Made in Abyss
8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

Made In Abyss est un anime de 13 épisodes du studio Kinema Citrus adapté du manga homonyme de Tsukushi Akihito réalisé par Masayuki Kojima connu pour avoir réalisé les seules adaptations en anime des mangas de Naoki Urasawa, sorti en 2017.


D'habitude, Made In Abyss aurait été tout ce dont j'essaye de m'éloigner en matière d'anime : des enfants avec des charas-designs stylisés se rapprochant beaucoup du Moe dans une aventure fantaisiste, car dans la plupart des cas, les animes en rapport avec la Fantasy et l'aventure sont saturées d'animes qui sont loin d'être réussi à mon avis.


Et là vous risquez de me demander : alors pourquoi t'es-tu décidé, cher corsaire de l'espace, à voir cet anime ?


Eh bien, je n'ai eu que de bons échos concernant cet anime et en regardant la bande-annonce, même si j'étais très réfractaire au chara-design, les environnements, les bêtes et autres cavernes étaient tout bonnement magnifiques me rappelant beaucoup l'atmosphère des films du Studio Ghibli, avec des éléments d'Ico (deux jeunes enfants qui vont ensemble devoir mener une aventure en se servant de leurs forces pour compenser leurs faiblesses, sans parler du chapeau de Reg) et de Blame! (le personnage avec une arme qui est surpuissante et qui va devoir chercher quelque chose dans un dédale, sauf que là où Killy et Shibo n'ont pas une relation fusionnelle, la relation de Reg et Riko est l'un des points les plus importants de la série)


De plus, vu qu'il s'agit d'un anime de Fantasy, pour peu que l'anime est un tant soit peu bon, il devient intemporel comme la première série Dragon Ball, qui contient certes également de l'action et de la comédie, mais la première série, se concentre davantage sur de la Fantasy et de l'aventure, avec Sangoku qui symbolise l'innocence et le héros en pleine quête initiatique.


Bref, Made In Abyss nous fait suivre l'histoire de Riko, une jeune fille de 12 ans faisant partie d'un orphelinat qui apprend à leurs membres comment devenir des caverniers ; des chercheurs aux différents rangs (symbolisé par leur sifflet) qui ont pour mission d'aller en profondeur dans l'abysse qui se trouve en face de leur village pour trouver des artefacts qui permettent à l'orphelinat de trouver des fonds.


Et ne pensez même pas à garder les artefacts pour vous, sous peine d'avoir une punition … spéciale …


Un jour alors que les membres de l'orphelinat sont en exploration, ils se retrouvent nez à nez sur une bête qui me fait penser à un mélange entre le requin lurkers de Jak & Daxter et une limace ... en tentant de sauver son ami, Riko se fera pourchasser par cette limace lurkers pour se faire sauver par un mystérieux garçon avec un corps de métal qui possède un laser qui se nomme l'incinérateur !


Ce garçon sera recueilli par Riko qui lui donnera le nom de Reg à l'instar de son ancien chien, car il est amnésique ... ce qui est souvent un drapeau rouge dans l'animation japonaise, mais dans ce type d'histoire comme dans Kaiba, renforcer le mystère entourant les plus gros enjeux de la série est une solution logique et ça marche.


Les premiers épisodes font un excellent travail de présentation de l'univers en dévoilant le savoir des personnages de l'abysse en trouvant le juste milieu pour que nous puissions comprendre le concept ainsi que la diversité de l'abysse avec certaines particularités, comme les changements d'environnements, la malédiction de l'abysse, etc. tout en laissant aux personnages principaux une fois dans l'abysse, la possibilité d'apprendre de leur propre expérience à la place de tout avoir sur un plateau d'argent.


Durant leur voyage, Reg et Riko rencontreront de nombreux problèmes sous la forme des différentes espèces qui peuplent l'abysse, la faim ou des calamités qui nécessiteront différentes tactiques pour pouvoir s'en sortir, car Reg a beau avoir l'incinérateur, il y a un inconvénient qui est que si Reg se sert de l'incinérateur, il s'évanouit 10 minutes après et reste endormit durant 2 heures ...


Heureusement pour nos personnages, ils ne tomberont pas uniquement sur des ennemis, en effet, ils rencontreront d'autres caverniers comme Ozen, l'inébranlable, qui leur offrira des détails sur la quête de Riko : retrouver sa mère, car ils partent à l'aventure, après que Riko ait reçu une lettre de sa mère qui l'invite à venir la chercher tout en découvrant le mystère qui entoure Reg ...


Pour parler de la conclusion (je ne spolierais pas ne vous inquiétez pas), comme l'introduction le détaille, le duo va rencontrer la malédiction de l'abysse et des bêtes plus dangereuses au fur et à mesure et étant donné que ces deux jeunes enfants ne sont pas parfaits, ils vont commettre des erreurs et c'est très bien, mais l'anime se concentre davantage sur un personnage que le duo rencontrera que sur leur voyage même s'il y a des raisons qui expliquent cette conclusion ouverte qui invite à une saison 2 qui sera sous forme de films.


Mais la conclusion n'est pas le plus gros défaut de l'anime, car il y a des scènes où Riko est montré quasiment nue ... ça m'a rendu très mal à l'aise et même si certaines personnes essayent de justifier ces passages en disant : " Oui, mais on voit ce que les personnages voient ! ", très bien, alors il y a des moments où des personnages se prennent des choses dans des endroits intimes, dans ce cas, il faudrait aussi les montrer ... et le pire c'est que ces moments que je ne saurais comment décrire, car je ne souhaite pas crier au fan service pédo pornographique, n'apporte rien à l'histoire, ni aux personnages ...


Au niveau de l'animation, je ne peux que féliciter le travail de Kinema Citrus pour donner vie à ce monde et donner envie de suivre les personnages principaux pour découvrir les mystères de l'abysse grâce à un découpage mettant beaucoup en lumière l'abysse jusqu'à la personnifier par instants en utilisant des méthodes se rapprochant beaucoup de celles de Tsutomu Nihei avec Blame!


Il y a également un gros travail pour animer les personnages et leurs expressions faciales sans aller dans l'exagération.


Concernant la BO, elle est composée par Kevin Penkin et si vous êtes fan de Joe Hisaishi, il faut absolument que vous l'écoutiez, car même si la patte de Penkin est différente du maître japonais, on retrouve cet aspect onirique et mystérieux avec ces élans de puissance et une maitrise pour capturer la personnalité des personnages.


De cette BO, je vous conseille en particulier : Made In Abyss, Underground River (avec Raj Ramayya), Theme of Reg, Gallantry & Recapitulation, Riko's Theme, Welcome To My World, Hanezeve Caradhina (avec Takeshi Saito), The First Layer (qui me rappelle un peu les compositions de C418 pour Minecraft), Orth Waltz, The Pit, Discover the Abyss et Tomorrow.


L'opening est chanté par les doubleuses japonaises de Riko et Reg et nous parle de manière métaphorique du voyage que vont devoir faire nos protagonistes dans l'abysse. J'aime beaucoup le refrain où les chanteuses chantent en choeur avec cette base qui prend justement en puissance, ça donne envie de suivre les personnages. L'aspect continuellement en mouvement de la production est en total accord avec le voyage de Riko et Reg qui ne prograssera pas de manière linéaire.


Les personnages principaux (Reg et Riko) : 7/10


Characterisation : 3.5/5
Développement : 3.5/5


Les personnages secondaires : 7/10


Characterisation : 3.5/5
Développement : 3.5/5


L'intrigue : 17.25/25


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 4.5/5
L'introduction : 3.5/5
Le conflit : 4/5
Conclusion : 2/5
Rythme : 3.25/5


Animation et autres : 16.5/20


La patte graphique : 3/5
L'animation : 4.5/5
La musique : 5/5
Les doublages : 4/5


Note finale : 7.35/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 7/10


Pour conclure, Made In Abyss est un anime que je vous conseille si vous aimez les films du studio Ghibli ou Blame! même si vous avez comme moi, une antipathie envers les chara-design moe !


Merci à tous de m'avoir lu et bon voyage avec Reg et Riko si vous décidez de voir Made In Abyss !

Albator_Larson
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 28 mai 2019

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

D'autres avis sur Made in Abyss

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25

Made in Abyss
Eru
9

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

Par

le 30 sept. 2017

19 j'aime

Made in Abyss
Pluuto
5

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

18 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8