Made in Abyss
8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

Alors, avant d'entamer le positif...
Pour voir cette série, il faudra vous confrontez à différentes scènes où l'intérêt est discutable pour le scénario (ou alors, qu'ils auraient pus faire autrement, je pense)
DONC, vous allez apprendre à considérer que la "punition de la directrice" c'est de pendre les enfants nus; vous allez aussi apprendre que l'héroïne a analyser son compagnon pendant qu'il dormait et n'omet pas de préciser qu'il possède un pénis... pénis qui aura une turgescence a la fin de la saison (vous ne le verrez pas mais on vous le fera comprendre) car ils vont tout les deux se "soigner" je crois, dans un lac.
J'ai prié pour qu'il n'y ait pas les fameuuuuuses blaaaagues qu'on voit dans plein d'anime ou la fille innocentes constate les manifestations physique de l'homme sans savoir l'interpréter tellement y'a l'innocence... ou les fameuses blagues ou le mec tombe MALENCONTREUSEMENT dans la poitrine de la fille qu'il aime car libido... Ben dans cette série, vous l'aurez avec des enfants . Bon appétit. (bon, ils peuvent pas trop faire tomber le mec sur la fille car elle a PAS ENCORE DE SEINS. Vous voyez ou je veux en venir?)
Mention spéciale pour ces scènes ou l'héroïne est déshabillée par autrui pour se faire soigner, pas le choix quoi, faut pas que ça s'infecte ! Et notre héros arrive à ce moment là, gêné et respectueux, et détourne le regarde MAIS CA SUFFIT OUAI, ces scènes j'en peux plus ! SVP LE JAPON ARRÊTEZ AVEC CA ! Même hors principe que ce sont des blagues axés nudité... avec des enfants... ça revient toujours, tout le temps, vous allez rire de la blague du schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu 50 fois d'affilé vous ? Imaginez qu'on vous refait la blague avec les martiens du clip "I'm blue" puis ensuite avec les personnages d'Avatar et enfin l'oiseau twitter qui se casse la gu...

Rassurez-vous, vous ne verrez rien et malgré tout je ne perçois pas de tendance à la péd*** dans le sens ou les personnages sont simplifiés et qu'il faut y aller, même pour un péd***, pour s'exciter devant ça (encore que la sexualité de chacun se construit en fonction du vécu, rule 34 hein, y'a même des gens qui sont excités par Kirby ou Rondoudou... mais ça c'est une autre histoire) mais bon sang, ils ont l'air d'avoir 7 ans (ils ont + techniquement), le gamin "robot" IL A UNE TURGESCENCE PUT... (mais son "zizi" comme ils s'aiment à le préciser PLUSIEURS FOIS DANS LA SERIE, n'est pas robotique, OUF, C'EST UNE INFORMATION QU'ON VOULAIT AVOIR BIEN ENTENDU, nom de dieu, non car vu comme c'est parti on vous laisse entendre qu'il a inconsciemment bien envie de se la pécho et je n'avais profondément pas envie d'imaginer quoi que ce soit à ce sujet (que ça soit des gamins ou pas du reste, c'est un outil tellement utilisé... mais en général on utilise ces outils pour aider le spectateur à s'attacher au personnage par la libido MAIS LA.... (m'enfin c'est comme vous dire "ne pensez pas à un éléphant bleu... lol, vous avez pensé à un éléphant bleu, haha, ... ben là c'est pareil. Malaise.)


Donc voilà, 8/10 car hormis si vous avez un problème éthique avec ça... (car bon, une blague... passons.. 2.. hum.. 15 blagues sur le sujet, ça devient lourd, y'a moyen de faire sans je pense), tout le reste est vraiment bien, selon moi.


Il est un fait rare que l'univers accroche direct... car j'ai un problème de mon côté, j'ai souvent du mal à m’imprégner d'une série. C'est comme un livre, le temps que l'intrigue vienne, parfois je m'endors avant. Pareil pour les séries ou, souvent, on nous offre une scène forte dés le début pour vite nous imprégner mais ça ne me suffit pas... Cette série s'y prend autrement.
Je ne spoilerais pas mais à titre de comparaison, cet univers propose de découvrir un environnement (qui est dans le titre) qui est tout aussi intéressant et intriguant que les fond marins... car chacun aurait tendance à s'imaginer tout un monde dans les abysses sous marins... Ben là nous avons "abyss" même si ce n'est pas le même type d'abysses, mais avec des lois qui régissent ce monde, des coutumes, des légendes qui vous sont vite racontés et le décors installé est super intéressant, on a vite envie d'en savoir plus sans même que l'intrigue soit donnée.
L'univers est exemplaire.


Les personnages sont des enfants (je pense que vous l'avez déjà compris) mais ce n'est pas enfantin,c'est même un scénario complètement mature... et même qu'un enfant ne saurait regarder cette série sans terminer traumatiser.


Le scénario en lui-même... pousse à l'intrigue sur l'univers justement, ils font face aux lois de ce monde et s'y confronte, sont entraînés etc, c'est un pèlerinage sympatouille, un peu poétique, la comparaison aux studio ghibli est pas de trop pour ces passages là, en un peu moins poétique quand même... et là, entre deux, sans trop de préparation on vous propose une première scène de combat inquiétant... bon ça passe... puis ensuite une scène qui choque qui sors de nulle part, on ne s'y attend pas trop, tout du moins la série ne nous avait pas invité à cette recette là: vous mangez votre gâteau au chocolat plutôt doux, une seconde part le lendemain mais la 7ème part, a l’intérieur... UN BON GROS COULIS DE CITRON.
Donc après avoir assisté à la scène un peu dégueulasse, on se dit "ok donc c'est ce genre de série, on peux s'attendre à tout" et là, dernier épisode dont beaucoup parlent dans leur critique... on mord le nœud.
Je ne vais pas donner de précision car y'a toujours cet effet ou, quand on dit "c'est trop bien", la personne va avoir trop d'attente et sera déçue mais la scène d'edward elrick de full metal alchemist... avec la fille qui a fusionné avec le chien, ben on fini par relativiser sur cette scène après avoir regardé la fin de cette saison de Made in Abyss en gros.


Vous vous ferrez votre propre opinion, pas certain que cela puisse vous toucher mais il y a des scène clé qui vous marquent à vie, dans un film, de mon côté j'en ai 4/5 (comme l'épisode 10 de la saison 6 de game of throne par exemple) et là, ça en fait partie (mais ça n'engage que moi, ça dépendra beaucoup de votre sensibilité aux choses).


Les épisodes du début (les 2/3) oscillent entre 6 et 7/10, les épisodes de la fin on a un 8 qui traîne et un 10 (la perfection n'existe pas blablabla, on va dire que j'ai lâché que 5 10/10 dans ma vie à des épisodes de série et je me contente de donner cette note à ce que j'ai trouvé de meilleur selon mes goûts... parmi tout ce que j'ai pus voir)


Dernière chose: vous l'aurez compris, cette série est atypique (hormis le côté manga et mec qui contrôle pas sa libido, ça m'exaspère trop je pense).ça fait du bien. Cette série est destiné à ceux qui ont l'habitude des série et qui ont peut-être envie d'être surpris un peu (selon moi).

Créée

le 15 déc. 2020

Critique lue 547 fois

1 j'aime

Critique lue 547 fois

1

D'autres avis sur Made in Abyss

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25

Made in Abyss
Eru
9

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

Par

le 30 sept. 2017

19 j'aime

Made in Abyss
Pluuto
5

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

18 j'aime

5

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime