Pourquoi tant de haine ?

Avis sur Marseille

Avatar Franck Pieniązek

J'avoue avoir été surpris par l’acharnement à l’endroit de “Marseille”. Bien sûr, la série n’est pas exempte de défauts - citons en vrac :

• Le côté hésitant (surtout dans les premiers épisodes) de l’interprétation, que j’attribue plutôt à des errances de mis en scène
  • L’impression désagréable qu’il fallait “caser” un certain nombre de thèmes imposés (sexe, trahison, violence du milieu…) dans la série
  • Plus généralement, il faut bien le dire, quelques invraisemblances dans le scénario

Pour autant, “Marseille” se suit avec plaisir. La réalisation est agréable, rythmée, et l’interprétation est de qualité. L’affrontement Depardieu / Magimel est bien restitué et les acteurs incarnent de façon convaincante les (relatives) complexités de leurs personnages respectifs. Mention spéciale aux différents méchants - sans doute un peu caricaturaux, mais la série n’a pas inventé les règlements de comptes marseillais.

On regrettera, bien sûr, que le résultat ne soit pas meilleur, au regard des attentes suscitées par le thème choisi. “Marseille” a néanmoins le mérite d’exister, et, si on accepte l’idée que le “House of Cards” français n’est pas pour demain, reste un bon divertissement.

Autres actions de Franck Pieniązek Marseille