7.7

Série AMC (2007)

Voir la série

«C'était le temps où les hommes étaient des hommes. Et où les femmes portaient des jupes.»

Pour résumer rapidement :
Treize Emmys et quatre Golden Globes. C'est la première série diffusée sur une chaine de base du câble à remporter l'Emmy de la meilleure série dramatique, gagné quatre années consécutives pour les quatre premières saisons en 2008, 2009 et 2010 et 2011.

Pour faire simple :
La genèse du marketing dans les années 60 sur la célèbre Madison Avenue, sur fond de campagne présidentielle Kennedy/Nixon et l'évolution du rôle de la femme dans la société : un must !

Ici, ce n'est pas le genre de club où on élève les consciences, mais plutôt où on lève le coude.

Mon analyse sur un axe de la fin de la série :

j'ai remarqué sur la seconde partie de la saison une approche nouvelle concernant "la condition des femmes".
En effet, Mad Men a toujours traité avec brio, les femmes fortes empreintes de féminisme, rêvant de carrière, d'ascension sociale, bref d'émancipation de réussite.
Si l'on regarde bien cette fin de seconde saison, certain personnages femmes m'interpellent :

• Gertrude "Trudy" Campbell : a réussi son divorce, élève son enfant, refuse de "recoller les morceaux" avec Pete. Par contre dès que celui-ci change de condition sociale, elle se jette dans ses bras en lui disant qu'elle l'aime. Profiteuse.

• Betty Draper : l'image même de la femme au foyer américaine, prête à tous les sacrifices pour élever sa famille, laisse un testament à sa fille dans lequel la seule chose importante : son apparence dans le cercueil le jour des obsèques. Narcissique.

• Megan Draper : qui souhaite divorcer de Don, à l'amiable, mais qui ne rechigne pas à accepter un million de dollar et qui ne réagit même pas lorsque sa propre mère dévalise l'appartement de Don. Hypocrite.

• Joan Holloway, qui jure à Peggy qu'elle serait la seule associée avec qui elle pourrait créer sa nouvelle structure. Et qui finalement créée une société en s'associant à la babysitter de son enfant. Menteuse.

Bref, j'ai l'impressions que les personnage féminins à la fin de la saison (exception faite de Peggy) sont tous devenus des ... raclures, des voleuses, des sal*** ! (rayez la mention inutile). MAD MEN ou l'échec cuisant de l'accession au trône pour les bonnes femmes.

T'as compris ou t'as pas compris ?!

Custom51

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleures séries US, Séries vues en 2014, Les meilleurs génériques de séries et Séries vues en 2015

le 1 déc. 2011

D'autres avis sur Mad Men

Le_Sabotageur

C'est classe mais c'est tout ?

De temps à autre, on tombe sur une série largement encensée, et, sans trop savoir pourquoi (même si je vais ici essayer de formuler mes reproches), la série nous fait chier. Quasiment tout le monde a...

le 18 janv. 2011

Vivienn

Carrousel

The Golden Age of Television. Une époque désormais quasi-béatifiée où, discrètement, les fictions télévisées sont passées de Law & Order à The Wire. Aujourd’hui, toutes ces séries mythiques sont...

le 18 mai 2015

lultrafame

Tits up cheers up

Que l'on se le tienne pour dit: les séries télévisées ont un potentiel bien plus grand que celui de bouffons de la grande chaîne cinématographique. Qu'ont-elles à nous offrir? Ce que le cinéma...

le 11 nov. 2010

Watchmen - Les Gardiens
Custom51

« Sauvez-nous ! ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Je suis tenté de dire que Watchmen est le meilleur film de super héros de tous les temps. Mais c'est probablement car le matériel d'origine EST la BD la plus géniale qui soit. Zack Snyder a...

le 21 août 2014

Mad Max - Fury Road
Custom51

"Fury Road" dit le bien nommé

Déjà longtemps que le cinéma Hollywoodien avait besoin d'un bon gros coup de pied au derche (ou dans les baloches, dirait l'ami Lazein). Paf ! C'est fait : sans concessions et je dirais même avec...

le 17 mai 2015