BLACK IS BEAUTIFUL!....

Avis sur Marvel's Luke Cage

Avatar Zatoïchi Shin
Critique publiée par le

Dans l'univers Marvel, Luke Cage aka "Power Man" est le premier super héros afro-américain à avoir sa propre série, pas rien!
Pour ceux qui ne le connaissent pas, rapidement qui est L.Cage, n'ayons pas peur de le dire, il est sans être l'équivalent de Hulk, moins puissant mais quand même. Du coup indestructible, il résiste aux balles, aux flammes, aux puissantes décharges électriques, et même aux explosions. Sa force est monstrueuse et dans des accès de fureur ou quand l'adrénaline lui monte au nez, vaut mieux pas être dans les parages, sans parler de ses talents de combattant de rue qui avec de telles capacités sont centuplées!...Dans le comics, les premiers en tout cas, on le voit avec une dégaine plus "blaxploitation", bandeau autour de la tête, chemise jaune et il rappelle presque le chanteur de Boney M mais avec 50kg de plus et une énorme chaîne, et les fans du monsieur en visionnant la série, verront quelques références très nettes à la bd et quelques gimmicks récurrents qui font plaisir!.

Alors, elle vaut quoi cette adaptation du "titan de Harlem"?...
Les plus: Soyons clairs, voir arriver un super-héros de ce calibre à l'écran fait réellement plaisir! et ici Mike Colter incarne le personnage de belle manière! Il est totalement crédible, et répond présent dans tout les ressorts du jeu. Suite à sa première apparition dans la première saison de Jessica Jones, il avait déjà marqué les fans et l'annonce de sa propre série a donné l'effet escompté!
Ici, tout est en ambiance, ce qui pour moi fait un peu la force de nos amis de Netflix, on laisse le temps à l'histoire pour se mettre en place, certains y verront un manque de rythme, un choix dramatique risqué, mais pour ma part j'aime bien l'idée...La réalisation est au cordeau, propre, réfléchie et on ressent une réelle intention de "faire plaisir". Les images sont superbes, les contrastes couleurs proposées par la direction photo, le découpage et les idées renforcent d'épisode en épisode ce nouvel univers sérialisé par Netflix.
La musique!...Peut-être ce qu'il y a de mieux dans cette série, oui, quand on dit ambiance, le son devient crucial et là, ils nous on clairement régalés. Tout le champ musical afro-américain est proposé, de la Soul au Hip-Hop, mais les puristes ne reconnaîtront que les vraies références et voir Power Man se balader dans Harlem avec cette B.O en appui, est un pur plaisir! Le générique est super cool, restant un peu dans l'idée de son collègue de Hell's Kitchen, tout est distillé dans cet opening jouissif!
Le casting, impeccable aussi, que du lourd, que du bon, que du pro'.

Il y a une scène géniale ou l'on voit Method Man, l'un des monstres du rap US, membre éminent du WU TANG improvisé un rap spécialement pour CAGE, qui plus est, cette scène est imbriquée dans le flux de l'épisode, de l'histoire, c'est génialissime!....

Le "méchant Cottonmouth", incarné par l'excellent Mahershala Ali, que certains ont pu voir dans la peau de Remi Danton, dans "House of cards", répond présent!. on sent que le monsieur s'est régalé à camper cet homme d'affaires peu scrupuleux. Alors parfois sur certaines scènes je le trouve moins convaincant, moins réactif, mais ce n'est que mon point de vue. Reste qu'il est très bien dans ce rôle et tant mieux pour le spectateur. Les femmes ne sont pas en reste, Alfre Woodward, une ancienne, déjà bien connue dixit sa carrière en cinéma entre autre, est très bien aussi, elle joue le rôle d'une politicienne qui a des grosses casseroles au train et qui va hélas pour elle croiser le chemin de Cage...sans spoiler, vous l'aurez compris, avec Cage dans le coin, foutre la merde dans Harlem va devenir une très mauvaise idée pour tout ceux qui pensent que la zone est à eux, ou qu'elle offre un possible tremplin pour faire du gros business illégal. D'autres personnages secondaires s'invitent au fur et à mesure dans l'histoire mais il est intéressant de voir un choix volontaire de ne mettre quasiment que des afro-américains à l'écran...ça renforce le réalisme de ce quartier et je trouve ça cool!

La volonté de la série pour jouer sur la corde sensible (dixit l'actualité du moment avec ces drames terribles de bavures policières sur des noirs) est visible aussi dans la série. On ressent le besoin de poser le personnage dans une ambiance en tant que héros, mais sans oublier les vrais héros afro-américain, Malcolm X, M.Luther King, et d'autres aussi distillés tout du long pour dire à la face du monde, "nous sommes là, nous sommes vivants, nous sommes black et fiers de l'être"! Ça peut paraître consensuel pour certains, caricatural ou encore mal venu, mais je trouve que dans une série d'action comme ça, elle donne un aspect réaliste pas négligeable. Sans servir la soupe par ailleurs, car la réalité des quartiers pauvres est visible aussi, mauvais business, gangs, insécurité etc...pour le plaisir du spectateur qui va voir L.Cage prendre en main lentement mais sûrement tout ça!

Il y a aussi une marque d'intelligence scénaristique très forte dans les univers développés par nos amis de Netflix, l'idée de connecter tout l'univers Marvel, sur tout les formats, films et séries!!. Ce qui pour moi fait la réelle force des adaptations Marvel sur celles de DC. Je ne vais pas rentrer dans une guéguerre sans intérêt pour dire que Marvel est mieux, mais sincèrement, plus ça avance, plus ils posent des personnages, des séries, des films etc...Plus ça défonce! (sans comparatif pur avec les comics) On est quoi qu'il arrive, toujours dans une idée de réalisme, et cet aspect, par capillarité, permet ne serait-ce que dans les scènes d'action pures d'être renforcées! Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi DC, s'échine à laisser certains de ses super-héros charismatiques (dixit Flash ou Arrow) s'enfoncer parfois dans des monologues idiots, appuyés par des violons débilisants ou des solo de piano pathétiques et dénués de fonds, le tout mis à l'écran dans des ambiances parfois plus proches du sitcom que de la série, qui clairement flingue l'univers proposé! un vrai gâchis, mais je m'éloigne de notre sujet je sais, ok!...

Les moins: Alors y en a t-il vraiment?...J'oserai dire oui, exemple sur les bastons, le souci réel est que CAGE est trop puissant, du coup l'humain lambda et assez stupide pour se jeter sur lui, a autant de chance de s'en sortir qu'une mouche s'écrasant sur un Airbus A380, résultat, on a pas vraiment de trucs ultra pêchus comme dans Daredevil ou clairement les combats montaient crescendo d'épisodes en épisodes et avec un plus sur la saison 2. Mais la série est tellement posée dans une volonté de faire plaisir aux yeux et aux oreilles, qu'il faut garder mesure de ces petits handicaps.
Le rythme donc, cité plus haut. Il pourra en décontenancer certains, on a beaucoup de séquences dialoguées, de temps de pause, de mise en place dans les trois premiers épisodes...Bien qu'à l'écran ça sois tellement bien foutu qu'on se laisse glisser tranquillement dans ces épisodes (58 mn en moyenne). Pour le reste, sincèrement je pense que chacun se fera son petit avis la dessus, mais je pense que d'ores et déjà Cage est la nouvelle valeur sûre de Netflix (l'afflux massif d'abonnés voulant voir la série a failli faire sauter le réseau internet du site). Donc ça sens la suite clairement aussi...Ça ne va aller qu'en s'améliorant, puisque si vous êtes fan de bd, vous savez avec qui il va faire équipe, qui va être son prochain "collègue de travail"!....

La fin de la première saison est potentiellement ratée, sans être bâclée pour autant, mais elle appelle à d'autres trucs importants à venir derrière, du coup c'est peut-être un passage obligé pour marquer la première marche de la suite des festivités, Iron Fist et bien sûr les "DEFENDERS"...

Conclusion: une série à regarder, qui plus est la version française est très bien doublée, mais on commence à avoir l'habitude avec Netflix, qui tente à chaque coups de mettre la qualité à l'écran. Perso je préfère quand même la V.O, elle met plus l'ambiance, mais question de sensibilité personnelle...En tout cas on se languit déjà de voir la suite des festivités avec Power Man...
Bonne série à tous!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 984 fois
10 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Zatoïchi Shin Marvel's Luke Cage