Avis sur

Marvel's Jessica Jones par arnonaud

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

Ce n'est pas aussi bien que Daredevil, c'est parfois un peu plus grotesque dans les événements et les retournements de situation, mais ça reste franchement une excellente série avec les épisodes 8 et 9 qui sont à mon sens de très belles réussites. Les affrontements Jessica Jones face au Purple Man (jamais nommé comme ça d'ailleurs) sont tous géniaux, avec un côté viscéral extrêmement plaisant. Le vilain est vraiment super réussi, passionnant, meilleur même que dans les comics où il a toujours été cantonné à une image de vilain de 3e zone. Pourtant l'arc Purple de la série comics originale (Alias) était très réussi, mais là il a une dimension supplémentaire et sa relation avec Jessica est géniale et son origin story bien meilleure que celle qu'on a eu lors de sa première apparition dans les années 60 (dans un des premiers épisodes de Daredevil).

Ce qui est dommage, c'est que l'humour du Alias originel soit quasiment complètement absent, tout comme cette ode à la banalité dans un monde de surhommes, le côté très terre-à-terre avec pleins de super-héros qui volent au dessus de nous. Là, on a pas trop les petites enquêtes à la con pleines d'humour et de minables, on est vraiment dans un face à face épique avec Kilgrave et dans une version super grim & gritty du comics d'origine.

D'ailleurs, pourquoi autant de gore ? C'est quoi ce délire ? Je ne sais pas ce qu'on les séries Netflix avec ça

(et avec cette tendance à perpétuellement tuer les vieux blacks)

, mais y a pas besoin d'en mettre autant. Ça devient grotesque et lourd au bout d'un moment, et les comics s'en passent volontiers et peuvent être très biens.

En tout cas la série est très chouette, malgré des épisodes, surtout en début de saison, qui ont une bonne moitié de leur durée où l'on s'emmerde un peu avant de mettre le paquet sur la fin. Là où Daredevil était vraiment une transposition du comics à l'écran pour mon plus grand plaisir, ici ça ressemble plus à une inspiration du comics pour bâtir quelque chose de neuf, mais qui reste très bien. Y a pleins de développements intéressants des personnages de comics (notamment pour Patsy Walker, Malcolm, Simpson) et je ne serais pas contre voir des influences de la série dans les comics à venir (Jessica Jones, c'est quand tu veux pour une nouvelle série solo, pareil pour remettre le Purple Man en vilain).

Bref, vivement Daredevil saison 2 et la série Luke Cage (surtout que Mike Colter est excellent).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
8 apprécient

arnonaud a ajouté cette série à 3 listes Marvel's Jessica Jones

Autres actions de arnonaud Marvel's Jessica Jones