Voir la série

Bon je voulais écrire un petit quelque chose sur Agents of SHIELD avant de pouvoir voir la saison 2 qui a commencée hier aux Etats-Unis.
La vérité ... c’est que j’attend avec impatience cette deuxième saison et je vais vous expliquer pourquoi ...

Agents of SHIELD était sans conteste une des séries les plus attendues de 2013 pour diverses raisons d’ailleurs, personnellement j’attendais le grand retour de Joss Whedon, je suis un grand fan de toutes ses séries (oui même Angel le mal-aimé ^^), et depuis Dollhouse je n’avais pas grand chose à me mettre sous la dent.
Le synopsis de la série me plaisait bien, Whedon voulait montrer que dans ce monde plein de super-héros ben il y a aussi des gens normaux qui se battent pour sauver notre jolie planète ...

Puis le pilote est arrivé … c’était pas mauvais mais c’était pas méga exceptionnel non plus. D’abord j’y ai retrouvé avec plaisir la patte Whedon, vous savez cet humour bien second degré qui se moque des clichés. Dans une scène Coulson sort de l’ombre (l’apparition classe de base du mec qui revient d’entre les morts ^^) et il sort : « Désolé, ce coin est vraiment sombre j’ai pas pu m’en empêcher ! Je pense qu’une ampoule est cassée ».

Finalement quand j’y repense le pilote fonctionnait plutôt pas mal, il commence à poser des questions intéressantes sur le statut du SHIELD, est-ce que c’est bien de mentir aux gens pour les protéger, le SHIELD est-il vraiment une bonne chose, etc … Le problème c’est que ces thématiques ne seront pas reprises durant la saison … (pas de bol ^^).
Et puis bien sûr parlons de Coulson qui revient d’entre les morts en mode « Coucou je reviens de vacances ! ».
Bon, je comprend bien ce qu’ils ont voulu faire mais le fait est que ça ne fonctionne pas tellement.
Ils ont choisis de laisser ces questions en suspens pour y revenir un peu plus tard, dans le coeur de l’action et la justification (pas tellement idiote en soi) est que même Coulson ignore totalement ce qu’il lui est arrivé (Il croit qu’il n’était mort que quelques secondes alors que ce n’est pas vrai du tout).

Le problème si vous voulez c’est que la série enchaîne ensuite une dizaine d’épisodes sans intérêts, qui servent seulement à introduire un certain vocabulaire de ce nouvel univers : les 0-8-4, le HUB, le frigo, etc …
Et des objets qu’ils utiliseront bien sûr durant la deuxième moitié de la saison : le contrôle des super soldats, le bâton Asgardien de je ne sais plus quoi et autres …

Puis providentiellement, à partir du douzième épisode l’intérêt revient, et devinez pourquoi ? Ben parce que l’on découvre enfin ce qui est arrivé à Coulson (d’où la question pourquoi seulement maintenant ?), et l’on commence à sentir notre confiance pour le SHIELD s’ébranler, les mensonges et trahisons commencent à arriver … bref cela devient intéressant. On a le droit à des épisodes de qualité, comme TRACKS, qui place l’action à bord d’un train (rappelant au passage The Train Job de Firefly), et qui tente de nouvelles expériences narratives (ici revivre l’action à chaque fois sous le point de vue des différents agents), les allusions à l’univers Marvel se multiplient : caméo de Stan Lee, une asgardienne arrive (elle devait être dans Thor 2 visiblement mais comme je l’ai pas vu) et puis l’on commence à découvrir un univers un peu cohérent (l’académie du SHIELD c’était sympa comme épisode aussi).

Bref sans être absolument exceptionnel c’est quand même mieux, on commence à vouloir enchaîner les épisodes et c’est plutôt bon signe. Et puis j’ai commencé à apercevoir (trop brièvement malheureusement), des réflexions intéressantes que l’on trouvait déjà dans Buffy The Vampire Slayer, la résurrection de Coulson fait penser à celle de Buffy (et l’on se met à espérer que les conséquences soient aussi bien traitées que dans Buffy justement), et Skye fait penser à Dawn qui dans la saison 5 recherchait elle aussi son identité.
Ainsi cela m’a fait plaisir de retrouver ces thématiques chères à Joss Whedon et j’espère vraiment qu’ils pourront les utiliser efficacement dans la saison 2.
Parce que la fin de la saison 1 est vraiment sympa, les scénaristes ont tenté des choses, il y a énormément de twists (à peine trop sans doute) :
c’est lui le méchant ... ah non finalement c’est lui ! Eh non on t’a eu c’est lui !

On retrouve encore ce second degré (la mort du méchant fait trop penser à celle de Dracula dans Buffy ^^), bref des pistes sympas, et j’espère vraiment qu’il sauront les exploiter maintenant. Parce que bon commencer une série par une première moitié de saison moisie c’est quand même pas génial pour les audiences … plus le droit à l’erreur maintenant.


Alors oui, je suis sans doute un grand optimiste mais j’attend avec impatience cette saison 2 qui devrait se centrer sur les réflexions que j’ai abordée un peu plus haut.
D’ailleurs juste le fait de savoir que Kyle MacLachlan va jouer dans la série me rend excité comme un gosse qui attend sa GameBoy pour Noël (j’adore vraiment cet acteur ^^).
La situation a complètement changée depuis le début de la série, et j’espère vraiment que ce nouveau SHIELD va être enfin à la hauteur de nos attentes.
Clormer
7
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2014

Critique lue 377 fois

Clormer

Écrit par

Critique lue 377 fois

D'autres avis sur Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Strangelove
2

Le petit coup de gueule du Dimanche soir.

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques sur des séries qui sont encore en cours, mais là il faut que ça sorte, il faut que je crie mon désespoir. Et tant pis, si ça déplait à certains. J'en ai...

le 19 janv. 2014

47 j'aime

20

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Vivienn
5

L'Agence tous risques

Saison 1 Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (que ce titre est chiant à écrire... appelons-la Agents of SHIELD, ce sera plus simple pour vous et moi) était indéniablement la série la plus attendue de la...

le 15 mai 2014

21 j'aime

7

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Zedbahr
6

Whedon m'étonne

Lorsque je vois le nom Joss Whedon apposé à une série, un sourire se dessine sur mon visage et une étincelle de curiosité mêlée de plaisir préventif m'irradie. D'où une grande déception concernant...

le 12 oct. 2013

20 j'aime

10

Du même critique

(500) jours ensemble
Clormer
9

La meilleure comédie romantique ? ... et pourquoi pas ?

(500) jours ensemble est une comédie romantique, prenante, originale et drôlement inventive. Contrairement aux autres films du genre, 500 jours ensemble choisit de nous montrer, non pas la rencontre...

le 30 mars 2014

10 j'aime

2

Silent Hill 4: The Room
Clormer
7

Fenêtre sur cour

Extrait du Journal Rouge "Je m'appelle Henry Townshend. Je vivais tranquillement dans l'appartement 302 de South Ashfield Heights. Et puis un jour, en me réveillant j'ai découvert avec effroi que la...

le 13 janv. 2015

8 j'aime

2

The Last Express
Clormer
9

Aventure extraordinaire dans un train mythique

Un jeu extraordinaire et unique, qui reste malheureusement trop méconnu. Vous êtes Robert Cath, un américain devant rencontrer un ami à bord de l'Orient-Express. Vous arrivez à monter à bord...

le 29 mars 2014

6 j'aime

1