Avis sur

Marvel's Jessica Jones par Pierre Marot

Avatar Pierre Marot
Critique publiée par le

Après Marvel's Daredevil, voici la deuxième série Netflix s'intégrant dans le MCU ; au vu de la qualité de la première, c'est peu dire que j'attendais impatiemment de découvrir celle-ci, alors que je ne connaissais pas du tout le personnage de Jessica Jones (et d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me conseiller un comics que je pourrais lire pour en savoir plus sur le personnage, je suis preneur).
Et c'est peu dire aussi que je n'ai pas été déçu !
Sans être meilleure que Daredevil, Jessica Jones est une très bonne série. La touche Netflix peut-être ? La touche David Tennant, évidemment. Même si les autres acteurs sont généralement bons, David Tennant les éclipse tous. Son jeu et son personnage sont le pilier de la série, chacune de ses apparitions est un régal. Et au contraire de Wilson Fisk dans l'autre série Marvel/Netflix, plus il apparaît, plus il est terrible ; on ne se lasse jamais.
D'ailleurs, son importance est moindre en début de saison, la série en profite pour nous lancer plusieurs autres arcs narratifs, et je dois avouer que la plupart du temps, j'avais hâte de revenir aux bases, à Kilgrave ; en fin de saison, j'étais content de voir ces arcs se dénouer autour de l'antagoniste majeur, et non à côté. Je vais devoir admettre que la série est vraiment bien écrite, les différents enjeux narratifs montent plus ou moins ensemble et se résolvent autour de l'arc principal, un cas d'école.
Le deuxième truc cool, c'est que l'histoire autour des origines de Jessica Jones n'est qu'esquissée. À force de voir des films/séries de super-héros, je m'avais fini par me lasser de ce type d'histoire, et ça fait du bien parfois de rentrer dans le vif du sujet. On y aura droit dans une deuxième saison (sous une forme ou sous une autre) mais le personnage nous aura déjà été présentée, nous sera déjà sympathique, donc ça devrait être intéressant.
On pourrait croire que l'ensemble des arcs narratifs étaient passionnants, mais ce n'est quand même pas le cas ; les apparitions de Luke Cage sont finalement peu intéressantes, et quand on sait qu'il y a un lien entre Jessica et lui au sujet de leurs origines (communes ?) on peut quand même redouter la suite. On verra bien, en tout cas je ne la manquerai pas !
Il faudrait aussi que je parle des problématiques abordées par cette série, autour de la responsabilité... Difficile de trouver un angle d'approche, mais j'ai trouvé ça intéressant. Encore plus que Marvel's Daredevil, Marvel's Jessica Jones est une série pour adulte, dans un ambiance presque Noir, qui traite de responsabilité, de viol et de choses globalement peu réjouissantes. Aucune morale n'est assénée, et heureusement, mais les enjeux sont là, y-compris autour des origines de Kilgrave...
Marvel's Jessica Jones est une excellente série qui aura bien comblé l'attente entre les deux saisons de l'autre série Marvel/Netflix, et qui donnent envie d'en savoir plus sur tout de petit monde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
6 apprécient

Pierre Marot a ajouté cette série à 4 listes Marvel's Jessica Jones

Autres actions de Pierre Marot Marvel's Jessica Jones