Sexe, Mensonges (espionnage) et Bombe A

Avis sur Manhattan

Avatar StephaneA
Critique publiée par le

Les séries historiques ont tendance à fleurir ces dernières années et le plus souvent lorsque l'on parle de la Deuxième Guerre Mondiale, c'est plutôt le feu du combat qui est montré.
Manhattan en prend le contrepied et nous porte dans un lieu perdu du Nouveau-Mexique : Los Alamos surnommé « la colline », pour nous faire suivre la vie des soldats de l'ombre que furent les équipes scientifiques qui ont conçu la bombe A.
L’histoire va nous faire suivre la vie des différents protagonistes de ce microcosme. Entre les militaires assurant la sécurité du camp, les services secrets surveillants les habitants, les scientifiques travaillant sur leur gadget, ainsi que les familles de ces derniers vivants sans connaitre les tenants et aboutissants du travail de leurs conjoints. Les interactions entre tous ces personnages font le sel de la série, les amitiés et inimitées réciproques, les amours aussi, mais surtout les états d’âme de tout ce petit monde.
Une réalisation propre, qui souffre un peu d'un rythme assez lent (ce qui laissera une bonne partie du "grand public" en chemin), des acteurs relativement crédibles et scénario très correct. Les défauts, dont le rythme, mais aussi un étalage trop facile de vies privées des différents protagonistes (nombreux et pas toujours suffisamment important).
Cette première saison est intéressante et est un bon terreau pour une seconde peut-être plus riche en rebondissements, à suivre.

Mise à Jour pour la deuxième saison : La série prend une tournure plus orientée vers l'espionnage, cela lui donne du rythme mais lui fait perdre son aspect "historique". De plus on reste sur une histoire plutôt inachevée, qui si les épisodes de cette saison 2 étaient intéressant nous laisse sur notre faim. Une série sui aurait mérité un meilleur traitement, notamment par le choix d'un style (historique, drame, espionnage) plus marqué pour cadré l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 547 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

StephaneA a ajouté cette série à 4 listes Manhattan

Autres actions de StephaneA Manhattan