étirer. C'est un peu triste.

D'ailleurs j'étais bien parti pour haïr cette série tant les auteurs ne font que répéter ce qu'ils ont déjà répété sans la moindre parcelle d'originalité, d'inventivité jusqu'à ce qu'ils introduisent le big boss. Le personnage est intéressant, de quoi regretter qu'il ne soit pas apparu lors de la première saison. Son apparition et l'objectif qu'il assigne aux 4 idiots permet d'avoir moins de disputes, mais bon, l'intrigue proposée n'est pas palpitante malheureusement. Les auteurs abattent vite leurs cartes et ainsi on comprend que le papi ne fera rien grand chose, on attend donc le retournement de situation final, sans grand espoir que ça s'améliore.

La mise en scène m'a paru un peu plus cheap que dans la première saison. Cela se ressent au niveau de la qualité des images, du découpage pas toujours efficace (surtout sur le prmeier épisode) et d'effets spéciaux pas convaincant pour un sou (explosion pourrie avec tremblement de l'image pourri). Les acteurs sont toujours à l'aise. On retiendra surtout les performances du méchant ainsi que celle de la nouvelle héroïne.

Bref, cette deuxième saison aurait été une catastrophe sans la présence du boss des méchants ; je regarderai la troisième saison, mais j'avoue que je ne suis pas vraiment enthousiaste.

===========

Saison 3 : 3/10

Alors là, ça devient vraiment n'importe quoi. Les scénaristes devaient ne vraiment plus trop savoir quoi faire avec leur histoire, parce que ça n'a vraiment plus aucun sens.

Les querelles se poursuivent mais ici sur un fond plus spectaculaire encore que la saison 2 : c'est le gouvernement américain qui en veut à nos quatre gus. Les épisodes n'ont vraiment aucun intérêt parce que se doute bien que la solution sera d'un niveau d'écriture désolant. Le pire étant qu'il n'y a pas vraiment de méchant, pas de personnage secondaire intéressant à creuser comme dans la saison 2. Les héros ne sont pas totalement seuls non plus, mais les quelques petites apparitions ne sont franchement pas intéressantes.

La mise en scène reste correcte globalement, ça se digère sans problème, mais il y a tout de même quelques fautes de goûts, des effets de style mal amenés (comme cet épisode où on adroit à du champ et contre-champs face caméra. Les acteurs ne semblent pas se lasser de répéter encore et toujours les mêmes scènes, j'espère quand même pour eux qu'ils étaient pressé de passer à autre chose après avoir encaissé leur chèque.

Bref, cette troisième saison est la plus mauvaise pour l'instant. Plus que deux épisodes et c'est fini !

================

Saison 4 : 3/10

C'est vraiment le genre de projet qui n'aurait dû durer qu'une seule saison. Cette ultime saison de deux épisodes n'apportent pas grand chose de plus. Si ce n'est cette manie de mal torcher son histoire.

Les auteurs ont plus de mal à amener des disputes mais ils y parviennent, avec en plus l'ambition de reprendre des raisons de la première saison, comme pour faire un clin d’œil ou un running gag. Peu importe les raisons, c'est insupportable de voir ces quatre idiots se prendre la tête aussi souvent pour immédiatement redevenir les meilleurs amis du monde. On s'en fiche complètement de savoir qui est le tueur... en fait c'est même pire, le savoir rend le tout encore plus idiot. Il y a cette femme flic qui est ridicule aussi : on veut nous la rendre cool et marrante, les auteurs en font un personnage insupportable. Quant à la symbolique de fin... je n'ai même rien à dire là-dessus tant ça m'a paru encore plus con.

La mise en scène reste correcte, c'est bien tout ce qu'il reste à cette série.

Bref, cette série comporte quelques bonnes idées et j'espère que les auteurs de la version US auront compris quels éléments garder et lesquels abandonner. Ceci dit, je ne pense pas que je m'aventurerai dans le remake même si ça ne dure que 8 épisodes.

le 14 mai 2016

D'autres avis sur Mad Dogs

steph

Critique de Mad Dogs par steph

Un casting de premier choix, un décor de rêve et une histoire intrigante, Mad Dogs était aguichante. Les quatre épisodes passent très bien grâce à l'excellente performance des quatre acteurs...

le 27 mars 2011

Fatpooper

Les amis c'est fait pour ça

le 14 mai 2016

tzamety

Very bad trip

Il faut le dire clairement, en terme de série d'actions et policier l'Angleterre nous livre de quoi nous régaler. On peut citer Strike Back, Luther ou encore Inside Men par exemple. Mad dogs nous...

le 6 juil. 2012

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver