Hit en vue, mais en période de rodage...

Avis sur Marvel - Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Avatar Sigynn
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est souvent comme ça chez Whedon : il a besoin d'un peu de temps avant de trouver le rythme et le ton de ses séries, et c'est particulièrement vrai quand, en plus, il doit intégrer un univers qui n'est pas le sien (ici, celui de Marvel). Ceci étant, ce pilote de Agents of S.H.I.E.L.D se révèle plutôt assez convaincant et laisse présager d'excellentes choses.

J'étais pourtant assez nerveuse à l'idée du concept : bien que j'ai toute confiance en Whedon, il me semblait difficile d'adapter de façon crédible à la télévision l'organisation ultra-futuriste qu'est le SHIELD, d'abord parce qu'elle était jusque là intrinsèquement liée aux héros tête d'affiche de Marvel (nos fameux Avengers, que le budget ne pouvait bien entendu pas intégrer à l'aventure), ensuite parce qu'en terme d'argent, il me semblait impossible de donner le change à la télévision, surtout après la débauche d'effets spéciaux du film Avengers.

Première bonne surprise : l'organisation se suffit parfaitement à elle-même. Coulson, revenu d'entre les morts (d'une façon qui nous semble encore pour le moment bien mystérieuse) et Hill encadrent parfaitement les nouveaux venus pour le moment. L'équipe semble intégrer des profils assez divers qui ne sont, pour le moment, pas désagréables (j'ai eu un coup de cœur immédiat pour le couple comique Fitz-Simmons, formé par l'ingénieur et la biochimiste). Bien sûr on en n'est qu'aux prémisses de l'aventure et l'équipe n'est pas encore donc parfaitement synchrone, mais la base est bonne, ce qui est déjà pas si mal.

Seconde bonne surprise : malgré le manque de moyens, franchement la production a réussi à donner le change. Les effets spéciaux sont corrects et assez économes pour ne pas trop agresser la rétine, les décors sont bien entendus plus convenus et cheap que ceux d'Avengers mais ne font pas non plus carton plâtre... c'est tout à fait honorable pour un format télévisé, je n'en demandais pas plus. Il y a une certaine économie de moyens que j'apprécie beaucoup et qui me semble parfaitement adaptée.

Concernant l'ambiance de la série, on oscille sans arrêt entre l'humour bien particulier de Whedon et quelque chose de plus sombre. Les thématiques choisies semblent assez graves même si elles sont traitées avec légèreté, et il est vrai que pour le moment le mélange semble un peu instable. Il faudra probablement quelques épisodes pour qu'un mélange plus cohérent se fasse, mais disons qu'en attendant, la base reste assez agréable, même si on n'est bien entendu pas dans le «top» de ce que Whedon peut pondre.

En conclusion je dirais que Agents of SHIELD a les ingrédients nécessaires pour devenir une très bonne série, mais qu'il est bien entendu illusoire d'attendre le meilleur de ce qu'elle peut offrir dès le pilote. Celui ci, bien qu'assez classique et peu exceptionnel en soi, se regarde vraiment sans déplaisir et donne un assez bon aperçu du potentiel que pourra avoir la série dans l'avenir. A voir, donc, et à surveiller de près !

EDIT Episode 2 : Pas grand chose à signaler pour cet épisode qui se révèle, au final, d'une platitude extrème même s'il est sympathique à regarder. Bien que la construction de l'équipe se fait de façon intelligente, le scénario est extrèmement convenu et les twists très attendus. Ne parlons même pas de la résolution de l'épisode, qui se fait en dépit de tout bon sens. Disons que l'aventure est sauvée par l'intervention d'un très sympathique guest à la fin, et d'un trait d'humour final qui est plus que bienvenue. Espérons que l'épisode 3 se montrera plus original, car je dois avouer que cette seconde aventure à de quoi tempérer l'enthousiasme que je montrais initialement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1016 fois
7 apprécient

Sigynn a ajouté cette série à 1 liste Marvel - Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Autres actions de Sigynn Marvel - Les Agents du S.H.I.E.L.D.