Gros biceps et grosses ficelles

Avis sur Marvel's Luke Cage

Avatar flowers_hewson

J'étais plutôt au point avant de voir cette série consacrée au 3e Defender. Et assez impatient, je dois l'avouer.
J'ai mis 8 à Daredevil (surtout après la saison 1, la 2 étant un cran en-dessous) et 8 à Jessica Jones. Chez la première, l'ambiance, la construction du personnage, le Vilain, m'ont tout de suite séduits, chez Jessica Jones, je trouvais plus de défauts. Sa tendance alcoolique pouvant être plutôt agaçante, le Vilain, en revanche, était génial et à la mesure de l'héroïne.

J'avais apprécié le personnage de Luke Cage dans Jessica Jones (la série hein), et me ravissais de le retrouver chez lui, à Harlem, dans cet univers si singulier.
Encore une fois, les réalisateurs arrivent à créer une belle immersion. L'ambiance est chouette, et commençant par du Raphael Saadiq, je dois avouer que j'ai tout de suite accroché. Les clins d’œil musicaux, sont d'ailleurs présents pendant toute la saison et contribuent à l'immersion (Method Man !).

Les défauts de la série Luke Cage, qui lui valent de ma part 2 points de moins que ses 2 grandes sœurs, sont à chercher du côté des personnages et du scénario.
Les acteurs ne sont pas mauvais, pas incroyables non plus. Mais le gros problème vient des Vilains. Là où Daredevil et Jessica Jones faisaient face à un seul et unique personnage, très épais, charismatique, dangereux... Luke Cage (qui est quand même le plus solide des 3 super-héros) affronte un petit groupe de méchants, qui manquent clairement de charisme.

Cottonmouth, est plutôt intéressant, mais son histoire est creusée, lui donnant un peu d'épaisseur, seulement pour mieux le faire mourir.
Son acolyte aux lunettes, est ridicule, n'en parlons pas.
Diamondback pas beaucoup mieux.
Mariah, la politicienne, est le méchant principal au final et on sent qu'elle va prendre de l'ampleur dès le début de la saison. Malheureusement, on ne la voit pas assez sur la première moitié de saison.

On se sent un peu éparpillés entre ces antagonistes et on se dit que dès l'épisode 5 ou 6, Luke n'aurait aucun mal à aller tous les écraser et en finir.

Le 2e problème vient de la trame narrative. Bizarrement c'est dans la 2e partie de saison, que l'on a le véritable méchant qui se révèle et gagne en charisme, mais c'est aussi la partie la plus faible en terme d'histoire. L'intrigue tombe à plat, on a l'impression de tourner en rond. Et le pire là dedans, c'est quand on commence à voir les ficelles des scénaristes pour faire traîner en longueur, et arriver à 13 épisodes quand 7 ou 8 suffiraient...

Je suis un peu déçu donc et j'espère que les scénaristes trouveront mieux pour la saison 2.
J'ai également des attentes concernant Iron Fist et la série The Defenders à venir.
Croisons les doigts!

Autres actions de flowers_hewson Marvel's Luke Cage