Affiche Maigret

Critiques de Maigret

Série de (1991)

La meilleure adaptation des romans de Simenon.

Ce sont avant tout des films d'ambiance. L'atmosphère tient une très grande place dans ces épisodes. Le rythme est lent, mais jamais ennuyeux. L'interprétation est excellente (Bruno Cremer, bien sûr, le meilleur Maigret, mais aussi, selon les épisodes, Jean Yanne ou Michel Bouquet par exemple) et la réalisation est parfois confiée à des cinéastes confirmés (Granier-Deferre ou Christian de... Lire la critique de Maigret

Avatar SanFelice
SanFelice ·

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment, cette critique ne s'adresse pas à ceux dont le cerveau débile ne leur permettrait pas de rester éveillé tout un épisode durant et j'adresse mes condoléances à leur défunte intelligence. Après ce... Lire la critique de Maigret

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·

La crème de Cremer

Quand on apprécie l'oeuvre de Simenon et son héros récurrent, on peut difficilement passer à côté de la série télévisée avec Bruno Crémer dans le rôle-titre, tant cette co-production européenne restitue particulièrement bien l'univers du romancier belge. Certes, il s'agit d'une série d'atmosphère, au rythme guère trépidant, surtout en regard de la production américaine récente.... Lire l'avis à propos de Maigret

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique globale sur Maigret / Cremer

Critique peu aisée et qui restera très globale. On serait tenté de commenter épisode par épisode que l'on trouverait plus ou moins réussi mais par rapport à quel critère ? Le roman de Simenon correspondant ? La variation du jeu de Cremer d'un épisode à l'autre ? Il vaut donc mieux voir la série dans son ensemble qui a l'avantage d'être assez cohérente. D'abord la musique des génériques,... Lire la critique de Maigret

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Seul contre la mode, un roc: Jules!

Au coeur d’un temps infesté par une mode excessive des Séries -principalement américaines- dont bon nombre aisément surcotées, il est un espace de tranquillité tel un oasis de simplicité, je veux parler des « Enquêtes du commissaire Maigret ». Foin de scénarii alambiqués et survitaminé au suspens, artificiel trop souvent, je regarde régulièrement un épisode des enquêtes du commissaire... Lire la critique de Maigret

Avatar cinevu
cinevu ·

Bruno Crémer est Maigret, le seul et l'unique

Les enquêtes du commissaire Jules Maigret ont bercées plusieurs de mes étés. C’est lent, très lent, certes mais j’adore ce commissaire qui prend son temps, qui ne courre jamais, dont rien ne perturbe l’appétit, ni le sommeil. Maigret est intelligent, mais n’est pas un surdoué. Il comprend les choses petit à petit, il sait interpréter les non dit à la perfection.... Lire la critique de Maigret

Avatar Joachès
Joachès ·

Bruno Cremer...

Bruno Cremer est formidable dans son interprétation habitée de Maigret, et c'est pas parce qu'il est mort que je dis ça. Déjà gamin j'appréciais ces épisodes qui me plongeaient dans une France passée mais pourtant proche. La photo et la lumière sont très belles pour une production française. Les textes de Simenon font le reste et les intrigues âpres s'apprécient pour leur noirceur et leurs... Lire l'avis à propos de Maigret

Avatar Romain Bessuges
Romain Bessuges ·

Magique Cremer

C'est triste et pathétique de voir cette superbe série se faire démolir sur ce site. Bruno Cremer exeptionnel,ambiance et atmosphère remarquables,fidèlité presque maladive à l'oeivre de Simenon,tout simplement génial. Quand à ceux qui ont massacré cette oeuvre sans avoir vu un épisode,crevez comme des chiens en enfer. Lire l'avis à propos de Maigret

Avatar Splatter_Blood
Splatter_Blood ·

Critique de Maigret par Krokuta

Je regardais avec ma mère quand j'étais jeune et j'adorais ! Ouais, j'étais un ado qui adorait Maigret. Sombre et prenante, c'est selon moi l'une des séries policières les plus réussies. Cremer est magistral, l'ambiance après-guerre nous baigne dans une atmosphère noire qui n'a pas à rougir face à certains vieux films policiers américains. Quant à la musique, et en particulier le thème... Lire l'avis à propos de Maigret

Avatar Krokuta
Krokuta ·

Grande série Française

Dans le cadre de l'adaptation, Bruno Cremer est parfait, tout comme les scénarios des différents épisodes, l'interprétation et l'esthétique. Effectivement, à l'image de l'enquête et du commissaire, il faut un temps certain pour résoudre un crime, ce n'est pas en sautant d'un toit en moto, que l'inspecteur trouve le coupable. Crémer incarne un policier au sortir de la guerre, il y a un... Lire l'avis à propos de Maigret

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·