Une série antipathique

Avis sur Marvel - Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Avatar Foolek

Dans l'absolu Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. est une série sur-banale qui se sert vaguement de sa license pour exister. Sans intérêt donc, mais pas seulement, car si beaucoup de séries se contentent d'être nullissimes sans être désagréables à regarder (et même addictives du fait de la mécanique propre au genre de la série) Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. s'acharne réellement à être insupportable à regarder.

Pourquoi ? L'écriture globale et les personnages tout simplement. La série nage dans une espèce de coolitude exacerbée, très Marvel en fin de compte (cf les Gardiens de la Galaxie), qui est tout bonnement catastrophique. Clark Gregg (Coulson) fait partie des plus gros soucis, et participe au premier plan à cet esprit mi-cynique mi-niaiseux. Car si nos héros prennent conscience de leur statut de gentil caricatural et en blaguent fréquemment (comme tout les films de super héros moderne bien merdiques) ils n'en restent pas moins des bisounours qui nous servent une soupe morale infecte au moment des dilemmes cruciaux lorsque la série redevient sérieuse, et les monologues de Clark Gregg en sont la meilleure illustration (la série traite longuement de cette pseudo éthique par opposition à "la fin justifie les moyens" symbolisé par Fury).

Car oui Agents of S.H.I.E.L.D. consiste en fait à naviguer entre moments détentes, avec des persos détachés et leur ton je-m'en-foutiste, lors par exemple de scènes d'action énervantes et téléphonées (la scène avec les japonais dans la saison 2), et scènes drama très mal jouées. L'intrigue a globalement tendance à s'étirer à outrance, on ne comprend toujours pas les vrais enjeux de certains plots concernant certains personnages (Skye par exemple, perso qui paraissait le moins raté au début de la saison 1 et qui est devenu irrécupérable).
Concernant les méchants ou faux méchants vous avez du militaire fou, du docteur nazi immortel ou de l'agent double, plutot stéréotypé et mal écrit là aussi. Il n'y a en fin de compte aucun personnage qui sort du lot dans ce casting au ras des pâquerettes, et ils sont tous énervants à leur manière : que ce soit les 2 scientifiques clichés à souhait dans la saison 1 et empilant les moments de gêne dans la 2, les 2 ex conflictuels, la pseudo agente froide vue et revue, et surtout encore une fois Coulson, qui sort niaiserie sur niaiserie avec les applaudissements de la troupe.

Comme évidemment l'intrigue en soit est nulle et sans intérêt, mais là Agents of S.H.I.E.L.D. est loin d'être le seul, il ne reste plus grand chose de bien dans cette série dont le principal défaut reste donc ses dialogues peu supportables.

Autres actions de Foolek Marvel - Les Agents du S.H.I.E.L.D.