8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

Il y a environ 1900 ans, sur une île de la mer Béorusca, une fosse immense fut découverte.
Environ 1km de diamètre. Une profondeur encore inconnue. Les gens étaient fascinés par cette merveille. Des animaux locaux rares et dangereux, des reliques défiant la raison… Cela attira les aventuriers rêvant de fortune, et sous peu une immense ville se construisit. À travers les années, attirées par l'inconnu et les multiples légendes, d'innombrables personnes furent avalées par l'ultime précipice au monde. Il se nomme… l'Abysse.

Riko est une jeune fille qui rêve de devenir cavernière tout comme sa mère et d'explorer l'Abysse, un endroit rempli de dangers et de trésors appelées "reliques".
Un beau jour, alors qu'elle est en exploration, elle va faire la rencontre d'un étrange robot qui va la sauver d'une créature.
Avec l'aide de ce garçon amnésique qu'elle appellera Reg, elle va décider de partir explorer le fin fond de l'Abysse, mais rares sont ceux qui en sont revenus.

L'histoire de Made in Abyss est à première vue tout ce qu'il y a de plus classique. Une rencontre qui va mener une fillette en soif d'aventure et désireuse de suivre les traces de sa mère va partir pour l'Abysse, un endroit regorgeant de trésors et de merveilles. Néanmoins très vite, une fois notre duo arrivé dans l'Abysse, l'histoire va se complexifier en raison de situations et de rencontres qui mettront leur vie en danger. C'est bien connu, on a beau se préparer des dizaines de fois, c'est lorsque survient l'imprévisible que toutes nos convictions s'effondrent et que l'on accomplit les pires choix.

C'est exactement ce que cherchera à définir Made in Abyss, en plaçant un duo à priori préparé qui va, une fois en face de la réalité de la situation, parfois faire des mauvais choix afin d'essayer de sauver leur vie. Des dangers et des situations donnant lieu à des séquences parfois difficilement supportables pour les plus impressionnables. Outre les créatures, on comprend très vite que l'Abysse est un lieu à la fois sublime mais cruel, n'hésitant pas à arracher les vies des explorateurs les moins aguerris. De plus, malgré l'histoire qui certes prendra un peu de temps à se lancer, elle s'enrichira très vite avec des informations sur l'univers, sur les personnages tout en posant des interrogations qui pousseront le spectateur à vouloir en savoir plus.

Plus que l'univers, ce sont également les personnages qui vont énormément évoluer. Pendant cette descente au fond de l'Abysse, on en apprendra sur le background de chacun d'eux, que ce soit Riko, jeune fille ayant vécu dans un orphelinat, mais aussi Reg, un robot amnésique dont beaucoup d'informations resteront floues. Mais si l'Abysse est déjà un lieu dangereux en soi, ce sont également les rencontres qu'ils vont faire qui les forceront à changer, à grandir pour réussir à veiller l'un sur l'autre.

Ainsi pour résumer de manière plus concise, on a une histoire qui part sur des bases classiques mais qui s'enrichit grâce à un univers où l'auteur démontre que même l'impossible devient possible avec en thème principal le passage de l'enfance à l'âge adulte mais ce, de manière très très brutale.

Un voyage dépaysant

Passons à l'animation et soyons honnêtes, Made in Abyss est un superbe anime !

Outre le visuel soigné, on a des plans qui sont souvent de très bonne facture. Les quelques séquences d'action ne sont pas en reste, bénéficiant elles aussi d'un traitement soigné. En ce qui concerne le design, on reviendra plus bas sur le style paraissant enfantin mais j'ai trouvé les chara designs assez originaux. Si celui de Riko est assez classique, Reg est déjà plus original, quant à Nanachi, inutile de dire qu'on a une mascotte attitrée ! Mais il faut aussi mentionner certains caverniers vivant dans l'Abysse qui eux aussi sont très variés avec un chara design particulier dans l'ensemble. Un mot sur les créatures toutes originales, dont certaines qui sont angoissantes.

J'ai particulièrement apprécié les couleurs également qui changent fréquemment suivant le palier où vont se retrouver Reg et Riko. Autant dans les premiers paliers les couleurs chaudes et bon enfant font croire que l'Abysse est un lieu accueillant, mais au fur et à mesure que l'on avance, les couleurs deviendront de plus en plus ternes, comme si le danger se rapprochait inéluctablement. Parlons des paysages de l'Abysse qui sont très variés. On a vraiment un sentiment de voyage qui est prédominant et qui n'est pas pour déplaire.

La musique pour sa part est tout simplement superbe, que ce soit "Hanazeve Caradhina" dans le premier épisode qui vient souligner une superbe scène finale, ou bien "Tomorrow" qui conclut cette première saison avec émotion. Kevin PENKIN nous livre ici une composition variée et de belle qualité. Gros coup de cœur en particulier pour le thème principal qui est poétique et mélancolique à la fois.

L'Opening quant à lui est excellent, chanté par les seiyuu des personnages principaux (TOMITA Miyu (Riko) et ISE Mariya (Reg)). L'ensemble est dynamique et le refrain est vraiment entraînant. Quant aux images, elles sont vraiment jolies, en particulier le dernier plan tout en aquarelle. L'Ending, lui, est plus simple on va dire, plus mignon, même si je n’ai pas trop accroché au design chibi. Cependant je conseille de le voir seulement une fois l'anime terminé pour s'éviter d'éventuels spoilers.

Une cavernière, un robot et une peluche

Passons aux personnages, je me focaliserai principalement sur le duo autour duquel tourne toute l'aventure :

Riko (Rico) : Jeune fille rêvant de devenir cavernière comme sa mère, qui va au cours d'une exploration tomber sur Reg qu'elle décidera de ramener avec elle.
Une enfant assez optimiste et qui ne manque pas de courage. Elle possède une volonté de fer et possède un savoir inépuisable sur l'Abysse et ce qui l'entoure. Très curieuse de nature, elle sera vite fascinée par le corps de Reg, si bien qu'elle n'hésitera pas à tenter de faire des expériences sur lui. Riko est une jeune fille attachante, même si le fait qu'elle passe son temps à s'extasier alors que la mort rôde tout près puisse s'avérer légèrement fatigant par moment. Sa complicité grandissante avec Reg est un des points forts de la série, et on notera qu'elle ne manque pas de courage lorsque la situation l'exige.

Reg (Légu) : Un robot ressemblant à un être humain qui sera découvert par Riko. Il semble provenir de l'Abysse.
Il devra son nom à Riko. C'est un personnage plus "humain" qu'on ne l'imagine lors de sa première apparition. Un robot-garçon vraiment attachant qui fera tout pour protéger son amie du danger de l'Abysse. Assez naïf, il mettra tout en œuvre pour que lui et Riko restent en vie tout en cherchant à retrouver ses souvenirs oubliés.

Nanachi : Une étrange créature rencontrée dans l'Abysse.
Un personnage arrivant tardivement mais qui demeure très touchant en raison de son background plus que tragique. Très touchante avec ses mimiques, elle n'hésitera pas à aider le duo lorsqu'il en aura le plus besoin. Même si on en apprend beaucoup sur elle, on devine que tout son potentiel et son savoir serviront dans la suite.

Bien que le duo principal soit très classique à première vue avec la fille savante et le garçon qui va la protéger, leur rôle se retrouveront intervertis à plusieurs reprises. De plus, l'arrivée de Nanachi apporte une dynamique au duo qui est agréable.

Il y aura bien évidemment d'autres personnages qui eux sont loin des clichés habituels, même en tant qu'antagonistes. Ils parviennent à demeurer dérangeants aussi bien par leurs actes que leurs paroles et, malgré leur temps de présence parfois relativement faible, arrivent à être marquants.

On pourra également citer l'Abysse comme un personnage à part entière qui accueillante aux premiers abords sera de plus en plus redoutable envers ceux qui osent descendre dans les niveaux inférieurs. Que ce soit les créatures qui se révèlent de plus en plus dangereuse ou les environnements devenant de plus en plus hostiles, l'Abysse abordera plusieurs rôles jouant avec la vie de ceux qui osent s'aventurer ici-bas.

Entre malédictions, violences et tortures, un anime enfantin ?

Made in Abyss est, à l’instar de Puella Magi Madoka☆Magica, un anime assez trompeur.

À première vue, on assiste à une histoire charmante avec un design très enfantin où l'on suit deux gamins qui vont vivre une aventure afin d'y dénicher nombre de trésors et merveilles. Mais l'Abysse est un lieu dangereux, tout aussi attrayant qu'il soit, il n'en regorge pas moins de dangers mortels et de créatures féroces aussi belles soient-elles. Et c'est là toute la complexité de Made In Abyss qui nous montre deux héros, jeunes de surcroit, aux prises avec un monde où la nature est maître et où il faudra payer le prix de la moindre erreur. Ainsi chaque décision, aussi simple puisse-t-elle paraître, revêtira ici une importance capitale. Un monde à la fois magnifique et cruel, donnant lieu à certaines scènes difficiles à regarder lors du visionnage de l'anime.

Et en cela, la série ne sera pas tendre, aussi bien avec ses téléspectateurs qu'avec ses héros confrontés à des adultes (à priori) dérangés qui n'hésiteront pas à faire usage de torture psychologique ou physique, l'anime montrant des scènes parfois violentes, parfois riches en émotion, et je pèse mes mots. De plus, les quelques thèmes abordés sont fait de manière dérangeante. On est loin d'une vision manichéenne, l'histoire se veut plus approfondie que cela mais reste cependant sujette à débat dans la manière dont elle traite ses sujets, en particulier pour le personnage de Bondrewd qui est prêt à sacrifier des enfants par dizaines au nom du savoir et de la connaissance.

Et ce ne sont pas les graphismes qui feront penser que ce titre puisse être dangereux. Au contraire, le chara design très juvénile et les décors enchanteurs renforcent cette impression d'une œuvre destinée à un jeune voire très jeune public mais comme dit plus haut, ne vous méprenez pas, l'œuvre n'est clairement pas adéquate pour un public impressionnable et encore moins pour de jeunes enfants.

Enfin je noterai également l'humour qui lui aussi est très particulier. Outre les allusions récurrentes sur le couple Riko/ Reg, on aura aussi plusieurs blagues très orientées sur le bas de la ceinture. En soi, quand c'est fait de manière innocente je ne dis pas, mais souvent l'auteur insistera lourdement, si bien que ça peut en devenir gênant, notamment en voyant ce design mignon et en sachant les héros très jeunes (Riko n'ayant que 12 ans par exemple).

Tous dans l'Abysse ?

Made In Abyss est un anime qui est prenant et valant largement le coup d'œil. Toutefois, malgré son aspect féérique et naïf, ne vous fiez pas aux apparences. Si l'œuvre propose une histoire à priori classique, elle montre en réalité des enfants qui devront apprendre à grandir d'une manière cruelle.

Émouvant, drôle et imprévisible, Made In Abyss est un cocktail détonnant présentant un univers passionnant et très riche avec des personnages plus qu'attachants. Une très grande réussite, et un anime qu'il faut absolument voir au moins une fois mais que je déconseille néanmoins aux jeunes personnes en raison des scènes difficiles et des thèmes traités de manière très frontale qui demandent un certain recul pour être pleinement comprises.

le 19 déc. 2020

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Made in Abyss

Tibulle85

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

Eru

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

le 30 sept. 2017

Pluuto

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021