Le petit coup de gueule du Dimanche soir.

Avis sur Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Avatar Wahrgh
Critique publiée par le

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques sur des séries qui sont encore en cours, mais là il faut que ça sorte, il faut que je crie mon désespoir. Et tant pis, si ça déplait à certains.

J'en ai marre. Marre, marre, marre qu'on se foute de ma gueule à ce point.
Marre de Marvel, marre de tous ces connards plein de frics qui massacrent, l'un après l'autre, tous les héros d'enfance de bons nombres de personnes, marre de voir toutes ces personnes, des œillères autour des yeux, continuer de nourrir ces producteurs cupides et assoiffés de pognon.
J'en ai plus que marre de voir l'argent prendre le pas sur le cinéma !

Tout commence en 2007. Après la sortie de l'incroyable Hulk, les studios Marvel décident de mettre en chantier un projet immense en plusieurs phases pour monter à l'écran la plupart de ces super héros. Chouette alors ! Mais la réalité n'est pas la même. Après un premier Iron Man prometteur je le reconnais, on tombe dans le grand n'importe quoi. A commencer par Thor, la blague du siècle, bientôt rejoint par son ami Captain America, tous pecs dehors lui aussi, les cheveux flottants au vent. Deux échecs en terme de qualité, mais de gros succès dans les salles. Iron Man 2 confirme la catastrophe à venir.
Et puis vint Avengers.
La parenthèse inattendue. Un brin de fraîcheur. Whedon prend les commandes et semble vouloir proposer quelque chose de différent, utilisant l'humour plus que le côté obscur comme c'était plus le cas dans les films précédents (sauf pour Thor où là c'était juste n'importe quoi...).
On se dit alors que ça va repartir dans le bon sens. Que Nenni brave nain ! L'ouragan Iron Man 3 arrive et balaye d'un revers de main (d'acier) tous les efforts de Whedon.
Et j'en viens enfin au sujet qui nous intéresse, cette série imaginée par Whedon, annoncée pour faire le lien entre les différentes phases de la révolution sanglante Marvel.

Et là, c'est le drame.

J'ai voulu y croire. Mais le premier épisode est déjà bourré d'énormes défauts et semble vouloir afficher des ambitions qu'il ne peut pas s'offrir, et ce malgré son budget colossal pour une série. Et puis la résurrection de Coulson, c'est juste une blague monstrueuse aussi grosse que le nez de Cyrano au milieu de la figure.
Les semaines et les épisodes se suivent et je commence à perdre patience. C'est cliché au possible, esthétiquement c'est moche, et il faut se rendre à l'évidence, c'est totalement vide de sens, et nous servir une série de super héros, sans super héros, c'est juste du foutage de gueule interplanétaire !

Allez regardons les personnages en détail, juste pour rire. Coulson revient d'entre les morts et je crois que c'est le seul qui tient à peu près la route. Le gros badass, mon préféré, ancien forces spéciales, tellement qu'il est dur et costaud, il parle pas et semble ne pouvoir dire que "gru gru...". Tu as aussi son pendant féminin, maîtresse des arts martiaux, très drôle elle aussi. Si Les Experts et NCIS avaient accouché de jumeaux, ça aurait été les portraits crachés du couple de scientifique que l'on voit dans cette série. Lamentable... Et puis il y a la cruche. La jolie fille, un peu candide et hyper balèze en informatique qu'elle te pirate le SHIELD avec son téléphone portable.
Oh bordel j'ai envie de casser quelque chose rien que d'y penser...

Mais ce qui m'exaspère le plus dans cette histoire, c'est la façon dont sont traités les super héros. Tout le monde peut en devenir un. Or la base du super héros, ça reste un homme (ou une femme) aux capacités extraordinaires, capable de tous les exploits. Et Marvel est en train de tourner ça à la sauce blockbuster bien moisie, et ça devient véritablement irritant. C'est limite du bourrage de crâne je crois.

Marvel aura quand même réussi une chose. Son plan machiavélique se déroule à merveille, les studios sont en train d'éliminer Whedon via le média qui l'a rendu célèbre, lui l'ancien prince de la création télévisuelle. Plus rien n'y personne ne pourra se mettre sur leur chemin. Ils avancent leurs pions l'un après l'autre. Après avoir massacré l'adaptation cinéma de plusieurs supers héros, les voilà qui bousillent une série à fort potentiel, juste pour faire avancer leur plan destiné à leur rapporté du fric.
Par pitié, si vous êtes un êtres dotés de pouvoirs extraordinaires, venez nous sauver. Car ce dont on a tous besoin, là maintenant, c'est un super héros tombé du ciel.

PS : je m'excuse pour les erreurs de syntaxe possible et le foutoire que doit représenter ce billet. Il a été écrit sous le coup de la colère et mes doigts et mon cerveau ont probablement été déconnectés à plusieurs reprises. Merci pour votre attention :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2718 fois
47 apprécient · 13 n'apprécient pas

Autres actions de Wahrgh Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.