Marvel's Daredevil
7.2
Marvel's Daredevil

Série Netflix (2015)

Voir la série

Pour ma défense, je ne regarde plus autant de séries qu’avant, alors peut-être que je me suis fait avoir par la hype autour de la série. Ou bien je m’attendais à une série de super-héros plus n’offrant rien de plus que du fan service et Daredevil offre bien plus que ça. Et d'façon, j'ai déjà aimé une série Marvel, Agent Carter.


Le premier épisode fut surprenant justement car je ne m’attendais pas à ce que la réalisation soit aussi bonne. Plein de bonnes idées, des scènes de combats lisibles sans ralentis (ou très peu), une ambiance de la ville posée dès le début. Même le générique m’a étonné. Le seul point noir était certains acteurs qui ne sont pas tout le temps bien à l’aise. Il ne restait qu’à voir si pour les 12 épisodes suivants, nous allions avoir la même qualité.


Commençons par le négatif et nous pourrons terminer sur les très bonnes notes. Les acteurs, hélas, ne sont pas tous très bons. Je n’ai rien à reprocher à Charlie Cox, ni à Rosario Dawson par exemple, toujours juste mais d’autres ont tendance à surjouer. Ce n’est pas non plus gênant ou embarrassant pour l’acteur/rice mais ça m’a parfois tiqué. Suivant les épisodes, la réalisation est parfois un peu plus classique, on retrouve un peu trop de ralentis dans les combats. Certes, ça rajoute de l’épique mais je n’aime pas ça, surtout quand y en a trop. Dommage aussi que le scénario qui est très intéressant à suivre soit prévisible dans son dénouement.


MAIS tous ces points négatifs que j’ai notés ne m’ont pas assez gêné pour apprécier la série que j’ai dévoré en deux jours…alors que je n’en attendais rien. Je ne comptais même pas la regarder au départ ! L’ambiance malsaine d’Hell’s Kitchen est super bien rendue. Je n’ai lu que le run de Bendis sur Daredevil et j’ai reconnu de suite où les persos mettaient les pieds. Une ville qui, de nuit, ne fait pas bon vivre. De jour non plus d’ailleurs. Où le danger peut arriver de n’importe quel coin de rue. Où l’on se demande comment les héros ont encore de l’espoir pour sauver leur ville. L’ambiance est accentuée avec la violence visuelle de la série. Je m’attendais à une série plutôt soft mais c’est tout le contraire. La série est aussi violente moralement. J’ai ressenti plusieurs fois des frissons suite à un simple choix d’un personnage. À vrai dire, on ressent beaucoup d’émotions durant la saison car les personnages ne sont pas manichéens, ils peuvent faire des erreurs, font des choix pas toujours catholiques. On perd notre confiance dans l’humanité puis on la regagne…et reperd, etc.
Tout comme l’équipe des avocats, nous sommes constamment sous pression et c’est sans doute la raison pour laquelle je n’ai pas pu m’arrêter entre le 6ème épisode et la fin de la série. C’est triste à dire mais Hell’s Kitchen me manque déjà alors que je n’aimerais pas habiter là-bas.


Dernier point que je trouve important, la série est suffisamment bien écrite pour plaire à n’importe qui, y compris celui ou celle qui n'aime pas les histoires de super-héros. Il doit y avoir pas mal de clins d’œil aux fans de Marvel mais ça ne gêne en rien pour suivre la série. Je n’ai jamais vu le film Daredevil mais si vous aviez été dégoûté du personnage, la série offre non seulement un bon super-héros mais pour moi, le point fort de la série réside dans sa ville malsaine, ses méchants que vous n’aimeriez pas vous mettre à dos, ses habitants ayant encore de l’espoir (ou pas).
Je suis content qu’une série de super-héros a pu voir le jour ET d’être d’aussi bonne qualité. Si les prochaines estampillées Netflix sont du même niveau, ça promet.


Maintenant, il ne me reste plus qu'à me retenir de vouloir acheter les comics Daredevil qui me tendent la main depuis pas mal de temps déjà.


Album écouté durant l'écriture de la critique : Pom Pom - Ariel Pink (2014) => Très très loin de l'ambiance de la série.

DraigPucker
7
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2015

Critique lue 374 fois

2 j'aime

DraigPucker

Écrit par

Critique lue 374 fois

2

D'autres avis sur Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil
Gothic
7

Ma c-6-t va crack-er

Marvel's Daredevil est un show qui veut s'imposer dès son générique, paré d'un design classieux et musique idoine. Une grande maîtrise dans l'écriture, un soin énorme sur la mise en images. Et des...

le 24 mars 2016

52 j'aime

15

Marvel's Daredevil
LudoDRodriguez
8

Aujourd'hui je me suis laissé tenter par le Diable...

Il me faut bien l'avouer, l'adaptation de Daredevil nous proposant Ben Affleck dans le rôle du Démon Gardien, m'avait laissé un goût plutôt amer...Aujourd'hui, je me suis installé devant mon écran,...

le 10 avr. 2015

52 j'aime

8

Marvel's Daredevil
Marvellous
10

Le Diable vous cuisine

Ce n'est pas tous les jours qu'un produit télévisuel estampillé Marvel connait un succès colossal. Et cela trois fois de suites. La saison 1 de Daredevil a enchanté la plupart des gens, réconciliant...

le 26 mars 2016

38 j'aime

14

Du même critique

Joker : L'Homme qui rit
DraigPucker
9

Critique de Joker : L'Homme qui rit par DraigPucker

Très fan du Joker (qui ne l'est pas ?), j'ai vraiment adoré l'histoire. On assiste à la naissance de ce dernier et de sa folie. Ce qui est bien pensé, c'est que Brubaker ne se concentre pas que sur...

le 15 déc. 2010

9 j'aime

8

The Walking Dead 2x02: A House Divided
DraigPucker
6

Critique de The Walking Dead 2x02: A House Divided par DraigPucker

Attention, je vais spoiler pour expliquer ma note et ça commence maintenant. MAINTENANT. "Pourquoi ?" me suis-je souvent dit durant les deux heures de jeu. Pourquoi demander à une gamine de 11 ans...

le 4 mars 2014

6 j'aime

7

Sur écoute
DraigPucker
10

Ça pourrait se passer en vrai.

The Wire a ce quelque chose en plus que, pour l'instant, aucune série n'a réussi à avoir, un rapprochement très intense avec tous les personnages, principaux ou non. On peut en détester quelques uns...

le 15 déc. 2010

6 j'aime