Bienvenue à Elden...

Avis sur Marianne

Avatar Raphoucinévore

Changement de registre pour Samuel Bodin qui, après sa très chouette "Lazy Company", s'attaque au genre de l'horreur à travers cette histoire d'une sorcière s'en prenant à un groupe d'amis dans une petite ville bretonne.
Et il faut avouer que c'est pas si mal que ça.

Alors oui, cette série a des défauts qui viennent en partie freiner l'immersion du spectateur, comme un humour beaucoup trop présent (humour qui était déjà bien présent dans sa précédente série, mais qui marchait mieux par rapport au côté parodique des films de guerre) et qui ne s'associe pas toujours avec les codes de l'horreur, beaucoup plus sérieux eux. Ou encore des dialogues qui sonnent parfois trop écrits (un point qu'on peut souvent reprocher aux séries françaises).

Perso, il m'a fallu passer les 2 premiers épisodes pour pouvoir réellement me plonger dedans, et accepter cette série telle qu'elle est, avec ce dosage humour/horreur (l'un des points centraux qui divise sur cette série), qui s’atténue au fil des épisodes et se dirige vers quelque chose de plus dramatique.

La partie horreur est quant à elle plutôt maîtrisée et nous offre quelques images de terreur bien senties, et ce grâce à une réalisation qui préfère jouer sur l'ambiance plutôt que sur le jump scare (même si ça lui arrive aussi d'y basculer).

En bref, une curiosité à voir, avec ses qualités et ses défauts. En tous cas, une série qui fait du bien au paysage télévisuel français et qui sent la volonté de vouloir proposer autre chose au public, avec les moyens et l'imagination qui sont à sa portée. Comme quoi, y a pas que les séries policières et les feuilletons dramatiques dans la vie.

À vous de vous faire votre propre avis, à vous de voir si vous embarquez pour la ville d'Elden ou si vous restez largué sur le bord de la route.

Critique lue 1970 fois

Autres actions de Raphoucinévore Marianne