La surprise de Marvel

Avis sur Marvel's Daredevil

Avatar Saidor
Critique publiée par le

Saison 1

Nous suivons les aventures de Matthew Murdock, avocat aveugle aux autres sens aiguisés qui décident d'utiliser ses talents pour rendre la justice dans le quartier de la ville de New York où il habité, Hell's Kitchen. En parallèle, nous suivons l'ascension de Wilson Fisk, alias le Caïd, dans l'échelle sociale, et c'est son principal adversaire. Nous voyons donc le "Daredevil" combattre tout un réseau.

Le résultat est là : mis à part au dernier episode, la série sait s'affranchir des codes de super-héros pour raconter un thriller d'action vraiment bien ficelé. Si le MCU possède la réputation de ne pas bien gérer ses méchants, cette série est la preuve du contraire : par le biais de sa construction en parallèle du héros, Fisk est à la fois un méchant touchant et réussi.

De manière générale, la série essaie d'éviter les clichés. D'un certain côté, elle s'approprie les codes à sa façon, notamment dans la construction et l'évolution du personnage principal. Matthew Murdock est un personnage qui peut susciter la sympathie, l'admiration, voire la crainte. A travers 13 episodes suivis qui ont chacun de bonnes idées à proposer, il finit par devenir l'homme qu'il est.

Les autres personnages sont plus anecdotiques, mais peuvent se révéler sympathiques et intéressants. La série vient surtout puiser ses qualités ailleurs : nombreuses scènes d'actions brutales et très bien chorégraphiées, réalisation détaillée, à la fois esthétique et travaillée, Daredevil saison 1 est une excellente surprise et on espère que les autres séries Marvel de Netflix vaudront également le coup d’œil et qu'il pourra continuer sur sa lancée sans tomber dans les clichés comme le fait malheureusement le dernier episode de cette première saison.

Saison 2

La saison 2 repart depuis la saison 1 et innove, masquant pratiquement ses défauts. Tout d'abord, la réalisation est toujours impeccable. La photographie est détaillée, la mise en scène est immersive, mention spéciale au

Combat en plan-séquence lors de l'episode 3 qui fait penser à celui de l'episode 2 de la saison 1

les acteurs sont tous excellents, le scénario est réfléchi (même si il semble légèrement s'éparpiller à partir de la moitié de la saison, à cause des multiples intrigues). Les personnages ont tous un très bon traitement, en dépit de quelques failles, comme

Foggy, après son excellent rôle au procès et sa dispute avec Matt, il disparaît dans le dernier tiers hormis pour faire un lien avec Jessica Jones

En particulier, le rôle de Karen est très bon : ni potiche, ni inutilement badass, son personnage est très bien écrit.

Deux nouveaux personnages sont introduits : Franck Castle, alias le Punisher, et Elektra. Pour le premier, je n'ai rien à redire. J'étais déjà fan de l'acteur de Jon Berthnal, mais là, il s'est surpassé. Je pense qu'on n'aurait pas pu trouver mieux pour le Punisher. Effrayant et touchant à la fois, il est indéniablement l'un des piliers de cette saison. Quant à Elektra, je suis un peu plus mitigé. Disons que c'est le personnage en lui-même dont je ne suis pas trop fan, mais je dois admettre qu'elle a une plutôt bonne évolution,

Malgré sa mort prévisible, même si elle va devenir l'espèce de "Jésus"' de la Main j'ai l'impression. Aussi, j'ai beaucoup aimé le retour de Fisk. Ses scènes avec Franck sont particulièrement intenses. Et j'ai bien aimé le fait qu'on le représente comme toujours puissant même quand il est en prison. Ainsi, Matt, qui l'a déjà arrêté, est pourtant effrayé au moment où il le menace.

Il y a tout de même quelques imperfections. Franchement, pour les six premiers episodes, je n'ai rien à redire. La série a d'innombrables qualités dont nous avons déjà tous parlés. En particulier, je trouve que mêler la partie judiciaire à l'action un peu plus "super-héroïque"

Disons que les ninjas paraissent faire tâche au début

ça fonctionne plutôt bien. Mais bon, il est dommage qu'à l'instar de la saison 1, l'episode final laisse un certain goût d'inachevé. Et comme je l'ai déjà mentionné, si tout était parfaitement maîtrisé dans la première partie de la saison, la deuxième partie part trop dans les multiples intrigues, à tel point que je me demandais comment ils allaient toutes les conclure d'ici la fin de la saison (malgré la longueur des episodes, même si ils passent très vite).

Mais bon, je vais être tout net : j'ai adoré cette saison 2, peut-être même plus que la saison 1 qui m'avait laissé une mauvaise impression pour son final quand bien même j'avais beaucoup aimé le reste. C'est bien écrit, intelligent, savamment mis en scène, brillamment interprété, ultra immersif, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
2 apprécient

Saidor a ajouté cette série à 3 listes Marvel's Daredevil

Autres actions de Saidor Marvel's Daredevil