Martine chasse les sorcières

Avis sur Marianne

Avatar Dreawren

Je me sens d'humeur badine lorsque je démarre Marianne.
J'ai ouvert mes chakras, je me suis débarrassée de mes préjugés anti-cinéma Français et je me suis lancée pleine de bonne volonté dans cette série horrifique.

Le premier épisode m'a plu.

Puis je me suis rendue sur Sens Critique, comme à mon habitude, pour l'ajouter à mes séries en cours, et là, que vois-je ? Une seule critique avec un 1 sur 10. Deux statuts négatifs (dont un avant que la série ne soit sortie, love u la Commu ♥). Une moyenne qui ne cesse de dégringoler... Et je me suis sincèrement demandée : Comment note-t-on une série ?

Dans mon cas, je ne suis pas assez cinéphile pour juger des qualités de réalisation, de lumières, ou de photographie. Donc, je me base sur tout le reste : scénario, personnage, écriture, et le plus important, le ressenti. Et je compare tout ça avec des œuvres du même genre qui m'ont marquée.

Marianne ne vaut pas 8 sur 10.
Mais Marianne ne vaut pas 1 sur 10.

Je vais me permettre de juger les membres SC qui ont noté cette série 1 ou 2 sur 10, mais :

• Soit ces gens ne connaissent rien au cinéma d'horreur et
    n'ont aucun moyen de comparaison possible.
  • Soit ces gens n'ont vu qu'un seul épisode et se permettent
    d'émettre un avis alors qu'ils feraient mieux de s'en abstenir (on
    peut ne pas aimer une série, je suis d'accord, mais il est impossible
    de donner une note à une série sans en avoir vu une moitié de saison
    au minimum).
  • Soit ces gens sont aigris et détestent le cinéma français par principe.

Maintenant que ceci est dit, je vais pouvoir dévoiler mon ressenti personnel sur Marianne :

• Marianne, c'est un scénario qui est original, sans l'être. Ce n'est pas un Remake, ou une adaptation, même si c'est du Déjà-vu. J'apprécie ce genre de délire à la Stephen King, un petit
    village hanté par une sorcière, des récits littéraires qui prennent
    vie...
  • Marianne, c'est un jeu d'acteur français, ils cabotinent, ils surjouent
    et, pour certains, ils sont carrément énervants, comme le prêtre pour ne
    citer que lui.
  • Marianne, ce n'est pas forcément écrit avec finesse, les dialogues ne
    sont pas toujours percutants (mais rien ne peut battre les dialogues
    creux et inutiles des 25 premières minutes du film Money sur
    Netflix)
  • Marianne, connaît parfois des passages à vide, des instants moins
    intéressants, des creux... Comme dans toutes les séries, mais Marianne n'ennuie jamais.
  • Marianne, utilise des effets spéciaux et du maquillage franchement
    sympas, et elle n'hésite pas à nous montrer des corps mutilés.
  • Marianne possède une héroïne à la fois antipathique et fragile, un
    équilibre qui est difficile à trouver dans le cinéma d'aujourd'hui.

Et le plus important : Marianne est une véritable série horrifique.

Aujourd'hui, j'ai décidé de contrebalancer les avis négatifs. Je mets de côté tout ce qui ne va pas, et je note Marianne uniquement sur sa maîtrise du genre Horrifique. Et dans ce cas-là, Marianne vaut 8 sur 10, n'en déplaise aux blasés ou aux méconnaisseurs.

Marianne n'utilise pas ces putains de Jumpscares à la con qu'on peut voir dans tous les Annabelle / Dans le noir / Navet128quisortaucinémaetquejevaisvoirpouruneraisonquej'ignore.
Marianne ne se contente pas d'installer une vague ambiance horrifique à la American Horror Story, série qui, même si je l'apprécie, ne fait peur à aucun moment (excepté dans le générique).
Peut-être suis-je plus sensible que les autres membres, peut-être que ma peur des vieux au cinéma a beaucoup joué sur ce ressenti, peut-être que les futurs spectateurs resteront stoïques.

Mais pour ma part, après avoir vu un sacré paquet de films d'épouvante de merde, je peux dire que Marianne installe une ambiance aussi pesante qu'effrayante. Il suffit d'une ombre qui bouge quand elle ne le devrait pas, une main qui sort d'un placard sombre, une voix qui résonne dans une pièce exiguë... Plus d'une fois, je ressentais du malaise avec les personnages. J'avais peur.

Aujourd'hui, je suis étonnamment fière de voir une oeuvre horrifique de cette qualité Made in France. Ne vous fiez pas aux notes, ne vous arrêtez pas au jeu d'acteur, éteignez la lumière et frissonnez sans honte.

Marianne adore jouer avec nos peurs.

Autres actions de Dreawren Marianne