Critique saison après saison MAJ 2

Avis sur Marseille

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

Saison 2 : Malgré un début de seconde saison catastrophique (et je pèse mes mots), Marseille a réussi à retrouver un niveau décent et n'a finalement jamais cessé d'évoluer, dans le bon sens du terme, au fil des huit épisodes. La série se révèle un peu moins manichéenne que dans sa première saison et la véritable surprise, c'est le personnage de Lucas Barrès qui subit une vrai évolution et permet enfin au spectateur de s'y identifier. Bien sûr, la série avance encore avec d'énormes sabots et le niveau de réflexion politique (ohlala qu'ils sont très méchants ces gens d'extrême droite) proche du néant. On mettra également de côté la tentative vaine et pour le coup ultra manichéenne de surfer sur l'actualité en parlant de la crise des migrants, on ne retiendra seulement, avec un petit effort, les progrès narratifs et rythmiques de la série qui surprend même parfois à tenter des effets de mise en scène plutôt bien venus.

Ce n'est pas encore la crème de la télévision française, mais le niveau a pas mal augmenté depuis la première saison 1. C'est plutôt pas mal.

Saison 1 : Bon, c'est pas aussi horrible que ce que les critiques en disent, on en est même loin, seulement la série est bourrée de défauts, et pour un produit estampillé Netflix il faut tout de même le signaler. Autant commencer par les défauts directement d'ailleurs, le premier étant d'ordre scénaristique. J'ai failli tout arrêter à l'épisode 1 tant les clichés m'ont fait halluciner mais heureusement ça se calme par la suite, à vrai dire il n'y a pas vraiment de juste milieu, parfois il y a de très bonnes idées comme il peut y avoir des passages dignes d'un bon vieux feuilleton de série B. Le principal reproche étant que j'ai vraiment eu l'impression de voir une production estampillée "TF1" par moments, à savoir un traitement beaucoup trop convenu et par dessus tout très "léger". Le scénario développe pas mal les relations entre les personnages et la psychologie de ces derniers, par contre, niveau politique, c'est limite enfantin. La série se retrouve donc avec un fil conducteur parsemé de déjà-vu mais suffisamment bien mélangé pour faire passer la crème, il y a quand même une raison à ce que je me sois fait les 8 épisodes en deux jours. L'autre principal reproche, c'est l'interprétation. Depardieu, sans être transcendant, est bon et très attachant, ce mec n'a plus rien à prouver et ça se voit. Globalement, le trio Depardieu, Magimel et Paillhas est bon, mais concernant Magimel dont le jeu a beaucoup été critiqué, le problème ne vient pas de lui mais de l'écriture de son personnage, pas assez développé, avec très peu d'évolution et beaucoup trop stéréotypé. Heureusement d'ailleurs que Magimel est bon pour sauver la donne. Par contre, le reste du casting est assez faible, et c'est une des raisons pour laquelle on a du mal à prendre au sérieux certaines intrigues. La faute n'est pas qu'aux acteurs bien sûr qui font comme ils peuvent, tous n'ont pas le talent de Magimel pour relever le niveau malheureusement.

Concernant la réalisation, on est au dessus de la moyenne des séries françaises mais c'est clairement pas fou, il y a quelques bonnes idées et on est loin des effets de style nanardesques de certaines séries TF1 mais, encore une fois, pour le soit disant House of Cards français, ça laisse à désirer. Au final, j'ai quand même pris plaisir à suivre la série, malgré les défauts, malgré les imperfections, il y a pas mal de potentiel et, si on la compare au reste du champ télévisuel français, elle n'a pas à rougir. Par contre, il ne faut pas commencer à la comparer aux séries US parce qu'on joue pas dans la même cour, faut l'accepter à un moment donné.

Bref, une série que je ne déconseille pas, il faut juste y aller dans l'espoir de voir un produit télévisuel beaucoup moins "parisiano-centré", ambitieux et attachant. Loin d'être un chef d'oeuvre, elle ne mérite absolument pas tous les reproches qu'on a pu lui faire. Honnêtement, elle mériterait 6, mais, je sais pas, c'est peut-être par chauvinisme, mais je lui met 7. C'est quand même sympa.

A voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2063 fois
10 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Scorcm83 Marseille