Le rêve américain

Avis sur Malcolm

Avatar Akenshi
Critique publiée par le

Malcolm, je vais essayer de vous faire une critique de cette série mais cela va être difficile car tout le monde dans cette galaxie à déjà vu un épisode de cette saga. La série s'étale sur 7 Saisons avec des épisodes assez variés traitant de nombreux et divers sujets comme les valeurs familiales, les failles du système américain, le regard des jeunes sur la différence, les combats de robots, les conflits entre frères, la responsabilité... Bref, je pourrais citer des tonnes de sujets en rapport avec cette œuvre. En effet, la plupart des épisodes sont indépendants des uns par rapport aux autres et traite de sujet totalement différent avec plusieurs niveaux de lecture. D'un coté nousavons de l'humour basique mais efficace et de l'autre une vraie réflexion intelligente. Je vais essayer à travers cette critique de vous décrire vraiment mon ressentit envers cette série.

La qualité de la série est toujours de bonne facture même si j'ai un peu moins aimé la saison 2. Je trouve son humour un peu moins fort que les saisons suivantes. Mon épisode préféré reste sans doute celui qui s'appelle la justicière ( Saison 7 épisode 16) que je trouve tout simplement parfait et qui reflète totalement l'esprit de Malcolm. L'épisode raconte:

« Quatre jolies lycéennes se moquent de Reese en lui laissant croire qu'il a une admiratrice secrète et apportent un cochon devant sa porte en guise de rendez-vous galant. Déprimé et atonique, Reese ne quitte plus la maison. Lois décide de se venger des quatre filles. Durant ce moment de folie machiavélique de sa femme, Hal prend ses distances…» ( Merci Wikipedia, tu me simplifie la tache)

Les attaque perpétrées par Lois sont justes incroyable et assez puéril mais tellement jouissif. Je trouve personnellement que cet épisode retranscrit bien la folie de cette série. De plus, on peut voir une seconde lecture avec le rapport entre les différentes générations ( Mère/Fils) et aussi du cercle de la vengeance. Je vous le conseille même si l'un de mes personnages préférés qui n'est autre que Dewey n'est pas beaucoup présent.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous présente les personnages mais je veux juste souligner le fait que tous les personnages sont justes grandioses. Je n'arrive même pas à choisir un personnage préféré dans le lot car je crois que c'est l'osmose entre les différents protagonistes qui donne le charme et la complexité des personnages. Il est très difficile de réaliser cela dans une série télévisée, par exemple dans la série Battlestar Galactica que je regarde actuellement, je pourrais citer autant de nom de personnages que j'adore que de personnage qui m’énerve ( je parle dans les protagonistes principaux). Là, ce n'est pas le cas car le tout fonctionne parfaitement. On adore, Hal avec ses délires obsessionnels, Malcolm, l'enfant exceptionnel, Reese avec sa méchanceté, les crises de folies de Lois et le mignon petit Dewey. Sans oublier les malheurs de Francis.... Je pourrais encore parler de beaucoup de personnages secondaires qui sont aussi parfaits ( Greg, Stevie, Herkabe...)

C'est extrêmement difficile de faire une critique de cette série car j'ai beaucoup à en dire mais en même temps rien du tout. Je vais juste vous donner un conseil. Regardez là, si ce n'est pas encore fait ( ça m'étonnerais mais elle en vaut le coup d’œil pour beaucoup de choses.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 416 fois
2 apprécient

Akenshi a ajouté cette série à 4 listes Malcolm

Autres actions de Akenshi Malcolm