Marianne
5.9
Marianne

Série Netflix (2019)

Voir la série

Si la série comporte d'importants défauts notamment au niveau de sa réalisation et de son écriture, c'est avec plaisir que j'ai suivi l'histoire et ses personnages.


Niveau réalisation, le problème est que c'est sur-découpé la plupart du temps, on pourrait se dire que la volonté du metteur en scène était d'influer un certain rythme, ce qui marche mais dessert également notre visionnage. Cela dit, Samuel Bodin arrive tout de même à nous proposer de bonnes scènes horrifiques, mariant avec talent ses inspirations et sa vision du genre pour nous offrir une œuvre ayant son propre style.


Pour ce qui est de l'écriture, niveau dialogue, ça pêche malheureusement un petit peu de temps en temps. Le tout étant très inspiré de l'écriture d'un livre et sonnant donc assez peu naturel par instants. Au delà de ce petit défaut, l'histoire, bien qu'assez foutraque dans sa construction, se révèle tout de même prenante et intéressante. Là ou les scénaristes s'en sortent le mieux, c'est au niveau des personnages. Tous sont bien travaillés et arrivent à exister, à part Emma, aucun ne prend vraiment l'ascendant sur un autre.


Visuellement, il faut avouer que la série possède une très belle esthétique. De part ses différentes inspirations, cette dernière nous propose de belles lumières ainsi qu'une photographie soignée, de plus les costumes et les décors sont également convaincants, mention spéciale à toute la séquence réunissant des crois géantes et tordus, la mer et des piques de couleur rouge au sol dans le dernière épisode, décors mariant joliesse et macabrerie à la perfection.


En terme de casting, c'est vraiment très bon, surtout du coté de la magnifique et talentueuse Victoire du Bois (Emma) et de l'impressionnante Mireille Herbstmeyer (Madame Daugeron).


Pour finir, la série se voit offrir une belle bande-originale, oscillant entre le mystère, l'inquiétude et l'émerveillement.


Conclusion : Marianne est une bonne série, malgré ses défauts conséquents. On se plait à suivre tous ces personnages et leurs péripéties. Visuellement et au niveau du casting, la qualité est au rendez vous. Déçu de savoir que la deuxième saison ne verra pas le jour, il y avait du potentiel.


Voilà, comme demandé mainte et mainte fois par une dénommé Marianne lors de mon visionnage, j'ai écris et ce avant Mardi ;).

illustre_connu
7
Écrit par

Créée

le 15 mai 2021

Critique lue 88 fois

2 j'aime

2 commentaires

illustre_connu

Écrit par

Critique lue 88 fois

2
2

D'autres avis sur Marianne

Marianne
Féryel_BenAïssa
10

Note sanction.

Comme Drewaren le dit dans son commentaire plus en dessous, Marianne ne mérite peut être pas un 8 ni un 10 si on se veut objectif ; mais c’est la note que je lui attribue car c’est une note sanction...

le 14 sept. 2019

27 j'aime

9

Marianne
RedArrow
7

Une audace salutaire malgré ses imperfections

Se lancer dans une œuvre française de ce type est toujours le sujet de vives appréhensions. Non pas qu'il n'y ait pas de belles réussites ou des talents en la matière issues de nos contrées mais...

le 17 sept. 2019

21 j'aime

Marianne
MalevolentReviews
1

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Co-écrite et réalisée par Samuel Bodin (que les puristes avaient découvert il y a plus de dix ans avec le sympathique court-métrage Batman : Ashes to Ashes), la série propose une intrigue classique...

le 14 sept. 2019

21 j'aime

7

Du même critique

Le Règne animal
illustre_connu
8

Le Règne du Cinéma FR

Cela fait tellement du bien de voir ce genre de film. Mariant avec un certain brio une multitudes de thèmes et de genres. Un très joli conte sur l'acceptation et le passage à l'âge adulte porté par...

le 9 sept. 2023

3 j'aime

Nightmare Alley
illustre_connu
9

Maitrise cachée...

Nightmare Alley est en autre l'exutoire de Guillermo Del Toro. Un film où sa plastique se réinvente violemment, où ses thèmes s'éclatent tout comme la construction du récit, d'abord déroutante,...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

2