7.2

Série Netflix (2015)

Voir la série

Saison 1

Premier reproche. Trop de scènes sombres.
Alors oui d'accord, il est aveugle, c'est son monde, rappel, super-héros nocturne, blablabla, mais nom de nom, même les scènes dans les bureaux sont faites avec une lumière blafarde. Ils ont des ampoules au rabais ou quoi? Ca me lourde un peu ces films ou ces séries qui se passent dans le noir constant.

2e reproche, les scènes d'action.
Elles sont floues, et je les trouve malheureusement trop longues (c'est un comble). Faut arrêter les bastons où on se marrave gentiment la tronche à coups de poings façon série des années 70. OK, Daredevil s'entraîne dans une salle de boxe, mais là, faut y aller à coups incapacitants, direct. Et ça ne dure pas 2 minutes, non.

3e reproche, c'est long et bavard.
Ca parle, ça parle, souvent pour raconter les mêmes choses. Donc ça ne donne pas l'impression d'avancer. C'est dommage. Tout est prétexte à rallonger la sauce. Les épisodes sont plus longs que le standard, mais pour ne rien donner au final. C'est frustrant. Et chiant.

On fait malheureusement peu état des pouvoirs de Murdock. De temps en temps un battement de coeur mais ça s'arrête là. C'est franchement dommage, ce ne sont pas des effets qui coûtent cher, et ça permet de donner plus de relief aux pouvoirs du personnage.

Les personnages secondaires.
Là je dis encore une fois dommage. Dommage oui. Parce que Karen et Foggy souffrent d'une écriture scénaristique dilettante et ne servent à rien. Bon, Karen fait un peu le lien entre Urich et le cabinet, mais ça s'arrête là. Comme Nelson & Murdock n'ont pas de client (série à petit budget quoi, pas de scène de cour à la The Good Wife, ça manque cruellement), il ne se passe pas grand chose encore à ce niveau-là. Il ne se passe rien nulle part en fait, la série aurait dû avoir le format 20 minutes. Bref, Karen et Foggy, ce sont les plantes vertes qui décorent le cabinet. Ah! si, l'épisode Foggy vs Murdock était plutôt pas mal quand même. Long, mais au moins, il apportait un discours d'opposition aux choix de Murdock.

Pas de client, pas de scène de cour, donc il reste quoi? Murdock se bat, Murdock se rappelle son enfance (c'est bien gentil de vouloir faire un truc "Origins", mais de là à s'attarder 13 épisodes...), et Murdock récupère de ses blessures. Un autre truc qui m'a gêné. Mettre la voix de Tony Stark sur celle de Murdock en VF, c'était franchement pas une bonne idée.
Dès le début pourtant, on nous annonce un Murdock qui désire défendre la veuve et l'orphelin, fait du droit pour aider les démunis, mais même si cette idée reste sous-jacente par l'existence du cabinet, cela reste un voeu pieux, car il ne reste que Murdock le justicier qui file des ramponneaux aux méchants et qui en prend plein la gueule de temps en temps (souvent d'ailleurs). Il y a bien quelques scènes avec le prêtre qui tentent de contrebalancer le discours vengeur, mais elles sont trop rares, et mériteraient d'être multipliées avec d'autres protagonistes.

Parlons de Fisk. Vincent d'Onofrio tente bien d'en faire un personnage crédible, mais la mise en scène est faible. Il fait le gros nounours et parait peu crédible en menace, sauf vers la fin, ça sauve un peu la mise. Oui c'est raccord avec le comic, Vanessa a toujours été le point faible du Caïd, mais je ne sais pas, ça ne colle pas bien dans la série.

Et puis vers la fin de la série,

on nous supprime les deux personnages secondaires les plus intéressants. Urich et Wesley. Sérieusement, pourquoi avoir fait un truc pareil? En plus la scène du meurtre de Wesley est totalement ridicule. D'une parce que le personnage de Wesley dit lui-même que c'est complètement con de laisser une arme chargée devant son otage et de deux, parce que en plus, c'est ce qui est fait. Non mais halte au sketch quoi. C'est une parodie? C'est le premier truc que je me suis dit quand il a posé le flingue sur la table. Il est con ou quoi? Pourtant, au fil des épisodes, c'est pas l'impression qu'il donnait. Wesley bosse avec le Caid, c'est pas Turk ou Grotto.

Et puis bon... 13 épisodes pour arriver à ça quoi! 13 épisodes! 13 épisodes pour arriver à voir enfin Daredevil pour une série qui s'appelle... Daredevil!

Manque de rythme, trop de blabla, montage au cutter, persos secondaires baclés, lumière blafarde, choix narratifs moisis. Ca en fait une série très médiocre (et je suis gentil, c'est parce que j'aime le personnage).

J'espère que la 2e saison sera de meilleur niveau.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saison 2

La série a gagné en qualité, même si elle a conservé quelques défauts, notamment des longueurs, toujours des longueurs (et ils se sont décidés à acheter des ampoules dans leur cabinet).

Déjà, les 4 premiers épisodes avec la mise en place du Punisher envoient du bois (disons que par rapport à la saison 1, on a mis le pied sur l'accélérateur). Le premier épisode introduit le personnage du Punisher, et nous avons droit au 3e à une confrontation physique et idéologique entre Daredevil et le Punisher à l'instar de la confrontation Foggy/Matt dans la saison 1. L'idée est pas mal, sauf qu'encore une fois, c'est très long, avec des redondances, et un problème de rhétorique plutôt faible de la part de l'avocat (le Punisher m'a plus convaincu, car plus factuel et moins dans l'idéologie). Dommage pour un avocat. Et puis cette baston interminable avec les bikers... C'est pas très bien chorégraphié et c'est encore trop long.
L'épisode 4 conclut le premier arc, ce qui permet de passer la main ensuite sur autre chose, directement introduit à la fin de cet épisode, à l'aide d'un cliffhanger rappelant les belles heures des comics.

J'aime beaucoup le personnage d'Elektra et la belle grecque est bien interprétée. Le côté gai du personnage contraste avec celui du comic, mais ça lui va bien. La jeunesse de Matt est Elektra est bien racontée. On en arrive donc à ce triangle amoureux entre Elektra/Matt/Karen, un peu traité trop rapidement (c'est un comble) et facilement.

Karen Page prend de l'importance (trop?) dans cette saison. Elle remplace Ben Urich au pied levé et fait de l'excellent travail d'investigation. Elle a plus d'importance que Foggy, qui, lui-même, a un peu plus d'épaisseur (et ce n'est pas à cause des donuts). Elle pourrait voler de ses propres ailes que le show n'est pas loin de mettre en place.

Et enfin, on a droit à une scène de cour de justice pendant le procès du Punisher. Les avocats ne sont donc pas juste une plaque sur un bureau.

Malgré tout, la deuxième trame narrative est plus faible. Elle met le jour sur l'identité du Black Sky, refait revenir Stick, et met en place les ninjas de la Main. Les ninjas ont toujours été dans l'environnement de Daredevil avec Miller aux commandes, et ça respecte plutôt bien le cahier des charges, mais c'est étonnant comme certains combats peuvent parfois s'éterniser (Daredevil/Punisher à coups de 50 bourre-pifs), ou être plus courts (et bom, coups incapacitans, éclatage de rotule de ninja). Il y a un problème de chorégraphie là-dedans (et Matt continue de s'en prendre plein la troche pendant cette saison, il a une faculté de récupération et de guérison hors norme!). En fait, j'ai trouvé ce qu'il me manque, ce sont les aptitudes acrobatiques de Matt, qui le distinguent donc par exemple des capacités de combat au corps-à-corps du Punisher ou des ninjas. Et je trouve qu'on n'insiste pas assez sur les capacités extraordinaires de DD, pour les combats et le reste.

A côté de ça, on a cette scène particulièrement jouissive de violence dans la prison avec le Punisher qui montre véritablement les capacités jusqu'au-boutiste du personnage, qui contraste avec les sènes "gentillettes" de baffes contre les ninjas, ou seule Elektra semble prendre les bonnes décisions.

Enfin, dans les derniers épisodes, DD se retrouve avec son lasso-canne, enfin.

Je suis néanmoins sceptique sur le traitement final d'Elektra, j'aurai préféré ne pas voir cette séquence tout de suite. Ca casse un peu l'évènement qui a précédé.

Bref, une saison 2 de meilleur niveau, mais pas sans défaut, avec cet éternel problème de longueur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saison 3

Ouéééé! Enfin! On l'a! Enfin cette série a décollé! Enfin, elle a pris ses marques. Si vous êtes arrivés jusque là, vous avez probablement lu tout le début, et là je dis chapeau, quel mérite!
Mais là, cette saison 3 n'a rien à voir avec les autres. Rappelez-vous:

Fondu enchaîné.

Manque de rythme: oh non!
Trop de blabla: moins que les saisons d'avant, même si la saison pouvait être raccourcie, je n'ai pas vu les épisodes passer
Montage au cutter: carrément pas, y compris pour les scènes de baston, oubliés les ninjas en papier.
Persos secondaires baclés: que ce soit Bullseye, Karen, un peu moins Foggy, l'entourage de Matt se développe
Lumière blafarde: ils ont viré leurs filtres moisis
Choix narratifs moisis: la série est vraiment haletante.

Fin du fondu enchaîné.

Reprenant un peu la trame de Born Again, cette 3e saison est menée tambour battant, à commencer par la redéfinition du personnage de Daredevil qui doit panser ses blessures et remonter la pente physiquement et psychologiquement suite à l'effondrement d'un immeuble sur sa tronche (Defenders). Parallèlement à cela, Wilson Fisk signe un deal avec le FBI pour sortir de prison.

La recette des épisodes précédents continue d'être appliquée, Murdock est toujours en proie à ses démons intérieurs, ce qui peut lasser au bout d'un moment, parce que ça fait un moment que ça dure, et sur des épisodes d'une heure, c'est long. Heureusement, D'Onofrio est là, et chacune de ses présences à l'écran relance la machine. Quel charisme, quel prestance, Fisk c'est réellement lui. Rien à voir avec le Fisk de la première saison.

L'agent Nadeem, à côté, fait vraiment crétin tellement il se fait manipuler facilement. A tel point que son sort m'importe peu au fil des épisodes. Karen reste toujours autant insupportable, mais ça doit venir du jeu de l'actrice. Néanmoins, Karen et Foggy sont bien développés chacun de leur côté et usent de leurs compétences professionnelles pour aider Matt dans sa lutte contre celui qui deviendra le Caïd. Le traitement de Bullseye, un peu éloigné de son homologue des comics est vraiment intéressant, et sa génèse est loin d'être ennuyeuse, grâce à sa mise en scène. Les combats entre lui et Murdock sont assez bien fichus.

Après, oui, il y a des révélations rapides et mal amenées, notamment sur une certaine nonne, ou certains points de l'intrigue qui se résolvent d'un coup très rapidement.

Mais ne gâchons pas notre plaisir de retrouver un personnage qui surmonte ses faiblesses, et qui doit affronter un ennemi très intelligent, qui réfléchit avec plusieurs coups d'avance, accompagné d'un tueur psychopathe également très compétent.

Cette saison 3 est pour ma part la meilleure du show.

le 25 sept. 2015

Vik Leroy

D'autres avis sur Marvel's Daredevil

Gothic

Ma c-6-t va crack-er

Marvel's Daredevil est un show qui veut s'imposer dès son générique, paré d'un design classieux et musique idoine. Une grande maîtrise dans l'écriture, un soin énorme sur la mise en images. Et des...

le 24 mars 2016

LudoDRodriguez

Aujourd'hui je me suis laissé tenter par le Diable...

Il me faut bien l'avouer, l'adaptation de Daredevil nous proposant Ben Affleck dans le rôle du Démon Gardien, m'avait laissé un goût plutôt amer...Aujourd'hui, je me suis installé devant mon écran,...

le 10 avr. 2015

Marvellous

Le Diable vous cuisine

Ce n'est pas tous les jours qu'un produit télévisuel estampillé Marvel connait un succès colossal. Et cela trois fois de suites. La saison 1 de Daredevil a enchanté la plupart des gens, réconciliant...

le 26 mars 2016

Blood Bowl II

Cruelle déception

La note n'est pas forcément définitive, mais je vais expliquer le pourquoi d'une telle note. Fan de la première heure du jeu de plateau, et ayant usé mes claviers sur le premier volet du jeu PC (si...

le 28 sept. 2015

Batman Ninja

Batman Gaiden

Autant le dire tout de suite, l'idée de départ m'a séduit, mais la mise en place un peu moins. Mais ça, c'est clairement une affaire de goût, je ne remets pas en cause les choix qui ont été faits,...

le 27 avr. 2018

Marvel's The Punisher

C'était pas ma guerre

Le point commun avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles mettent 3 plombes pour te poser une intrigue. Je me suis donc forcé pour suivre la série dans son entier, parce que le premier épisode...

le 29 déc. 2017