Made in Abyss
8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

Enfance et Innocence dans un univers unique [SPOIL]

Je me demande ces derniers temps si je ne suis pas entrain de devenir un public facile. Mais avec du recul et de la lecture de critiques, j'enchaîne tout simplement les perles audiovisuelles de la Japanimation. Coup de chance? Peut-être que j'ai commencé à développer un instinct? Qui sait...


Cette fois-ci, je passe mon tour pour expliquer le synopsis de l'anime, vous le connaissez déjà sûrement. Sinon, les autres critiques feront l'affaire.
Cette oeuvre est plus qu'un animé classique, c'est une véritable pépite de l'animation comme rarement vue auparavant. C'est un voyage dans un monde fantastique rempli de montres, de paysages somptueux, et de mésaventures terribles. L'abysse est l'incarnation du danger, c'est un trou béant dans lequel on ne voit pas le fond. La faille représente une puissance inimaginable, de si haut degré que certains hommes de cet univers considèrent ce dernier comme un Dieu.


Et pourtant, nous avons 2 enfants, si jeunes soient-ils, courageux et décidés à descendre au fond de ce danger, et essayer tout simplement de combattre un Dieu. Rico, la fille morte-née de la célèbre exploratrice, surnommée Lisa l'exterminatrice, ainsi que Légu, un hybride entre un humain et un robot, qui souffre d'amnésie mais qui pourtant va vite s'attacher à sa nouvelle vie dans cet univers. Il semble vulnérable mais possède des armes plus que dangereuses, ainsi que des bras tel Inspecteur Gadget. C'est grâce aux attributs de Légu que ces deux enfants vont braver tous les dangers et vont passer par tous les états.
Ces personnages sont extrêmement attachants. Un développement n'était pas forcément nécessaire car les enfants n'ont pas un passé rempli d'aventures, mais uniquement de croissance et de dépendance. Mais le fait de développer tous les personnages que les enfants vont rencontrer participe grandement à leur attachement, que ce soit Ozen ou encore Nanatchy. Leur objectif semble grotesque et impossible, car l'animé n'hésite pas à nous rappeler que même des humains expérimentés et physiques n'ont pas réussi à survivre longtemps dans l'Abysse. Cela semble démesuré mais pourtant, leur innocence et la puissance cachée de Légu vont permettre un exploit colossal, digne de la mère de Rico.


L'univers de cet animé est somptueux. C'est une merveille audiovisuelle, le scénario est original et suscite notre intérêt très facilement. Les bandes-sons époustouflantes et bien placées permettent de faire ressortir les émotions. Peur, désespoir, tristesse, dégoût, espoir. Absolument toutes ces émotions vont réussir à nous atteindre, que notre coeur soit fait d'acier ou non. Le visuel et le chara-design est tout simplement réussi, il rentre facilement dans l'un des animés les plus jolis que j'ai jamais vu, il n'est pas loin de détrôner "Les Enfants de la Baleine" Nous n'oublierons pas le doublage excellent, tel Re:Zero.


Comment ne pas être époustouflé avec du recul, par la performance du doubleur de Rico, Miyu Tomita, qui dans l'épisode 10 à du se surpasser. Il se souffle même que cette scène fut extrêmement dur à doubler, car la scène était tellement insoutenable que le studio d'enregistrement à fondu en larmes. Imaginez juste.


Tous ces éléments rendent cette oeuvre splendide, on est plongés très facilement dans cet univers, et il est très dur d'en ressortir. Cet animé nous fait passer par toutes les émotions, de façon structurée et inoubliable, c'est quelque chose d'extrêmement rare dans la Japanimation.


J'étais tellement absorbé par la qualité des points cités au dessus, je n'ai remarqué aucun point négatif. Certains diront que le milieu de l'animé est terriblement ennuyant, chose que je n'ai absolument pas ressenti. D'autres diront que le chara-design type Loli, ainsi que l'animé fait un peu enfantin. C'est justement pour moi, complètement l'inverse. Ou encore le fait que les enfants sont un peu trop débrouillards pour leur âge, chose qui peut paraître vraie mais remettre en question ce point est la même chose que remettre en question l'objectif de la Japanimation, c'est-à-dire transporter le public dans un univers à part entière, avec des particularités utopiques et éloignées de notre monde. Faire attention à ce point, c'est s'éloigner de la volonté du scénario et de l'univers en général, donc ne pas réussir à plonger dans leur monde, chose qui vous ferait passer à côté d'un chef-d'oeuvre pareil.


Oui, j'ai enfin utilisé le fameux titre que peu d'animés peuvent se permettre d'obtenir. Made in Abyss est un chef d'oeuvre tout simplement. Réussir à transporter le spectateur dans un univers unique, et réussir à le faire rester durant tous les épisodes à l'aide d'attachement aux personnages, d'une bande-son incroyable, de graphismes merveilleux et de doubleurs talentueux. Ainsi qu'un scénario très original et unique en son genre, dans un design enfantin et innocent.


J'aimerais revenir sur un point inattendu qui a clairement choqué tout le monde, l'épisode 10 et 13.
C'est dans ces épisodes que l'on ressent le plus d'émotions, et malheureusement ce ne sont pas les meilleures. Les 9 premiers épisodes ne nous avait clairement pas préparé à ce scénario. Les ténèbres de l'Abysse commencent à faire effet, pour le malheur des spectateurs, l'animé a fait revenir un point que nous avions oubliés dans l'oeuvre : l'innocence ne suffit pas pour éviter les pires scénarios. L'auteur a décidé d'utiliser des enfants comme héros, des enfants qui s'aventurent dans le monde que même les adultes n'arrivent pas à cerner.


Tout en haut de l'abysse, la vie bat son plein. Les premiers épisodes sont remplis d'innocence, de lumière, de gaieté, le danger n'existe pas. Soudain, un message remonte des profondeurs, attirant cette innocence dans ce trou, cela ressemble à un piège. Mais ce sont des enfants, ils n'ont pas encore développé cet instinct, ils décident de descendre. Plus les épisodes se cumulent, plus nous nous enfonçons dans l'abysse. La lumière se fait de plus en plus rare, les ténèbres s'approchent, le danger frappe n'importe qui n'importe quand. Nous faisons face à des horreurs, l'animé a tenté de nous avertir par différents moyens très discrets mais nous n'avons pas remarqué. On se retrouve témoin des horreurs que vont subir Rico et Légu, autant physiquement que mentalement, et ceci est choquant. Ainsi que l'épisode 13 où le passé de Nanatchy et de son amie d’enfance, qui va finir broyée par la malédiction de l'Abysse, devant les yeux de cette dernière. Son amie va donc devenir un "monstre", une boule avec un comportement loin de l'être humain. La scène où Légu détruit ce "monstre" est impitoyable et bouleversante. Personnellement, je vais me souvenir de ces 2 scènes toute mon existence, un tel choc ne risque de jamais se reproduire (je pense le mettre au même niveau que la fameuse scène horrible dans FMA)


D'ailleurs, Nanatchy est en quelque sorte "le sauveur" de la série. Certains trouveront bullshit cette entrée venue de nulle part, mais au final tout est justifié durant l'animé. C'était inévitable, c'est impensable de laisser la personnage principale mourir, surtout quand on sait que la raison de l'aventure dans l'Abysse c'est elle. La laisser mourir, c'est détruire la raison de la descente dans le trou, c'est rendre inutile la recherche de la mère de Rico. Il y aurait pu avoir différentes façons de pouvoir sauver la petite blondinette, mais je trouve qu'introduire un personnage comme cela est une bonne solution. Surtout que ce personnage va devenir terriblement attachant, jusqu'à l'emmener avec les 2 protagonistes dans l'aventure folle qui est "Made in Abyss"



CONCLUSION :



Chef d'oeuvre tout simplement. Cet animé est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu de toute ma vie, et je doute revoir des pépites de ce calibre. Les personnages tous attachants, l'univers et le scénario est encré dans notre tête pour un bon bout de temps. La saison 2, va permettre de prolonger cette oeuvre et peut-être de terminer l'un des meilleurs animés de tous les temps.


10/10.

skycuubz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste CHEF D’OEUVRES JAPANIMATION.

Créée

le 4 avr. 2020

Critique lue 226 fois

skycuubz

Écrit par

Critique lue 226 fois

D'autres avis sur Made in Abyss

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25

Made in Abyss
Eru
9

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

Par

le 30 sept. 2017

19 j'aime

Made in Abyss
Pluuto
5

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

18 j'aime

5

Du même critique

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz
10

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

4 j'aime

Goblin Slayer
skycuubz
8

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

3 j'aime

1

The Promised Neverland
skycuubz
9

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020

3 j'aime